alimentation découplage 3.3V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

alimentation découplage 3.3V



  1. #1
    invite4b600f8f

    alimentation découplage 3.3V


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser une alimentation à découplage avec 5V en entrée et 3.3V à basse consommation.
    Auriez-vous des idées de composants ou schémas ?

    merci d'avance et bonne journée.

    -----

  2. #2
    indri

    Re : alimentation découplage 3.3V

    découpage tu veux dire?
    10mA ou 5A?
    Tu dis "basse consommation", est-il vraiment utile de passer par un dcdc? un simple régulateur pourrait suffire
    Là où va le vent...

  3. #3
    invite4b600f8f

    Re : alimentation découplage 3.3V

    Merci pour ta réponse.

    C'est pour un système embarqué contenant une batterie qui sort du 5V et je veux du 3.3V avec un bon rendement et donc ne pas utiliser un régulateur qui consomme plus qu'une alimentation à découplage.

  4. #4
    indri

    Re : alimentation découplage 3.3V

    tu peux utiliser un de ces dcdc tout fait...facile à mettre en oeuvre
    http://be01.rs-online.com/web/c/powe...4294958373&m=1
    Y'a aussi des régulateur à DECOUPAGE (pas découplage, c'est autre chose ca ^^) mais c'est souvent un peu + compliqué à mettre en ouvre (et pas forcement moins chère, à voir)
    Là où va le vent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29971eb1

    Re : alimentation découplage 3.3V

    Citation Envoyé par NoobEON Voir le message
    et donc ne pas utiliser un régulateur qui consomme plus qu'une alimentation à découplage.
    Les régulateurs à découpage n'ont pas non plus un rendement idéal et pour de faibles courants, le rendement est parfois meilleur avec un régulateur linéaire. Il faut donc connaitre ton courant. Partant de là, tu connaîtras la puissance à dissiper dans le régulateur linéaire P=(5-3.3)*I et tu pourras comparer avec une solution à découpage.

  7. #6
    invite4b600f8f

    Re : alimentation découplage 3.3V

    Ok merci, oui découpage ^^.

    Pour un rendement de plus de 80% il y aurait quelque chose ? Parce que là, on gagne 10% par rapport à un régulateur classique et c'est beaucoup plus cher :/.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alimentation découplage 3.3V

    Bonjour,
    régulateur à découpage = convertisseur dcdc.
    Pourquoi vouloir utiliser un convertisseur isolé Indri ? c'est, a priori, plus cher et avec un rendement moindre.

    Nous diras-tu de quel tu as besoin ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invite4b600f8f

    Re : alimentation découplage 3.3V

    Le but serait d'alimenter une partie d'une carte électronique AUTONOME (sur batterie) en 3.3V en ayant le moins de pertes possibles... Au niveau du besoin en courant, il est pas encore très bien défini :s. Je pense dans les 500mA comme ordre de grandeur...

  10. #9
    indri

    Re : alimentation découplage 3.3V

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pourquoi vouloir utiliser un convertisseur isolé Indri ? c'est, a priori, plus cher et avec un rendement moindre.
    c'est juste les premiers trouvés de même , il y a biensur d'autres marques
    Là où va le vent...

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alimentation découplage 3.3V

    Ok......

    Donc les convertisseurs à découpage se vendent en modules tout fait comme proposé (ex : http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...D2014%2B213133), ou en "DIY". Exemple de circuit de contrôle : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm2853.pdf
    Dernière modification par Antoane ; 03/10/2013 à 15h07.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    bobflux

    Re : alimentation découplage 3.3V

    Citation Envoyé par NoobEON Voir le message
    Le but serait d'alimenter une partie d'une carte électronique AUTONOME (sur batterie) en 3.3V en ayant le moins de pertes possibles... Au niveau du besoin en courant, il est pas encore très bien défini :s. Je pense dans les 500mA comme ordre de grandeur...
    Ben, il faudrait commencer par le définir...

    D'autre part ce sera un courant relativement constant ou bien des périodes de grosse consommation suivies par de longues périodes de veille ? Faut-il optimiser la conso en veille ?

    Enfin, je n'ai pas entendu parler de batterie qui fournirait du 5V, donc il doit y avoir un DC-DC quelque part en amont, il serait peut-être intéressant de ne pas mettre deux convertisseurs en série, et d'alimenter ce convertisseur 3.3V à partir de la batterie...

    Et puis, 500mA en 3.3V ça fait beaucoup, je serais prêt à parier que sur la carte on va trouver quelque convertisseurs qui transforment ça en 1V ou 2V pour un chip vorace, et qui pourraient peut-être aussi être alimentés directement...

Discussions similaires

  1. Découplage 3GHz
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2010, 12h27
  2. Condensateur de découplage
    Par invitead51e543 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 12h58
  3. condo de decouplage
    Par invite779ffd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/03/2008, 17h13
  4. Découplage alimentation
    Par invite5d546b1b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2007, 08h05
  5. Problème de découplage Ou Pas ??
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 12h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...