Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)



  1. #31
    invite668e064f

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)


    ------

    Ok je pense devoir y arriver

    -----

  2. #32
    invitebd1923dc

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Bonjour

    C'est juste une idée...pour le capteur de vibrations.

    Un collège de travail à une voiture "tuning léger".
    Sur les valves de roue il à mis des bouchons qui clignotent dès que la roue tourne,
    ou si l'on donne un léger coup de pied dans la roue (assez sensible quoi).
    C'est nul je sais, ça tient pas la flotte en plus...Mais ça capte les vibrations pour 2euros.

    C'est composé d'une pile, une LED + 2 autres composants.

    Si ça intéresse, je pourrais en dire plus lundi ou mardi.

  3. #33
    invite668e064f

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    merci sennah47 mais je vais garder le modèle de départ merci quand même

  4. #34
    invite668e064f

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Voilà le schéma :

    Pièce jointe 230317

    Tu retrouves R20 et Q4 des schémas des liens. Les deux optocoupleurs (2 hcpl817 ou 1 hcpl827 ou équivalent) servent à isoler le montage de l'appareil photo, si par accident tu envoyais du 12V à celui-ci il risquerait une overdose mortelle. La masse du montage ne doit donc être en aucun cas raccordée à la masse de l'appareil. La fonction focus est assurée par un bête interrupteur et le déclenchement est assuré par le montage. On trouve souvent sur le net des montages avec un seul opto-coupleur, le focus et le déclenchement étant raccordés ensemble, c'est une très mauvaise solution, le délai de déclenchement est plus long et n'est pas fixe. Pour les leds de visualisation, tu peux ne pas les mettre ou choisir la couleur à ta convenance.
    Alors ou doit - on mettre la masse voici mon schéma pour le moment :

    Nom : 2013-10-12_124220.png
Affichages : 111
Taille : 45,4 Ko

    Out1,2,3,4 sont des sorties pour les flaches

    J8 et J9 sont des entrées capteur

    J5 et J6(J6 sera supprimer) sont les entrées appareil photo

    SX1,2,3 sont des interrupteur pour connecter les sorties entre elle

    PS le schéma n'est pas fini

  5. #35
    invite5c0d525e

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Bon pour le schéma :

    Commencer par supprimer : R5, R2, R1, D3, D2, D1 qui ne servent à rien. Les connecteurs J7, J1, J2, J3 et J4, les switches SW1, SW2 et SW3, supprimer aussi J9 puisque J8 suffit, pareil pour J5, J6 suffit et remplacer RV2 de 1MΩ par 100kΩ. Ensuite un schéma se lit comme une phrase ou un mot, de gauche à droite, donc pour la lisibilité c'est préférable de mettre U1-A au gauche et U1-2 à droite, ça évite les torticolis cérébraux

    Pour ce qui est de brancher la masse je pense que tu parles de celle de l'appareil ou du flash, il faut la raccorder comme sur mon schéma de ce matin, aux emetteurs des 2 opto-coupleurs. Cette masse là n'est pas raccordée à la masse du montage.

  6. #36
    invite668e064f

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Salut gabuzo

    R1 et D1 sont désirées pour indiquer si l'appareil est en charge.

    J1,J2,J3 et J4 sont les sorties pour les flashs doc nécessaires pour y brancher au maximum 4 flashs

    J9 est aussi nécessaire car j'ai deux type de capteur ceux qui possède la sortie A et ceux qui n'en possède pas
    Car j'ai 4 capteur un de contact (ILS), un de son, un de vibrations, et un de lumière (photorésistance avec MOSFET et diode laser)

    Non la masse n'est pas sur ce schéma [excuser moi je suis un peu (beaucoup) tête en l'air] mais sur ce schéma :
    Nom : 2013-10-12_175223.png
Affichages : 115
Taille : 213,3 Ko

    Pour le reste je suis d'accord avec toi

  7. #37
    invite5c0d525e

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Citation Envoyé par Arnoid Voir le message
    Salut gabuzo

    R1 et D1 sont désirées pour indiquer si l'appareil est en charge.

    J1,J2,J3 et J4 sont les sorties pour les flashs doc nécessaires pour y brancher au maximum 4 flashs

    J9 est aussi nécessaire car j'ai deux type de capteur ceux qui possède la sortie A et ceux qui n'en possède pas
    Car j'ai 4 capteur un de contact (ILS), un de son, un de vibrations, et un de lumière (photorésistance avec MOSFET et diode laser)

    Non la masse n'est pas sur ce schéma [excuser moi je suis un peu (beaucoup) tête en l'air] mais sur ce schéma :
    Pièce jointe 230345

    Pour le reste je suis d'accord avec toi
    R1 et D1 je veux bien, mais en général quand je mets un bidule en route j'ai pas besoin d'une led pour savoir que je l'ai fait.

