Alimentation à découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Alimentation à découpage



  1. #1
    abcdefg59

    Alimentation à découpage


    ------

    Bonjour à tous !

    Je souhaiterais réaliser une alim à découpage et je voulais savoir
    si quelqu'un pouvais me renseigner sur les ordres de grandeurs
    (tension et courant) des différentes parties du schéma joint,
    afin de me permettre de dimensionner au mieux les composants
    comme les résistance (types de boitiers en CMS? etc...) par exemple,

    Merci d'avance,

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation à découpage

    Bonjour abcdefg59 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par abcdefg59 Voir le message
    Je souhaiterais réaliser une alim à découpage
    Ca ne présente aucun intérêt de réaliser ce genre de montage tant sur les plans prix de revient, fiabilité et montage mécanique.
    D'autre part, ce type de montage demande un minimum de connaissance et de matériel de mesure pour être mis au point .
    D'autre part, ce type de montage est dangereux à tester (liaison directe avec le secteur)

    Alors que pour une dizaine d'euros (et 0€ à la déchetterie du coin !), n'importe quelle alimentation de GSM répond à ta demande (sauf peut être la limitation de courant réglable)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/10/2013 à 10h24.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gcortex

    Re : Alimentation à découpage

    Bonjour,

    svp, à quoi sert C8 ?

  4. #4
    abcdefg59

    Re : Alimentation à découpage

    Je souhaite partir de ce type de schéma afin de générer une tension continu
    de mon choix (en modifiant quelques éléments) mais déjà savoir les differentes
    valeures en tensions et courants sur les differentes parties m'aiderais beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abcdefg59

    Re : Alimentation à découpage

    C8 est un condensateur de sécurité, (ne peut pas être mis en court-circuit entre secteur
    et partie accessible à l'utilisateur) !

  7. #6
    PIXEL

    Re : Alimentation à découpage

    bien du plaisir....

    la piéce maitresse est le transfo "flyback" sur lequel repose tout le montage.

    si tu veux étudier la chose :

    http://www.amazon.fr/Switch-Mode-Pow...0880512&sr=1-1

    et révise ton calcul intégral

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Alimentation à découpage

    Citation Envoyé par abcdefg59 Voir le message
    Je souhaite partir de ce type de schéma
    Tu as quoi comme matériel de mesure ? Oscillo? Transfo d'isolement?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    PIXEL

    Re : Alimentation à découpage

    et surtout sonde de courant ! et la ça devient velu....

  10. #9
    abcdefg59

    Re : Alimentation à découpage

    J'ai un oscillo et un mutlimètre en gros

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Alimentation à découpage

    Ben .... c'est insuffisant ! Manque la sonde de courant 200Khz (min) et le transfo d'isolement 230/230
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Montd'est

    Re : Alimentation à découpage

    Citation Envoyé par abcdefg59 Voir le message
    C8 est un condensateur de sécurité, (ne peut pas être mis en court-circuit entre secteur
    et partie accessible à l'utilisateur) !
    Ca me fait un peu peur comme réponse, ça ne répond pas du tout à la question.

    Pourtant il serait bon de savoir sachant qu'il crée une liaison entre la BT et la TBT et que ça pourrait peut-être finir mal en cas d'erreur sur la valeur ou le type de condensateur...
    Dernière modification par Montd'est ; 04/10/2013 à 15h44.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Alimentation à découpage

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Ca me fait un peu peur comme réponse, ça ne répond pas du tout à la question.
    Moi, je n'ai pas de réponse ...et ne le mettrais pas !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Montd'est

    Re : Alimentation à découpage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, je n'ai pas de réponse ...et ne le mettrais pas !
    Pourtant il suffit de démonter pratiquement n'importe quel convertisseur flyback pour s'apercevoir qu'à tous les coups on trouve un condensateur d'un type particulier entre le moins côté BT et le moins côté TBT, ce qui diffère curieusement de ce schéma ou le trouve connecté au + de la BT.

