boitier PC avec ouvertures électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

boitier PC avec ouvertures électriques



  1. #1
    Cobra800

    boitier PC avec ouvertures électriques


    ------

    Salut !

    bon alors voilà j'ai un petit projet qui me trotte dans la tête.
    depuis quelque temps je fais du modding PC, création de boitier home-made, des choses assez simples.

    Mais là j'ai envie de faire quelque chose de vraiment original

    en fait, ce serait une sorte de plate forme, la carte mère étant à plat, et chaque coté serait relier à cette plate forme par des minis vérins électrique.
    Lorsque le PC est éteint, tout est fermé, et dès qu'on l'allume via le bouton on/off classique, ça enclencherai l'ouverture des cotés et du capot. Bon bien sûr pas une ouverture énorme, 2 ou 3 cm devrait suffire. Ce serait dans le but de faire circuler l'air au max (1 seul venitlo prévu)


    Pensez vous que cela soit possible et si oui comment ? car en électronique j'y connais pas grand chose mais avec schéma et noms des composants je pourrais sans doute me débrouiller

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : boitier PC avec ouvertures électriques

    Bonsoir à toi et bienvenue sur FUTURA,
    C'est meme pas de l'électronique, c'est un peu d'électricité et de la CONCEPTION mécanique.

    As tu d'abord tes vérins électriques ?( c'est pas forcément des vérins) mais qq chose qui puisse se " déployer".
    Faudra connaitre la tension sous laquelle fonctionne "tes vérins" afin de les alimenter corretcment par l'intermédiaire de
    ton bouton "ON/OFF".
    Bien sur faudra que tes vérins S'ARRETENT dans leur course ( interrupteur de "fin de course") car ton bouton reste "ON" ,meme APRES l'ouverture
    de tes cotés.

    Faudra cogiter un peu aussi pour la FERMETURE car si bouton sur " OFF" cela veut dire PLUS d'énergie de commande des vérins.
    Des ressorts de rappel pourraient se charger du "repli" des cotés.
    Bonne soirée

  3. #3
    Cobra800

    Re : boitier PC avec ouvertures électriques

    Alors pour la première question, non je n'ai pas les vérins, je n'ai aucun élément encore, j'ai juste imaginé ça pour le moment. Si il y a d'autres appareils qui peuvent avoir le même rôle d'ailleurs ?!

    Pour le reste effectivement j'avais pas réfléchi à ça... Pour moi, une fois le vérin arrivé à sa limite, il s'arrête et ne cherche plus à se déployer... Mais non apparemment. Le bouton en question ça change quelque chose si c'est un bouton poussoir de ce genre ? :

    http://www.pc-look.com/boutik/Prod_P..._47381_fr.html

    avec ce modèle c'est du "ON" simple et c'est lorsqu'on éteint windows par "démarrer/arrêter" que le PC s'éteint.


    Pour la fermeture, problème également. J'avais pas pensé à ça non plus ... Un système de ressort pourrait faire l'affaire, mais j'ai peur que ce soit trop violent comme fermeture non ?



    Ou bien, solution alternative, ce serait de créer un système à part, relier à l'alimentation principale du PC. Ce système serait indépendant en quelque sorte du bouton ON du PC. Un (ou 2 ? ) autre bouton servirait à ouvrir/fermer les cotés.
    Donc le bouton ON du PC allumerait le PC, et le courant serait dispo pour mon autre système, et c'est moi qui manuellement décide de l'activer ou pas... (si trop chaud => ouverture par exemple)

    merci en tout cas pour ces premières réflexions

  4. #4
    PIXEL

    Re : boitier PC avec ouvertures électriques

    comme toujours , dans ce genre de projet , c'est la mécanique qui sera délicate à étudier.

    pour que :

    1) ça fonctionne
    2) ça s'ajuste
    3) ce soit fiable
    4) que ça ne fasse pas un foin d'enfer....

    le reste (électricité) est basique.

    et là , la meilleure technologie pour dégrossir le probléme reste le vieux trio : papier/crayon/neurone.
    Dernière modification par PIXEL ; 17/10/2013 à 17h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : boitier PC avec ouvertures électriques

    Bonjour.
    Un petit servomoteur comme ceux utilisées en modèles réduits peut faire ouvrir et fermer tes trappes, à condition évidemment de pouvoir être alimenté.
    Mais tout reste à faire: ya ka, faux c..
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    Cobra800

    Re : boitier PC avec ouvertures électriques

    servomoteur genre ça ? :

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...0-JR-SPMSA6060

    http://www.ebay.fr/itm/Servomoteur-M...item4612c4d2ec


    comment est-ce que ça pourrait gérer mon histoire de vérin ?

