un avis sur la PICDEM Lab Development Board?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

un avis sur la PICDEM Lab Development Board?



  1. #1
    minioim

    un avis sur la PICDEM Lab Development Board?


    ------

    Salut à tous,

    étant encore étudiant pour quelques mois je compte profiter des offres de microchip.

    simplement je suis un peu perdu au milieu de tout ce qu'il se fait.

    quand j'ai eu des cours de microcontrolleurs, c'était pas difficile: ICD3, environnement de dev, carte de démo, tout était prêt, fonctionnel.

    mais tout ça a un coût évidemment...

    alors j'aimerais me diriger vers quelque chose de fonctionnel pour me fabriquer quelques petits montages à installer sur ma moto entre autre.

    je cherche évidemment quelque chose correspondant à un budget étudiant: gratuit c'est pas mal ^^ si faut mettre quelques euros et bien soit....

    non plus sérieusement, déjà est ce que vous savez si, en tant qu'étudiant, on peut avoir accès à des kits dans le genre du pickit3?

    sinon quel est votre avis sur la PICDEM Lab Development Board (http://www.microchipdirect.com/Produ...words=DM163045)


    autre question: par rapport à Ti, ils font quoi pour les étudiants eux? j'imagine que demander vos préférences entre Ti ou Microchip reviendrait à déclencher une guerre des gangs donc juste connaître les différentes offres serait déjà bien ^^


    enfin... pour faire plus simple: vous conseilleriez quoi pour commencer?

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    MiKL.66

    Re : un avis sur la PICDEM Lab Development Board?

    Bonjour,

    La carte que tu montres est un modèle qui est pratique pour le prototypage ... mais pas très adapté quand tu vas vouloir utiliser les différents kit de développement de chez Microchip.
    Après ... tout dépend sur quel type de µC tu veux travailler !

    Il y a un modèle un peu mieux mais plus cher qui est destiné au PIC18 : "PIC18 Explorer Board"
    Et bien sûre l' "Explorer 16" pour les PIC 16 bits, un passe partout.

    Regardes du coté de chez Mikroelektronika ...

    Concernant TI, je les trouves très difficile à approcher !
    Si tu ne connais pas leurs produits, ça va être très difficile ...

    Bon courage
    Mickael

  3. #3
    minioim

    Re : un avis sur la PICDEM Lab Development Board?

    Citation Envoyé par MiKL.66 Voir le message
    Bonjour,

    La carte que tu montres est un modèle qui est pratique pour le prototypage ... mais pas très adapté quand tu vas vouloir utiliser les différents kit de développement de chez Microchip.

    que veux tu dire par la stp?

    et merci pour ta réponse

  4. #4
    MiKL.66

    Re : un avis sur la PICDEM Lab Development Board?

    Re,

    L'avantage de Microchip par rapport a ses concurrents est la multitude de kit de développement ...
    Par exemple, des kits pour l'USB, Etrhernet, afficheurs graphiques, périphériques I2C et SPI, etc, etc, ...

    Tout dépend de ce que tu veux faire, mais le mieux est d'avoir une carte qui permet de recevoir tous ces kits.
    Fais un tour : http://www.microchipdirect.com/NewPr...ltree&TreeID=6

    Mickael

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minioim

    Re : un avis sur la PICDEM Lab Development Board?

    ça en fait de la lecture... ^^ merci

  7. #6
    invite03481543

    Re : un avis sur la PICDEM Lab Development Board?

    Citation Envoyé par MiKL.66 Voir le message
    Re,

    L'avantage de Microchip par rapport a ses concurrents est la multitude de kit de développement ...
    Par exemple, des kits pour l'USB, Etrhernet, afficheurs graphiques, périphériques I2C et SPI, etc, etc, ...