    J1, J2, J3 et J4 ; Si tu veux brancher 4 flashes tu me diras comment tu connectes tout ça, sur ton shéma ça n'est relié à rien donc ça ne déclenchera rien du tout !

    J9 ne sert à rien, quelque soit le type de capteur il suffit de balancer un niveau bas pour que le système fonctionne. Tu peux avoir 50 capteurs différents une seule entrée est nécessaire.

  8. #38
    invite668e064f

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    J9 peut etre supprimer mais alors ou se trouve la sortie A dans un simple ILS et dans le capteur de lumiere

    je te donnerais le shemas fini ce soir ou dans l apres midi pour te montrer comment je raccorde J1 J2 J3 J4

    Merci encore

  9. #39
    invite5c0d525e

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    J8 est un connecteur 3 broches qui envoie le +12V, la masse au capteur et le niveau bas qui vient du capteur sur la broche T- de U1-A. Sur chaque capteur tu dois avoir un connecteur J' compatible avec J8 et chaque capteur est donc alimenté en 12V et doit fournir un signal bas quand il detecte quelque chose. Que ce soit un detecteur sonore, un capteur de vibration, un ILS ou un détecteur de nouille à resonance pseudo sequentiel ne change rien à la nature du connecteur.
    Pour un ILS ça donne +12V -> resistance 1k -> ILS -> masse et collecter le signal entre la resistance et l'ILS. Pour ton capteur de lumière je n'ai pas ton schéma mais tu dois te débrouiller pour envoyer un niveau bas à T- via une resistance de pull-up.
    Pour les flash en général on commande un seul flash (le maître) et les autres sont en mode esclave, ça évite d'avoir des fils partout.

  10. #40
    invite668e064f

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Ok vola le schéma du capteur de lumière l'autre je te le donnerais un peut plus tard

    Nom : 2013-10-13_172048.png
Affichages : 125
Taille : 88,3 Ko

  11. #41
    invite668e064f

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Voilà le schéma :

    Pièce jointe 230317

    Tu retrouves R20 et Q4 des schémas des liens. Les deux optocoupleurs (2 hcpl817 ou 1 hcpl827 ou équivalent) servent à isoler le montage de l'appareil photo, si par accident tu envoyais du 12V à celui-ci il risquerait une overdose mortelle. La masse du montage ne doit donc être en aucun cas raccordée à la masse de l'appareil. La fonction focus est assurée par un bête interrupteur et le déclenchement est assuré par le montage. On trouve souvent sur le net des montages avec un seul opto-coupleur, le focus et le déclenchement étant raccordés ensemble, c'est une très mauvaise solution, le délai de déclenchement est plus long et n'est pas fixe. Pour les leds de visualisation, tu peux ne pas les mettre ou choisir la couleur à ta convenance.
    @ Tayac mais pas seulement...
    Tu peux utiliser la sortie du premier opto-coupleur pour déclencher un flash pour autant que ce soit un flash récent (disons de l'ère de la photo numérique). Dans ce cas relier la masse du flash à l'emetteur de l'opto et le contact de commande sur le collecteur. Pour les flashes de l'ancienne génération avec des tensions de déclenchement de plusieurs centaines de volts il faut impérativement utiliser la sortie à thyristor.
    Pour la photo proprement dite l'appareil doit être en mode manuel, mise au point, réglages d'exposition et puissance du flash réglés à l'avance.
    Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
    Doit -on supprimer R21 et C15 ?

  12. #42
    invite5c0d525e

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Citation Envoyé par Arnoid Voir le message
    Ok vola le schéma du capteur de lumière l'autre je te le donnerais un peut plus tard

    Pièce jointe 230429
    Il sort d'où ce schéma ? Le capteur doit être alimenté par la carte principale donc les deux batteries sont inutiles, les transistors vont cramer rapidement à cause des bobines des relais donc autant les enlever pour les sauver, un relais à un temps de réponse trop long pour de la photo donc faut virer les relais, comme je ne vois pas l'utilité du moteur tu le vires aussi. Vu qu'il ne reste plus rien tu jettes ce schéma à la poubelle.

    Citation Envoyé par Arnoid Voir le message
    Doit -on supprimer R21 et C15 ?
    Oui. R21 est remplacée par la première 680 ohms de mon schéma, celle qui va sur le collecteur de Q4 via la led.

  13. #43
    invite668e064f

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    ok je vais trouver un autre schéma

  14. #44
    invite668e064f

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Voici le schéma :

    Nom : 2013-10-14_172147.png
Affichages : 99
Taille : 25,3 Ko

  15. #45
    invite5c0d525e

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    C'est à peu près ça, juste quelques détails :

    - L'alim c'est pas +12V et -12V c'est +12V et GND (ou masse ou Vss ou 0V c'est pareil). Donc l'emetteur de Q1 et le bas de l'inter sont reliés à Vss.
    - Il manque l'alim du 4538, 12V sur la broche 16 et Vss sur la broche 8 avec un petit condo de découplage au plus près des pattes (100nF 16V)
    - R2 et D2 ne servent à rien puisque D4 fait la même chose.
    - R5 et D3 ne servent à rien non plus mais c'est un avis personnel donc c'est toi qui vois.
    - RV1 et RV2 sont tous les deux de 1M, tu dois en avoir un de 1M pour le réglage grossier et un de 100k pour le réglage fin du delai.
    - J2 n'est raccordé à rien donc faut le virer aussi

    J'ai pas épluché le branchement du 4538 mais il n'y avait qu'à recopier le site de sonelec donc je te fais confiance.

