Brancher phares de voiture sur secteur- convertire 220v en 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Brancher phares de voiture sur secteur- convertire 220v en 12v



  1. #1
    gwiillaum

    Brancher phares de voiture sur secteur- convertire 220v en 12v


    ------

    Bonjour à tous voila je vous explique mon soucis ... J'ai acheté un nez de voiture afin de le transformer en bar j'ai rénové tout le bar ... Mais voila j'arrive face a une difficulté. J'aimerais pouvoir, grace a des interrupteurs ( coupe circuit) allumer et éteindre les phares et les clignotants de cette voiture. Mais tous les éclairages sont en 12 v et donc j'aimerais savoir comment convertir le 220v de mon secteur en 12 v de mes ampoules.... Il y aura maximum 5 ampoules allumées en même temps (2 feux de positions,2 feux de croisements et 1 clignotant)

    J'ai pensé a plusieurs solutions et j'aimerais savoir si cela est réalisable :

    1° Utiliser un vieux chargeur d'ordinateur portable, couper l'embout qui rentre dans le pc et le raccorder a mes phares et faire cela également pour les clignotants?Les chargeurs pc ont en sortie 19.5v et 3.34A... Est ce réalisable ou insuffisant pour faire fonctionner mes phares.

    2° Utiliser une ancienne lampe de salon dans laquelle on retrouve plusieurs petits spots ( https://www.google.be/search?q=lampe...ra%3B340%3B340 ) et utliser le transformateur duquel je conecterais mes phares et clignotants.

    3° Utiliser un chargeur de voiture, raccorder la cose + et la cose- et alimenter mes lampes...


    Merci de me donner votre avis et de me proposer toutes les autres possibilitées qui s'offrent a moi

    Amicalement

    Gwiillaum

    -----

  2. #2
    Jojop37

    Re : Brancher phares de voiture sur secteur- convertire 220v en 12v

    Bonsoir à tous.
    *En utilisant une alimentation d'ordinateur,les sorties 12Volts doivent fournir suffisament de courant pour alimenter les lampes(environ 100watts).Sinon,en utiliser 2.
    Jojop37

  3. #3
    trebor

    Re : Brancher phares de voiture sur secteur- convertire 220v en 12v

    Bonsoir,
    L'ensemble des lampes allumées consommes 55 W x 2 = 110 Watts pour les phares
    5 W x 2 = 10 Watts pour les feux de position
    21 W pour le clignoteur
    Total = 141 Watts soit une intensité de I=P/U > 141/12 = 11,75 Ampères à mon avis le meilleurs choix étant un chargeur de batterie de 20 Ampères afin qu'il ne soit pas surchargé et donc ne chauffe pas trop.
    Prendre un modèle avec fusible de protection car un court-circuit est toujours possible.
    Mais voyons d'autres avis ?
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    goel22

    Re : Brancher phares de voiture sur secteur- convertire 220v en 12v

    Avec une alim qui sort du 19.5 volts tu vas mettre tes ampoules sur orbite (Oh le beau flash!)

    2 feux de position: 10 watts, 2 feux de croisement 110 watts, un seul clignotant 21 watts. Donc 141 watts.
    Il suffit de trouver un transformateur 230v/12v qui puisse passer cette puissance. Prendre un 200 watts pour être tranquille.
    Utiliser de l'alternatif ne gène pas pour des ampoules à filament.
    Soit un transfo du commerce, soit une alim prévue pour les lampadaires halogènes 12v, le tout étant d'avoir la puissance voulue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Brancher phares de voiture sur secteur- convertire 220v en 12v

    Pas de chargeur de batterie de voiture: ce n'est pas du tout adapté, il faut une source de tension et non pas une source de courant comme l'est chargeur pendant une période.

  7. #6
    nornand

    Re : Brancher phares de voiture sur secteur- convertire 220v en 12v

    l'apéro en plein phare ca va être agréable !

  8. #7
    mgduc

    Re : Brancher phares de voiture sur secteur- convertire 220v en 12v

    pourquoi ne pas tout simplement changer les ampoule pour d'autre fonctionnant sur une plus grande tension?
    Dernière modification par mgduc ; 02/10/2013 à 02h50.