  8. #7
    f6bes

    Re : boitier PC avec ouvertures électriques

    Citation Envoyé par Cobra800 Voir le message
    servomoteur genre ça ? :

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...0-JR-SPMSA6060

    http://www.ebay.fr/itm/Servomoteur-M...item4612c4d2ec

    comment est-ce que ça pourrait gérer mon histoire de vérin ?
    Bonjour à toi,
    Hum, faut un peu faire travailler les neurones.
    Si tu utiles ce genre de servomoteur ( rotation qui ENTRAINE un BRAS de levier). Tu dois normalment en conclure que nul besoin de vérins.
    C'est le bras et son ARTICULATION qui "déploie" tes cotés.
    La longueur des bras est à ajuster à la longueur de la course voulue. C'est tout.
    Lorsqu'on veut entreprendre un projet on commence à
    définir un cahier des charges ( grosso modo tu l'a défini)
    Tu analyses ETAPE par ETAPE les solutions et COMMENT les mettre en oeuvre.
    Si t'as pas de "réponse" pour ta soluition , ALORS tu cherches une autre méthode.
    T'aurais du penser qu'un fois sur "ON" ça reste sur "ON" durant toute la durée d'utilisation de ton PC, MAIS ta commande
    de déploiement doit , elle, s'arrétait.
    C'était tout de meme simple à y penser et donc faut résoudre cela.
    Dans ton cas avec servomoteur, faudra FORCEMENT que tu puisses ramener à leur position d'origine les cotés.
    Si c'est "OFF" , ce n'est PLUS possible.

    Peut etre que vouloir commander par le bouron " ON/OFF" n'est pas la solution à retenir.
    A toi de cogiter...une autre façon ( et l'ANALYSER) pour savoir si elle convient.
    A+

  9. #8
    PIXEL

    Re : boitier PC avec ouvertures électriques

    deux ch'tis moto-réducteurs et deux capteurs de fin de course.....

    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=58732

    pour mettre sur la voie

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : boitier PC avec ouvertures électriques

    Bonjour, modding pc ? verrins ?

    on peut en voir un ici avec 2 vérins électriques , j'ai pas tout lu

    http://forums.evga.com/tm.aspx?m=1896905

  11. #10
    azad

    Re : boitier PC avec ouvertures électriques

    Salut
    Reste un problème : dans un ordinateur bien conçu le refroidissement est étudié à la conception. Et il semble que cette étude soit très compliquée. Ouvrir un ordinateur peut très bien nuire à son refroidissement. Bien entendu, je pense à quelque chose de bien conçu, ce qui est loin d'être généralement le cas. Si tu as les capacités qu'il faut en mécanique des fluides et autres fantaisies, alors c'est jouable. Sinon, abandonne ton projet.
    Et ma remarque vaut, je crois, pour tout ce qui dissipe des calories. Pas seulement des ordinateurs.

  12. #11
    Cobra800

    Re : boitier PC avec ouvertures électriques

    si je me lance sur ça ce sera pour une mini config en mini itx ou micro atx, il n'y aura pas de carte graphique et un seul ventilo pour refroidir le proco suffira. D'ailleurs, il existe des supports entièrement ouverts pour tester rapidement les config, sans que cela change grand chose par rapport aux T° relevées.

Discussions similaires

  1. boîtier avec voyants et interrupteur
    Par amoniaque dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2011, 13h32
  2. Schéma electronique avec boitier led
    Par invite913b7f6d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2009, 08h05
  3. Boîtier avec télécommande
    Par invite21ace61f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2009, 13h26
  4. boitier avec support de piles
    Par amoniaque dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2007, 00h30
  5. boitier marron avec TV thomson
    Par invitea5ee6457 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2005, 14h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.