  16. #46
    invite668e064f

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Re

    Dsl pour ce petit délais de réponse, mais je voudrais savoir comment brancher J2 pour qu'il fasse un contact (borne1 et 2) en même tps que quand l'appareil se déclanche .

    Sinon merci beaucoup pour ton aide elle ma bien servie.

  17. #47
    invite5c0d525e

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Et J2 est censé déclencher quoi ?

  18. #48
    invite668e064f

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Un flash distant

  19. #49
    invite5c0d525e

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Electriquement parlant c'est simple, tu prends un troisième opto-coupleur et tu l'insers entre D4 et U2, l'anode de la led sur la cathode de D4 et la cathode de la led sur l'anode de U2 et tu raccordes j2 sur le collecteur et l'emetteur du nouvel opto. Mais ça ne sert à rien.

    Photographiquement parlant ça ne fonctionne pas. Le déclenchement du flash est quasi instantané, le temps de réponse doit être de l'ordre de quelques nano seconde, par contre celui de l'appareil est beaucoup plus long, c'est plus d'une dizaine de milli-seconde. Donc quand tu vas prendre ta photo ton flash sera déjà éteint

    A part passer par un truc du genre cactus trigger il n'y a pas de solution.

  20. #50
    invite668e064f

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Ok merci je vais utiliser le flash sur l'appareil photo

    Mais pour le capteur de passage ce schéma est t'il adapter ?
    Nom : 2013-10-22_185247.png
Affichages : 113
Taille : 13,2 Ko

    - Si oui ou est la borne A
    - Si non je n'est rien trouver d'autre alors je vous demande comment est - ce possible de faire un capteur qui déclencherais mon système dès que le laser n'atteint plus le capteur ?

    Merci d'avance

  21. #51
    invite5c0d525e

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Je ne sais pas d'où tu sors tes schémas mais ce sont toujours de grands moments. Un mosfet n'a pas de base, ni de collecteur ni d'emetteur. Et tu penses que le mosfet va fermer le swith avec ses petits bras musclés ?

    Je n'ai pas de schéma tout fait à te proposer mais je peux te donner une piste. Un phototransistor et un comparateur.

  22. #52
    invite668e064f

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Je vais continuer a chercher pour le capteur de lumière mais pour le moment j'ai fini les schémas de quelques capteurs :

    Capteur ILS :
    2013-10-23_115004.png

    Capteur de vibration :
    2013-10-23_122431.jpg

    Merci d'y jeter un petit coup d’œil

  23. #53
    invite5c0d525e

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Ca me parait correct, rien ne me saute aux yeux. Par contre pour valider un schéma je ne connais qu'une seule solution, Celle-là !

    Nom : plaque_essai_mini.jpg
Affichages : 92
Taille : 139,2 Ko

  24. #54
    invite668e064f

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Oui mais dès que j'aurai commander les composants je testerai sur ma plaque d'expérimentation.

    Sinon bonne nouvelle j'ai enfin trouver un schéma que j'ai améliorer (je l'ai trouver dans le livre de l'admin de sonnelec)

    Nom : 2013-10-27_162757.png
Affichages : 92
Taille : 9,5 Ko

    J'espère que celui si sera juste sinon je ne vois pas d'autres solutions .

    Merci de votre réponse

  25. #55
    invite668e064f

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Mon site de commande n'a pas de hcpl817 ni l'autre que vous m'aviez proposer pouvez vous me donner un équivalent svp ??

    Mon site est E44 au cas ou

  26. #56
    invite5c0d525e

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    J'ai un doute sur le fonctionnement du montage mais un coup de plaque à trou et tu seras fixé. Sinon quitte à piller le site de sonelec ce schéma me parait plus performant : http://www.sonelec-musique.com/elect...neuse_001.html

    pour l'opto un pc817 fait très bien l'affaire.

  27. #57
    invite668e064f

    Re : Fabriquer des capteurs interrupteur (je n'ai pas mieux comme titre)

    Ok merci beaucoup de m'avoir aider

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [VR] comme Fulie, mais en mieux ;o)
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/02/2009, 18h19
  2. [Chapelle de Languidou] Comme Tofic, mais en mieux :o)
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2007, 19h07
  3. avis au énigmiteux ( c'est mieux comme ça)
    Par invitef6ac03b1 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2007, 13h05
  4. le mieux comme choix ???
    Par inviteb082c813 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 23h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...