  9. #8
    f6bes

    Re : Brancher phares de voiture sur secteur- convertire 220v en 12v

    Citation Envoyé par gwiillaum Voir le message
    Bonjour à tous voila je vous explique mon soucis ... J'ai acheté un nez de voiture afin de le transformer en bar j'ai rénové tout le bar ... Mais voila j'arrive face a une difficulté. J'aimerais pouvoir, grace a des interrupteurs ( coupe circuit) allumer et éteindre les phares et les clignotants de cette voiture. Mais tous les éclairages sont en 12 v et donc j'aimerais savoir comment convertir le 220v de mon secteur en 12 v de mes ampoules.... Il y aura maximum 5 ampoules allumées en même temps (2 feux de positions,2 feux de croisements et 1 clignotant)

    J'ai pensé a plusieurs solutions et j'aimerais savoir si cela est réalisable :

    1° Utiliser un vieux chargeur d'ordinateur portable, couper l'embout qui rentre dans le pc et le raccorder a mes phares et faire cela également pour les clignotants?Les chargeurs pc ont en sortie 19.5v et 3.34A... Est ce réalisable ou insuffisant pour faire fonctionner mes phares.

    2° Utiliser une ancienne lampe de salon dans laquelle on retrouve plusieurs petits spots ( https://www.google.be/search?q=lampe...ra%3B340%3B340 ) et utliser le transformateur duquel je conecterais mes phares et clignotants.

    3° Utiliser un chargeur de voiture, raccorder la cose + et la cose- et alimenter mes lampes...


    Merci de me donner votre avis et de me proposer toutes les autres possibilitées qui s'offrent a moi

    Amicalement

    Gwiillaum
    Bonjour à toi,
    Une AMPOULE à ...FILAMENT ... se moque que ce soit du continu ou de l'alternatif.
    Un simple TRASNFORMATEUR 230v/12v d'environ 150w devrait suffire ( calcule la puissance TOTALE)

    Juste un détail: connaitre le fonctionnement du clignotant ( Bilame ou ...électronique) ?Seul point qu puisse demander du continu suivant le cas.

    Ton nez de véhicule concerne QUELLE voiture ??

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/10/2013 à 07h33.

  10. #9
    gwiillaum

    Re : Brancher phares de voiture sur secteur- convertire 220v en 12v

    Merci à tous pour vos réponses.

    Donc il n'est pas possible d'utiliser 2 vieux chargeurs pc pour faire fonctionner mes lampes ???


    Vous me conseillez donc d'acheter un transformateur tout fait , pensez vous que ce modèle conviendrait : http://www.clovis-shop.com/lampes-pi...e-20a150w.html ???

    Merci

  11. #10
    gwiillaum

    Re : Brancher phares de voiture sur secteur- convertire 220v en 12v

    Il s'agit d'un Land rover DEFENDER ancien modèle donc avec des petites ampoules a filament

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Brancher phares de voiture sur secteur- convertire 220v en 12v

    Citation Envoyé par gwiillaum Voir le message
    pensez vous que ce modèle conviendrait :
    Oui, avec les précautions suivantes :
    - C'est un transfo électronique, donc uniquement alimentation des lampes (et pas de circuit clignotant électronique)
    - C'est un transfo électronique, et ça n'aime pas travailler à vide . Donc il faut toujours une consommation minimum de , au pif, 30W
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Dr_H2O2

    Re : Brancher phares de voiture sur secteur- convertire 220v en 12v

    Le plus simple c'est de récupérer une alim' de PC fixe. C'est simple, c'est puissant, et tu trouves ça dans tout les vieux PC jetés. Pour le clignotant, un simple oscillateur à transistor et c'est réglé

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Brancher phares de voiture sur secteur- convertire 220v en 12v

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Le plus simple c'est de récupérer une alim' de PC fixe.
    Oui, mais il y a un ventilateur qui fait du bruit ....
    Et il faut charger la sortie 5V avec une résistance qui mange quelques ampères pour que le 12V soit stable ( c'est le cas sur 90% des alims de PC)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    trebor

    Re : Brancher phares de voiture sur secteur- convertire 220v en 12v

    Citation Envoyé par gwiillaum Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses.

    Donc il n'est pas possible d'utiliser 2 vieux chargeurs pc pour faire fonctionner mes lampes ???


    Vous me conseillez donc d'acheter un transformateur tout fait , pensez vous que ce modèle conviendrait : http://www.clovis-shop.com/lampes-pi...e-20a150w.html ???

