Projet: minuteur VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet: minuteur VMC



  1. #1
    invite43b57b36

    Projet: minuteur VMC


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet pour ma salle de bain: permettre à ma VMC de continuer de tourner 5mn après avoir coupé l’interrupteur (lumiere + VMC)
    J'ai les connaissances et les moyens pour réaliser le dispositif, mais pas pour le concevoir.
    Je pensais simplement ajouter un petit accu (http://www.all-batteries.fr/batterie...a-amp9201.html) et une minuterie commandée par la coupure du courant d'alim, mais comment réaliser cela ?
    Voici deux schéma en pièce jointe, situation initale, et situation future.
    Si quelqu'un peut m'aider à avancer sur mon petit projet...
    Merci !

    Situation future.PNG
    Situation actuelle.PNG

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Projet: minuteur VMC

    Bonsoir,
    Il existe pour pas cher des relais à déclenchement retardé qui font ça très bien.
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite43b57b36

    Re : Projet: minuteur VMC

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, mais je ne suis pas sûr que cela soit adapté car en fait j'ai en parallèle une lampe et ma VMC.
    Quand j’éteins l'intérupteur, je veux que ma lampe s'éteigne, mais que la VMC continue avec un delta t supplémentaire.
    Pouvez-vous m'indiquer le type de matériel auquel vous pensez si cela correspond à mon projet ?
    Merci

  4. #4
    vincent66

    Re : Projet: minuteur VMC

    J'aurai une commande à passer chez Distrelec ce soir, et en profiterai pour trouver une référence...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Projet: minuteur VMC

    Hello, je viens de jeter un coup d'oeil au catalogue...
    Le Siemens 7PV1538-1AW30 devrait convenir...
    Ce type de relais est en permanence alimenté en 230VAC et peut être commandé par une tension auxiliaire qui peut être celle alimentant la lampe, à l'apparition de cette tension auxiliaire le relais s'enclenche puis après un temps réglable après disparition de la tension auxiliaire il se déclenche...
    Vous pouvez donc alimenter votre lampe avec un simple interrupteur et commander le relais avec la tension de lampe comme tension auxiliaire, puis alimenter votre vmc par le relais...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    nornand

    Re : Projet: minuteur VMC

    ta ventilation est 12 V alternatif , pas continu , ton schéma avec la batterie n'est pas bon.

  8. #7
    invite43b57b36

    Re : Projet: minuteur VMC

    Merci Vincent pour ces infos. J'ai peur que le relais soit trop cher pour mon projet (80€!).Il doit exitser une solution moins cher je pense..
    Si je comprends bien il faut quand même ma batterie avec ce relais en plus.
    Nornand, voici la ma VMC, pour moi c'est du continu : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...t-100mm-e57257

  9. #8
    vincent66

    Re : Projet: minuteur VMC

    On doit trouver moins cher fabriqué au wild wild far east mais c'est un prix raisonnable pour de la qualité...
    Avec ce relais pas besoin de batterie : il alimente directement une alim 12V, transfo + pont redresseur + condo pour du continu ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    invite43b57b36

    Re : Projet: minuteur VMC

    Ok. c'est tout de même trop cher pour moi.
    Je suis persuadé qu'avec une petite batterie + un µpic on peut faire pour 20€-30€ qqchose, quelqu'un pour m'aider dans ce domaine ?

Discussions similaires

  1. minuteur électronique ?
    Par invite9f7803cb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2011, 12h48
  2. Minuteur
    Par invite27cdc9c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/11/2009, 06h34
  3. Minuteur
    Par invite12ff86d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2009, 12h44
  4. Minuteur
    Par invite95b397df dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2008, 13h59
  5. Minuteur
    Par invite95b397df dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2007, 17h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...