    Tout dépend de ce que tu veux faire, mais le mieux est d'avoir une carte qui permet de recevoir tous ces kits.
    Fais un tour : http://www.microchipdirect.com/NewPr...ltree&TreeID=6

    Mickael
    Bof, c'est très discutable tout ça.
    Le meilleur des kit sera le tien, celui que tu vas expérimenter avec tes petits doigts pour t'initier.
    Commence à allumer quelques leds avant d'investir une somme pas forcément utile ou prioritaire.
    Entre parenthèse les kits proposés par Mikroelektronika sont bien plus pertinents et moins chers avec un rapport prix/ressources sans équivalent sur le marché actuel du 8/16 bits.
    Si j'en parle c'est pour contrebalancer la pub inacceptable faite sur ce forum pour Microchip et ses sous produits....
    Pour ce qui concerne les outils, oriente toi de préférence vers des fabricants offrant des solutions compatibles avec tout OS et offrant une pérennité au delà du prochain OS, sans quoi je te promet une dispendieuse désillusion.
    Un exemple avec CanAnalyzer de Microchip sous windows8, il te faudra reflasher les 2 PIC du boitier... quelle honte!

  8. #7
    minioim

    Re : un avis sur la PICDEM Lab Development Board?

    pour l'allumage de quelques leds ça devrait aller ^^

    sans un être un expert (très loin de là), à partir du moment où le hardware est en place je m'en sors plutôt bien avec les µC, (nos projets d'écoles consistaient à controler des moteurs, récupérer des signaux par capteurs optiques etc...)

    donc dès que l'installation est en place, ça roule ^^

    mais voilà à l'école c'était du ICD3, des plaquettes plutôt pas mal équipées (enfin quand je vois ce qui traîne sur les sites, je relativise maintenant...) et tout était prêt quoi.

    question naive donc: si je prend un kit de Mikroelektronika, je vais pouvoir l'utiliser avec des µC PIC? va quand même falloir un programmeur de chez microchip non? genre pickit3?

    merci pour vos réponses, je commence à voir un peu plus clair...

  9. #8
    spown

    Re : un avis sur la PICDEM Lab Development Board?

    Bonjour,
    Comme disait HULK, essaye de s’orienter vers les fabricants , c'est professionnels et leurs forums restera une mine d'information. Je crois pour Mikroelektronika faut acheter leur propre produit pour "Debugger" comme : microProg.

    Et pour s'entrainement , je rejoins encore HULK dans son idée, prend par exemple un pickit3 et une carte vierge avec un bon pic24 ou dsPIC33 ou même PIC32 (ebay), bref dépend de ta vision. Comme ça tu pourrais faire la recette qui te conviendra. Genre ajouter des driver pour les moteurs, EEPROM, LCD, CANbus, Wifi ....

    Faut juste ne pas oublier l'alimentation.

    Pour le choix de " Evaluation board" que t'as proposé reste très limitée par rapport au prix.
    Dernière modification par spown ; 06/10/2013 à 16h19.

  10. #9
    RISC

    Re : un avis sur la PICDEM Lab Development Board?

    Salut,

    Je dirais que tout dépend de ton budget et de tes objectifs (carte déjà faite ou carte perso + soudure)

    Pour faire simple, si tu choisis Mikroelektronika, les cartes sont très riches et l'offre logicielle très large (C, Pascal, Basic...). Le coté négatif est que cette société tire ses revenus des cartes donc tous les outils sont payants (programmateur/débogueurs, cartes de dév., environnement, compilateurs,...) et surtout tu ne pourras par réutiliser tous les logiciels et librairies gratuites écrits pour l'environnement Microchip.
    Je considère l'offre Mikroelektronika comme une très bonne offre pour l'éducation.
    Certaines de leur cartes graphiques sont imbattables en terme de coût ;=)

    Si tu choisis Microchip, tu touveras l'environnement MPLAB X et les compilateurs XC gratuits, ainsi que les échantillons. Les cartes et outils sont payants. Pour une solution personnelle, à moins que tu sois déjà un afficionado du debug, un simple Pickit3 suffit pour programmer et déboguer tous les PICs
    Pour les cartes tout dépend de tes aspirations...il existe des cartes très simples (leds et BP) et d'autres plus riches écran LCD, connecteur RS232, E2PROM, capteur de température.
    Pour les 8 bits : Picdem Lab pour les tous petits boitiers, PICDEM 2 PLUS pour les 18 à 40 broches, ou PIC18 Explorer pour les gros boitiers (64 à 100 broches).
    Pour les 16/32 bits, EXPLORER16 et pour les 32 bits les PIC32 starter kits.