    Il me semble avoir entendu dire que ça servait à atténuer des transitoires qui passe de la BT vers la TBT par la capacité inter-bobinage du "transfo", mais rien de sûr.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Alimentation à découpage

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Il me semble avoir entendu dire que ça servait à atténuer des transitoires qui passe de la BT vers la TBT par la capacité inter-bobinage du "transfo", mais rien de sûr.
    C'est une hypothèse valable. Mais la valeur du condensateur doit être bien choisie en fonction de la capacité entre bobinage du transfo !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    abcdefg59

    Re : Alimentation à découpage

    j'aimerais connaitre surtout le fonctionnement de l'étage du transistor qui me semble servir à avoir un courant constant ?!
    et les différentes tensions et courants traversant les résistances de cet étage ?

  17. #16
    PIXEL

    Re : Alimentation à découpage

    il ne marche pas à courant constant , mais en découpage...
    amuse toi :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Switched-mode_power_supply

    http://www.larmand.fr/fichiers/Ancie...%A9coupage.PDF

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Alimentation à découpage

    Simplement pour te faire plaisir .....

    Tu retires R9 . On a uniquement une régulation de tension.
    Elle est faite par U2 R7 VR1
    Lorsque la tension de 5V de sortie monte trop, disons au dessus de 3,9+1,3, un courant passe dans la LED du photocoupleur et bloque plus ou moins l'oscillateur. Donc la tension de sortie diminue et on a une régulation aux environs de 5V . Bon, c'est pas génial, pas très précis, mais bon marché. Perso, je préfére la solution avec TL431

    Tu remets R9 . On a une régulation de tension et de courant (dites sortie rectangulaire).

    STOP !

    Je me rend compte qu'en fait, tu ne vas jamais réaliser cette alimentation mais que c'est un devoir scolaire d'analyse de schéma ..... J'ai manqué de me faire avoir ! Alors, à partir de mon début d'explication, tu vas te faire une joie de nous donner la deuxième partie
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/10/2013 à 10h54.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    PIXEL

    Re : Alimentation à découpage

    j'm'a fait baiser aussi !

    la modo peut effacer mon message #16.... le monsieur fera ses recherches lui même !

  20. #19
    abcdefg59

    Re : Alimentation à découpage

    ah non pas du tout l'école ca fait un temps que c'est passé, je souhaite comprendre cette partie
    parce que c'est globalement celle qui m'échappe dans ce schéma et je vous remercie pour ce début
    d'explication !!!

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Alimentation à découpage

    Alors, je vais être clair et brutal !
    Si tu n'es pas capable de disséquer cette partie de schéma, tu es incapable de te lancer dans la fabrication d'un proto de cette alimentation qui est beaucoup plus complexe (et dangereux !) que deux transistors qui se battent en duel !
    Perso, je ne vais pas passer une centaine de questions/réponses pour te tenir la sonde de scope par clavier interposé ..... pour arriver à un échec prévisible.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/10/2013 à 11h30.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    abcdefg59

    Re : Alimentation à découpage

    je demandais juste un éclaircissement sur l'étage transistor ni plus ni moins, mais merci quand même, bonne journee !

  23. #22
    PIXEL

    Re : Alimentation à découpage

    alors , je me répepipapéte : le transo fonctionne en régime de COMMUTATION.

    dpnne-toi la paine de lire les liens que j'ai donnés.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Alimentation à découpage

    Message reçu en MP :
    Citation Envoyé par abcdefg59
    je m'intéresse à ce schéma car je souhaiterais partir du secteur et récupérer une tension continu 6V pour alimenter un driver afin de piloter des leds, mais mis a part une
    alim à découpage je ne vois pas comment m'y prendre, d'où l'intérêt de ce type de montage , cordialement
    Tu fais fausse route .... Les LEDs s'alimente en courant et pas en tension ...... et on ne passe pas par une alimentation en tension pour alimenter un driver de LED.

