Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)



  1. #1
    Arnoid

    Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je voudrais créer des capteurs capable de faire contact entre deux bornes (interrupteur unipolaire).

    Exemple :
    Je voudrais que dès que le capteur de vibration sente une vibration supérieur a un certains nombre fasse un contact pour déclencher un appareil photo (pas directement).
    Je voudrais imiter ceci mais en moins complexe : http://img1.focus-numerique.com/focu...1490/HSP_2.jpg

    Il me faudrait si possible les schémas de ces capteurs

    - Le capteur de vibration devra avoir un potentiomètre (ou autre truck pour régler la valeur à dépasser pour déclencher le contact)
    - Le capteur de sons devra avoir un potentiomètre (ou autre truck pour régler la valeur à dépasser pour déclencher le contact) http://highspeed-photography.com/fr/...r-de-sons.html
    - Le capteur de lumière devra être exactement pareil que celui ci : http://highspeed-photography.com/fr/...-lumieres.html

    Ps: la sortie de mes capteurs se fait en jack femelle

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Salut,

    Faut chercher sur le net, ce ne sont pas les schémas qui manquent dans ce domaine.
    Je suis Charlie

  3. #3
    PIXEL

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)


  4. #4
    gabuzo

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Je suis Charlie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arnoid

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Merci mais j'ai une autre question est-ce possible de créer une intervalle entre le premier contact (capteur) ensuite le relais se ferme et la je voudrait pouvoir régler en millisecondes un temps pour retarder la photo

    en gros un système qui bloque le courant de 0 à 100(+ ou - peut importe) millisecondes avant de le laisser passer.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    TOUT est possible en électronique , ça n'est qu'une question de compétences ou de moyens...

  8. #7
    nornand

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    un petit picaxe 08 devrait faire l'affaire , il s'agit d'un petit processeur qui te permettra de faire l'ensemble de ta réalisation avec l'aide du forum , des modules tout fait existes
    --> http://www.picaxe.fr/index.html

    -
    ->http://www.a4.fr/cartes-dapplications-picaxe_c1147.html



  9. #8
    gabuzo

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Ca s'appelle un retard au déclenchement (voir le lien que j'ai donné, cliquer sur le lien et éventuellement prendre la peine de lire la page qui s'ouvre)

    Sinon j'ai ça : http://www.gabuzo.fr/bidouillo_declencheur.html mais faut pas être pressé
    Je suis Charlie

  10. #9
    Arnoid

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Oui desoler je n'ai remarquer sa que apres avoir envoyer le message ce ne serai pas un remporisateur le retardateur dont j'ai besoin ?

    Et pour ce qui est du capteur de lumiere se n'est q'une simple photoresistance mais comment regler la presision de celle ci ? Et comment faire un contact grace aux milivolts qui en ressort ? avec un relais? Ou avec un mosfet ?

  11. #10
    Arnoid

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Merci gabuzo mais juste quelques questions :
    -Peut on supprimer la partie du retard au declanchement sur le shema de ton premier lien ? Si oui quelle borne faut il connecter pour relier les deux schémas (haut et bas)

    merci aux autres aussi !

  12. #11
    gabuzo

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Citation Envoyé par Arnoid Voir le message
    est-ce possible de créer une intervalle entre le premier contact (capteur) ensuite le relais se ferme et la je voudrait pouvoir régler en millisecondes un temps pour retarder la photo

    Citation Envoyé par Arnoid Voir le message
    Peut on supprimer la partie du retard au declanchement sur le shema de ton premier lien ? Si oui quelle borne faut il connecter pour relier les deux schémas (haut et bas)
    Faudrait déjà savoir ce que tu veux, le retard sans le retard c'est pas possible
    Dernière modification par Cram 64 ; 08/10/2013 à 19h02. Motif: Réparation des Quote.
    Je suis Charlie

  13. #12
    fabang

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    C'est quoi une vibration supérieure à un certain nombre?.
    Supérieure à 3 par exemple, mais 3 quoi? 3 vibrations?