    Pour démarrer très faible cout, les Microstick

    a+

  11. #10
    MiKL.66

    Re : un avis sur la PICDEM Lab Development Board?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bof, c'est très discutable tout ça.
    Je donne simplement mon avis par rapport à mon expérience.


    Je connais très bien les produits Mikroelektronika, j'ai plusieurs kit de chez eux, mais franchement, je préfère de loin ceux de Microchip.
    De plus, tous les compilateurs microchip sont gratuits (non optimisé).

  12. #11
    minioim

    Re : un avis sur la PICDEM Lab Development Board?

    yop

    bon après discussions avec mon prof aussi, on va faire beaucoup plus simple ^^ un pickit 3 pour commencer (parce que je connais microchip, et qu'on peut avoir leurs composants gratuitement sous forme d'échantillon, quand j'aurais un peu plus de connaissances dans le domaine, je regarderais ce qui se fait ailleurs)
    et une bête carte à trous avec quelques diodes et résistances et, éventuellement, un peu plus de matos quand j'en aurais besoin (pour l'instant pas nécessaire)

    merci pour vos réponses

  13. #12
    ftorama

    Re : un avis sur la PICDEM Lab Development Board?

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Si tu choisis Microchip, tu touveras l'environnement MPLAB X et les compilateurs XC gratuits, ainsi que les échantillons. Les cartes et outils sont payants.
    Il faut arrêter un peu avec la pub abusive, les compilos XC sont gratuits mais avec optimisation désactivée. Autant dire qu'on remplit vite le micro de choses inutiles.

    Les autres fabricants ont aussi des solutions gratuites, que ce soit LPCXpresso chez NXP (gratuit jusqu'à 128ko de code), Codewarrior MCU Edition chez Freescale( gratuit jusqu'à 128ko également), CodeComposer chez TI (là, je ne connais pas la limite), PSoC Creator chez Cypress (100% gratuit), Atmel Studio chez, tu l'auras deviné, Atmel, etc, etc.

    De plus, tous les concurrents de Microchip (et les PIC32 également) sont compatibles Gcc, ce qui fait qu'une solution, certes pas simple mais totalement gratuite existe. Sur les ARM, oh combien nombreux sortis du monde Microchip, il y a également CooCox qui est un IDE 100% gratuit, et de plus en plus répandu dans la communauté amateur.

    Concernant les samples, je ne compte plus combien j'en ai eu chez Maxim, Analog Devices ou TI. Microchip ne sont pas les seuls à en donner.

    Pour les cartes d'eval, tous les constructeurs ont désormais des cartes d'éval à moins de 50€, plus souvent autour des 10-20. Certaines sont tellement peu chères qu'il est parfois plus rentable d'en mettre une sur une carte-fille que d'acheter la tripaille pour la reproduire....
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  14. #13
    RISC

    Re : un avis sur la PICDEM Lab Development Board?

    De plus, tous les compilateurs microchip sont gratuits (non optimisé).
    Les compilateurs XC16 et XC32 possèdent l'optimisation niveau 1 dans les versions gratuites ;=)
    Pour le XC8 je ne sais pas...

    a+

Discussions similaires

  1. documentation pour StarterKit PIC24 MEGA Development board
    Par mmm999 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2013, 22h43
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 07/06/2012, 08h06
  3. PIC Development Board
    Par invite2fa5f040 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/05/2011, 14h29
  4. [Picdem 2+ Board +p18f4520] Problème port AN8 (Conversion A/N)
    Par invite8d0b7120 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2010, 00h39
  5. Picdem 2+ Board, question sur les ports D
    Par invite8d0b7120 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2010, 09h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.