    Donc pose ton problème de base : Quelles LEDs (nombre , Vf , If) ? Quelle application ( éclairage, signalisation) ?
    Bien souvent, un module à découpage 230V AC du commerce est la solution pour une dizaine de zeuros ...... ce n'est pas valorisant mais c'est l'époque !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    abcdefg59

    Re : Alimentation à découpage

    ah oui j'ai déjà commencé merci bien =)

  26. #25
    Montd'est

    Re : Alimentation à découpage

    Citation Envoyé par abcdefg59 Voir le message
    j'aimerais connaitre surtout le fonctionnement de l'étage du transistor qui me semble servir à avoir un courant constant ?!
    et les différentes tensions et courants traversant les résistances de cet étage ?
    Je pense que vu le peu de level de connaissance, il faudrait plutôt remettre ça à plus tard, on est sur le secteur et les lacunes sont inacceptable.

    A la limite commence par faire un convertisseur d'essai 24 V vers 5 V par exemple, c'est moins dangereux.
    Dernière modification par Montd'est ; 05/10/2013 à 17h00.

  27. #26
    MiKL.66

    Re : Alimentation à découpage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par abcdefg59 Voir le message
    j'aimerais connaitre surtout le fonctionnement de l'étage du transistor qui me semble servir à avoir un courant constant ?!
    et les différentes tensions et courants traversant les résistances de cet étage ?
    Ce n'est pas un transistor, c'est un driver PWM avec Mosfet intégré ...

    voir : http://www.powerint.com/en/products/...tinyswitch-iii

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation à découpage

    Bonjour,

    Tout à fait d'accord pour dire que tu ne devrais pas te lancer dans ce montage. Néanmoins, qq explications de fonctionnement.

    Le TNY264 est un composant générant le signal PWM et intégrant le mosfet de découpage. Le rapport cyclique est ajusté en fonction de la "résistance" entre EN/UV et la masse, c'est à dire en fonction du courant traversant la led de l'optocoupleur.
    Lorsque le courant débité par l'alim est inférieur à ~0,7/1,2, c'est à dire lorsque la chute de tension dans R4 est inférieure à Vbe~0,7V, Q1 est bloqué. La régulation est alors en tension : plus la tension de sortie est forte plus le courant traversant la led de l'opto est fort (il vaut ~(Vout-Vz-Vf)/R7, avec Vf la tension de seuil de la led et Vz la tension de zener de VR1), donc plus le rapport cyclique de l'étage de découpage est faible, donc moins on envoie d'énergie au secondaire, donc plus Vout est diminue.
    Si le courant de sortie croit, Q1 va commencer à conduire, offrant un nouveau passage au courant circulant dans la led de l'opto. La régulation en tension est donc by-passée, la régulation en courant prend le relais.

    Cette alim n'a pas une régulation d’excellente qualité, que se soit en courant (tension Vbe de Q1 mal connue) ou en tension (tensions de seuils de la led et de VR1 mal connues).


    PS : à moins qu'il n'y ai pas de variation de rapport cyclique mais un blocage complet de l'oscillateur... L'idée générale est la même.
    Dernière modification par Antoane ; 05/10/2013 à 18h29.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    abcdefg59

    Re : Alimentation à découpage

    merci pour toutes vos réponses et nottament antoane !!!

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Alimentation à découpage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc pose ton problème de base : Quelles LEDs (nombre , Vf , If) ? Quelle application ( éclairage, signalisation) ?
    Bien souvent, un module à découpage 230V AC du commerce est la solution pour une dizaine de zeuros ...... ce n'est pas valorisant mais c'est l'époque !
    Si tu avais répondu à cette question ..... le Schmilibilik aurait pu avancer !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. alimentation à découpage
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2010, 09h58
  2. Alimentation à decoupage
    Par invite4b05550e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 02h21
  3. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  4. alimentation a decoupage
    Par invited154de59 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 13h14
  5. Alimentation a decoupage
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2004, 23h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.