  14. #13
    Arnoid

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Gabuzo : enfaîte j'ai deux boitier un pour le capteur et un pour les réglages

    en gros le capteur de son n'a aucun réglage sur son boitier (sauf le seuil de déclanchement) et mon boitier principale a leun temporisateur capable de retarder toute les entrée de capteurs.

  15. #14
    Arnoid

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Fabang : Le seuil de déclenchement.

  16. #15
    fabang

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Quelle est l'origine des vibrations? Pour déterminer le capteur le mieux adapter il faut avoir une idée de l'amplitude et du domaine de fréquence.

  17. #16
    Arnoid

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Bombe a eau touchant une table chute d'un objet sur une table ... je n'ai pas d'autre exemples

    je précise : réglable par potentiomètre
    Dernière modification par Arnoid ; 09/10/2013 à 12h29.

  18. #17
    gabuzo

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Citation Envoyé par Arnoid Voir le message
    Gabuzo : enfaîte j'ai deux boitier un pour le capteur et un pour les réglages

    en gros le capteur de son n'a aucun réglage sur son boitier (sauf le seuil de déclanchement) et mon boitier principale a leun temporisateur capable de retarder toute les entrée de capteurs.
    Dans ce cas tu gardes la partie basse du schéma que je t'ai donné en lien (retard au déclenchement, durée du declenchement et commande) pour ton boîtier principal, le reste du schéma c'est ton capteur de son. les deux boîtiers sont reliés electriquement par l'alim (12V et masse) et par le point A.
    Pour le capteur de vibration dans le lien de Pixel, tu vires la led, tu remplace R7 par une 10k, R5 par une 100k et tu as le point A entre R7 et le collecteur de Q1, Pour le raccordement electrique c'est pareil que pour le capteur de son (12V, masse et A).

    Après faudra aussi modifier la sortie qui est prévue pour un flash. C'est quoi ton appareil, tu comptes le déclencher comment ?
    Dernière modification par gabuzo ; 09/10/2013 à 17h35.
    Je suis Charlie

  19. #18
    Arnoid

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Merci beaucoup Gabuzo

    Le reste je l'ai déjà fait c'est bon j'ai tout fini grâce a toi.
    Merci encore

    ps. si tu est intéresser par Proteus 8 pro et que tu a uTorrent je te donne ce lien gratuit et sans virus
    #### supprimé : lien en infraction avec la charte du forum
    Dernière modification par JPL ; 09/10/2013 à 18h23.

  20. #19
    gabuzo

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Ben de rien, tu mettras quelques tophs de splach de bombe à eau. (c'est maman qui va être contente )
    Je suis Charlie

  21. #20
    Arnoid

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Désoler mais il me reste une question en rapport avec ce shéma (le bas):
    Nom : electronique_detecteur_sonore_005.jpg
Affichages : 155
Taille : 136,2 Ko

    - J1 ou Cmde fait un contact entre ces deux cercles (bornes) ou y a t'il du courant qui y passe? Si oui comment faire en sorte qu'il fasse un contact entre la broche du cotée de l'anode de U1 et la broche du coté du signe de la masse.

    Merci encore je mettrai le schéma, les plans et quelques photos.
    Dernière modification par Arnoid ; 10/10/2013 à 16h18.

  22. #21
    gabuzo

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Salut, U1 est un triac, il fait un "contact" entre anode et cathode et il passe nécesairement un courant puisqu'il y a contact. Cela dit, le thyristor est plus adapté pour commander un flash, pour commander un appareil photo il faut une sortie différente. Je répète donc ma question, quel appareil comptes-tu déclencher avec ton système, marque, modèle.
    Je suis Charlie

  23. #22
    Arnoid

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Mon appareil photo est un NIKON*Coolpix P520

  24. #23
    gabuzo

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Je ne connais pas la gamme coolpix donc le P520 non plus. Il y a une prise pour télécommance filaire dessus ? Si c'est le cas pas de soucis, sinon c'est un peu (beaucoup) plus problématique.
    Dans le cas où la réponse est oui, est-ce que le délenchement se fait en 2 temps (appui à mi-course sur le déclencheur => Mise au point et mesure lumière, appui à fond => déclenchement) ?
    Je suis Charlie

  25. #24
    Arnoid

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Il ne possède pas de déclencheur a distance est - ce quand meme possible ?