    Merci
    Bonjour,
    150 W c'est trop juste comme puissance disponible, ceci me semble mieux en 200 W alternatif ( le clignoteur ne pourra pas fonctionner ) > http://www.siageo.com/PBSCProduct.as...896&PGFLngID=0
    Voyons ce qu'en pense les électriciens ?
    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Brancher phares de voiture sur secteur- convertire 220v en 12v

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ceci me semble mieux en 200 W alternatif
    Et sur celui là, il est bien précisé qu'il n'est pas garanti en dessous d'une charge minimale de 50W
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    ftorama

    Re : Brancher phares de voiture sur secteur- convertire 220v en 12v

    Sinon, on trouve des alims de CB pour pas cher sur brocante, dépot-vente et autres Emmaus....

    La tension sera directement la bonne
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  18. #17
    DAT44

    Re : Brancher phares de voiture sur secteur- convertire 220v en 12v


  19. #18
    katmai

    Re : Brancher phares de voiture sur secteur- convertire 220v en 12v

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    l'apéro en plein phare ca va être agréable !
    C'est vrai ça, ça risque pas d'être un peu éblouissant?

    Sinon moi je pensais au matériel pour les spots halogènes 12v, ça doit se trouver en magasin de bricolage?

    A+

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Brancher phares de voiture sur secteur- convertire 220v en 12v

    Citation Envoyé par katmai Voir le message
    Sinon moi je pensais au matériel pour les spots halogènes 12v, ça doit se trouver en magasin de bricolage?
    C'est ce qui a été proposé par Trebor en #14 ...
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Dr_H2O2

    Re : Brancher phares de voiture sur secteur- convertire 220v en 12v

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui, mais il y a un ventilateur qui fait du bruit ....
    Et il faut charger la sortie 5V avec une résistance qui mange quelques ampères pour que le 12V soit stable ( c'est le cas sur 90% des alims de PC)
    Heu .. un bon ventilateur propre, ça ne fait aucun bruit...
    Et puis bon, 1 résistance de 5-10W c'est pas non plus la catastrophe. Et en plus, ça coûte 0€

  22. #21
    katmai

    Re : Brancher phares de voiture sur secteur- convertire 220v en 12v

    C'est ce qui a été proposé par Trebor en #14 ...
    Ah oui effectivement, je n'avais pas suivi le lien.

    Au temps pour moi .

    A+

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Brancher phares de voiture sur secteur- convertire 220v en 12v

    Un bon vieux transfo conventionnel des familles http://www.gotronic.fr/art-transfo-t...2-225-5367.htm
    Increvable, pas de bruit, pas de parasite, pas de limitation de charge minimum . Bref, le pied !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    sennah47

    Re : Brancher phares de voiture sur secteur- convertire 220v en 12v

    Bonjour,

    Comme mentionné plus haut, tu peux utiliser une alimentation de PC (fournit en moyenne 8A) par feu de croisement (consomme 5A), puis une autre pour les clignotants et veilleuses. Tu pourrais même conserver la centrale pour les clignotants de cette façon.

    Ou remplacer toutes les ampoules 12v par des 220v, mais les clignotants risquent de fondre je pense.

    Dans les deux cas ça va bien pomper.

    Si c'est juste décoratif (pas dans le but d'éclairer la pièce) tu pourrais aussi tout passer en LED et ne pas trop consommer:
    Des spots encastrables 21 LEDs pour les feux de croisement, LED tuning pour les veilleuses etc etc (le tout en 12v biensur).
    Tout ça branché sur une alimentation de PC (8A).
    Il te resterait encore assez de puissance pour brancher des spots au dessus du bar (par exemple).
    Plus besoin de gros interrupteurs.

  25. #24
    IC-CD0000

    Re : Brancher phares de voiture sur secteur- convertire 220v en 12v

    Citation Envoyé par sennah47 Voir le message
    ...Si c'est juste décoratif (pas dans le but d'éclairer la pièce) tu pourrais aussi tout passer en LED et ne pas trop consommer:...
    Bonjour Sennah47. Bonne idée, peut-être voir ici avec une alim DC régulée. A+

  26. #25
    sennah47

    Re : Brancher phares de voiture sur secteur- convertire 220v en 12v

    Bonjour,

    Voila un exemple

    Bonne chance
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    sennah47

    Re : Brancher phares de voiture sur secteur- convertire 220v en 12v


Discussions similaires

  1. consommation voiture versus phares allumés
    Par invite8abc9645 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/08/2009, 19h50
  2. Phares avec LED pour ma voiture
    Par invite669ed0f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2009, 15h59
  3. Comment brancher un ampli voiture sur le secteur?
    Par invite19b437be dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2007, 07h27
  4. Brancher ampli voiture sur secteur
    Par aymerickl dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2007, 19h51
  5. phares voiture RC
    Par pere noel dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2005, 17h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...