bonjour,
j'ai fabriqué un systeme de changement automatique d'eau d un aquarium, mise a niveau ,vidange et remplissage.
tout marchait bien depuis mai dernier. jusqu'a aujourd'hui
pour ce faire j utilise un automate i-smart SMT-BD-R20 (cousin du zelio) en 24v
un relai imo 24v-220v HY41PN24DC
une pompe de remontée 'vide cave" 220v qui me permet de faire le rajout de l'eau d une citerne vers l aquarium
2 capteurs de niveaux 24v,branchés en serie (pour plus de securité si un capteur reste collé en position fermé) dans l'aquarium qui permettent de detecter un niveau bas et un niveau haut de l'eau et de refaire le niveau aprés evaporation
aujourd hui sans raison apparente la pompe de remontée s'est mise en marche toute seule et a fait deborder l 'aquarium.
(j'etais a coté quand ca s'est produit)
ce n'etait pas l'heure de la vidange automatique et le niveau d'eau de l'aquarium ne necessitait pas d'etre refait.
le probleme ne vient pas du programme il marche bien depuis 5 mois et je n'ai rien changé, ni des capteurs de niveau, mais je pense du relai.
le relai est directement relié a l'automate pour la commande ,et directement a l'alimentation 220v...je n'ai pas mis de "systeme de securité" entre.
j'ai entendu que certain relais peuvent rester coller aprés enclenchement,mais je n'ai jamais entendu dire qu un relai pouvait s'enclencher tout seul...
je ne suis pas un expert non plus....
existe il des "systemes de securité pour eviter ce genre de probleme a l'avenir et tant qua faire existe il aussi un systeme de securité pour les capteurs de niveaux.
je ne detaille pas plus l installation mais si besoin je le ferai
merci
-----