Transition microcontrôleur PIC16/18/24 vers STM32
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transition microcontrôleur PIC16/18/24 vers STM32



  1. #1
    jorg1n

    Transition microcontrôleur PIC16/18/24 vers STM32


    ------

    Bonjour,

    pour un de mes projets, je vais peut être devoir travailler un microcontroleur du type STM32, et ayant pour habitude de travailler avec des PICs (16F/18F/24F), je voulais savoir s'il y avait une grande différence au point de vue "fonctionnement", du codage en C (mise à part le nom des registre),...

    La transition est du au fait que je vais surement récupérer une partie d'un logiciel développer pour un STM32, et nous souhaiterions donc transiter vers cette famille.

    Je vous remercie d'avance.

    Bon après midi!

    -----

  2. #2
    inoxxam

    Re : Transition microcontrôleur PIC16/18/24 vers STM32

    Salut,
    Passer d'une famille de microcontrôleurs à une autre, ce n'est pas très difficile. Le principe de base est toujours le même. Après il y a aussi toujours des petites spécificités. Sur STM32 par rapport au PIC, il te faudra activer et configurer les horloges des périphériques avant de les utiliser, ce n'est pas difficile, il suffit de le savoir. Le contrôleur d'interruptions y est vectorisé (comme sur la plupart des micros actuellement), ça veut dire que tu vas faire correspondre chaque interruption (UART, Timers...) à une routine d'interruption, et non une routine unique dans laquelle tu vas lire des registres pour savoir qui l'a déclenchée et quoi faire.
    Quoi qu'il arrive, tu devrais t'en sortir en t'abreuvant abondamment du reference manual et avec ce qu'on trouve sur le net, il y a pas mal de choses (bonnes ou mauvaises comme toujours).

  3. #3
    guillaume83

    Re : Transition microcontrôleur PIC16/18/24 vers STM32

    Bonjour, pour commencer sur stm32, je conseil de prendre une discovery board (f100, f200....F400 enfonction des µp ciblés), pas besoin de rajouter de programmateur externe, quelques leds et boutons.
    le plus déroutant(pour moi qui a commencé avec des pics) c'est que les périphériques ce configurent par des structures, mais on s'y fait vite, surtout si vous metrisez déjà bien le C.
    Mais il ne faut pas se priver de la lecture des datasheets qui reste la source .
    Bon courage @+

  4. #4
    ftorama

    Re : Transition microcontrôleur PIC16/18/24 vers STM32

    Citation Envoyé par guillaume83 Voir le message
    e plus déroutant(pour moi qui a commencé avec des pics) c'est que les périphériques ce configurent par des structures, mais on s'y fait vite, surtout si vous metrisez déjà bien le C.
    La configuration des périphériques par registres est surtout du à CMSIS, la couche d'abstraction matérielle qui est commune à tous les Cortex-M qu'ils viennent de chez ST, Atmel, Freescale, NXP ou Tartempion (finalement tout le monde sauf Microchip). Son principal avantage est de permettre une portabilité du code d'un micro à un autre, y compris en changeant de marque.

    Inconvénients, comme toutes les HAL (Hardware Abstraction Layer), ça alourdit le code et ça ne permet pas de se plonger en détail dans les tréfonds du micro.

    Mais il ne faut pas se priver de la lecture des datasheets qui reste la source .
    Et surtout, il faut penser à télécharger le Reference Manual qui est bien plus important que la datasheet elle-même une fois passé la phase hardware.

    Bon courage @+
    Pour démarrer, je te conseillerai de partir sur une démo d'outil de développement tel que Keil ou IAR. Il est toujours possible de partir d'un Gcc de base mais tu risques d'y perdre des neurones et pas mal de temps.

    CooCox peut aussi être un outil intéressant pour s'initier mais pour un projet pro, c'est un peu léger.

    N'hésite pas à venir poser des questions, je baigne dans les ARM 80% du temps....
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jorg1n

    Re : Transition microcontrôleur PIC16/18/24 vers STM32

    Bonjour,

    MERCI pour toutes ces informations, je vais donc commencer par lire quelques documentations.
    Le premier objectif, c'est de savoir s'il m'est faisable, "simplement" de transporter un code ("petit") de gestion d'un bus CAN (une version "simplifié" du protocole CanOpen) développé pour un PIC24HJ vers un STM32F103C6T6A...

    Quel est votre avis ?

    Merci d'avance et bonne journée à tous

  7. #6
    jorg1n

    Re : Transition microcontrôleur PIC16/18/24 vers STM32

    Bonjour,

    concernant la programmation de ce type de microcontrôleur, si je ne me trompe pas, il faut prévoir une interface JTAG sur la carte, mais quel type de programmateur (programmateur / debugger) me conseillez vous?

    Merci d'avance,

  8. #7
    ftorama

    Re : Transition microcontrôleur PIC16/18/24 vers STM32

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    Bonjour,

    concernant la programmation de ce type de microcontrôleur, si je ne me trompe pas, il faut prévoir une interface JTAG sur la carte, mais quel type de programmateur (programmateur / debugger) me conseillez vous?
    A vérifier sur le micro que tu vas choisir, mais sur un STM32F103 par exemple, il y a un bootloader sur port série. Un simple MAX232 ou convertisseur USB-série permet de les programmer
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    bobflux

    Re : Transition microcontrôleur PIC16/18/24 vers STM32

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    Le premier objectif, c'est de savoir s'il m'est faisable, "simplement" de transporter un code ("petit") de gestion d'un bus CAN (une version "simplifié" du protocole CanOpen) développé pour un PIC24HJ vers un STM32F103C6T6A...
    NXP fait une famille de Cortex-M avec les drivers CAN/CANOpen en ROM dedans. Pas utilisé, mais il paraît que ça marche bien.

    Ça ne devrait pas être trop compliqué sur un STM32 non plus.

  10. #9
    yaccard

    Re : Transition microcontrôleur PIC16/18/24 vers STM32

    Bonjour
    Je suis également intéressé par le bus CAN sur STM32, ce microcontrôleur embarque déjà un port CAN 2.0b
    Le développement s'et il bien passé ?
    Yves

Discussions similaires

  1. microcontroleur cortex m3 : mini stm32
    Par invite08bfa365 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2012, 16h48
  2. Commander un gyroscope à l'aide d'un microcontrôleur STM32 ?
    Par invite0d3629c0 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2012, 16h45
  3. migration de PIC16 vers PIC18
    Par Eki27 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/02/2012, 11h03
  4. microcontroleur STM32
    Par invite74b5b8f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2011, 15h11
  5. Transition vers la turbulence
    Par Koranten dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2010, 15h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...