  26. #25
    Arnoid

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Mais je possède deux appareil photo un avec et un sans déclencheur a distance don si vous pourriez m'expliquer pour les deux méthodes cela m'arrangerais
    lien de la telecommande : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/ac...te-cord-mc-dc2
    Dernière modification par Arnoid ; 11/10/2013 à 17h32.

  27. #26
    gabuzo

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Pour le "sans télécommande" pas de solution donc pas de problème. Pour le "avec télécommande" je te poste un schéma avec les explications dès demain, par contre faudra sacrifier la télécommande.
    Dernière modification par gabuzo ; 11/10/2013 à 21h30.
    Je suis Charlie

  28. #27
    tayak

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Bonjour,

    Sans vouloir perturber ce fil, il me semble important de signaler qu'en matière de photographie haute vitesse, c'est le flash que l'on déclenche par divers procédés (son, vibration, etc...) et non l'appareil photo dont les délais mécaniques sont trop importants pour capter l'instant désiré. C'est d'ailleuts bien expliqué sur le site indiqué dans le premier post de ce fil: highspeed-photography.com
    Cordialement.

  29. #28
    gabuzo

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Voilà le schéma :

    Nom : bidule.jpg
Affichages : 184
Taille : 284,7 Ko

    Tu retrouves R20 et Q4 des schémas des liens. Les deux optocoupleurs (2 hcpl817 ou 1 hcpl827 ou équivalent) servent à isoler le montage de l'appareil photo, si par accident tu envoyais du 12V à celui-ci il risquerait une overdose mortelle. La masse du montage ne doit donc être en aucun cas raccordée à la masse de l'appareil. La fonction focus est assurée par un bête interrupteur et le déclenchement est assuré par le montage. On trouve souvent sur le net des montages avec un seul opto-coupleur, le focus et le déclenchement étant raccordés ensemble, c'est une très mauvaise solution, le délai de déclenchement est plus long et n'est pas fixe. Pour les leds de visualisation, tu peux ne pas les mettre ou choisir la couleur à ta convenance.
    @ Tayac mais pas seulement...
    Tu peux utiliser la sortie du premier opto-coupleur pour déclencher un flash pour autant que ce soit un flash récent (disons de l'ère de la photo numérique). Dans ce cas relier la masse du flash à l'emetteur de l'opto et le contact de commande sur le collecteur. Pour les flashes de l'ancienne génération avec des tensions de déclenchement de plusieurs centaines de volts il faut impérativement utiliser la sortie à thyristor.
    Pour la photo proprement dite l'appareil doit être en mode manuel, mise au point, réglages d'exposition et puissance du flash réglés à l'avance.
    Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
    Dernière modification par gabuzo ; 12/10/2013 à 10h23.
    Je suis Charlie

  30. #29
    Arnoid

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Salut
    Ok merci gabuzo je vais essayer

  31. #30
    gabuzo

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Pour retrouver masse, focus et déclenchement sur les 3 fils de la télécommande ça va aller ? De toute façon si tu te plantes au pire ça fonctionne pas mais ça risque rien.
    En général chez Nikon c'est fil jaune pour la masse, fil blanc pour le focus et fil rose pour le déclenchement mais j'ai déjà trouver des couleurs différentes.
    Je suis Charlie

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [VR] comme Fulie, mais en mieux ;o)
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/02/2009, 18h19
  2. [Chapelle de Languidou] Comme Tofic, mais en mieux :o)
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2007, 19h07
  3. avis au énigmiteux ( c'est mieux comme ça)
    Par invitef6ac03b1 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2007, 13h05
  4. le mieux comme choix ???
    Par inviteb082c813 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 23h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.