Bonjour,
J'ai besoin de gérer la température d'un liquide dans une cuve à une température à peu près constante (pas en dessous d'une 30aine de °C, ni au dessus de 40°C)
Je dispose pour cela d'une résistance chauffante électrique, mais cette dernière n'est pas thermostaté, et n'a pas de thermomètre, je ne peux donc pas connaitre la température de mon liquide.
Afin de remédié à cela, je souhaite réaliser un montage "fond de tiroir" simple. J'ai donc fait le petit schéma ci-joint avec une sonde de température LM35, qui donne en sortie une tension fonction de la température (1°C = 0,01V), et un comparateur simple seuil à ampli op dont le seuil est déterminé par le pont diviseur R2 R3 12V*(5.1k/(5.1k+160k) = 0,37V => 37°C
Cependant cette solution ne me plait pas, car lorsque la température arrivera à 37°C le relais RL1 passera à l'état repos, et coupera donc l'alimentation de la résistance chauffante. La température diminuera un peu, passera juste sous le seuil du comparateur, RL1 passera donc à l'état travail, et ainsi de suite. La solution serait d'utiliser un comparateur à hystérésis, j'aimerais que RL1 recommande la résistance chauffante uniquement si la température du liquide a baissée de 5 ou 6°C.
En somme je voudrais que la résistance soit allumée tant que le liquide n'a pas une température max (par exemple 37°C), arrivé à cette température, la résistance n'est plus commandée. Mais si la température du liquide devient trop basse (inférieur à 32°C par exemple) la résistance est de nouveau commandée, jusqu'à ce que le liquide ré-atteigne la température max.
Mon problème c'est que je n'arrive pas à calculer les résistance pour faire un comparateur à hystérésis, l'ampli-op ayant une alimentation simple +12V/0V.
Quelqu'un a une ou des idée(s) ?
Merci
-----