Carte climatiseur réversible endommagée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Carte climatiseur réversible endommagée



  1. #1
    nicoorleans

    Carte climatiseur réversible endommagée


    ------

    Bonsoir,

    Je viens vers vous demander conseils. J'ai à la maison un climatiseur réversible qui ne s'est pas remis en marche quand j'ai voulu le rallumer il y a quelques jours. Après avoir testé l'alimentation, j'ai démonté la carte électronique de l'élément intérieur. A l'oeil on constate qu'au moins deux composants sont endommagés : une bobine (?) verte explosée (inscription 502K) et un ? noir TNY255P dont la surface semble avoir fondu. Les orages de l'été en sont peut-être la cause ? Je suis passé voir une petite boutique d'électronique à Aubenas (j'habite à la campagne), la personne que j'ai vue m'a dit pouvoir remplacer les composants, mais pas me les fournir. Il craint par ailleurs que d'autres composants soient endommagés sans que ça ne soit visible.

    Je vous joins différentes photos : la carte vue d'ensemble, la bobine verte, le ? noir, peut-être un autre composant (sorte de tube en verre) que je trouve suspect (d'après moi seulement car selon la personne que j'ai rencontrée non), ainsi qu'un "plan".

    Mon climatiseur est un General electrique, il était déjà là quand j'ai emménagé en 2006, je n'ai pas le modèle, ni le mode d'emploi, mais seulement :

    - un code barre avec 38DD000304
    - une date de contrôle sur le boitier : 26.01.2002 avec la mention 960B

    Je vous demande des conseil, voire de l'aide : pensez-vous qu'il y ait quelque chose que je puisse faire pour éviter de changer mon appareil ?

    Merci beaucoup, j'espère avoir tout dit, sinon dites-le moi ! Merci beaucoup de votre aide. Nicolas

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    nicoorleans

    Re : Carte climatiseur réversible endommagée

    Je n'arrive pas à ouvrir les photos que j'ai jointes, peut-être n'arriverez-vous pas à les visionner... Savez-vous d'où vient le problème ? Merci.

  3. #3
    grosmatou75001

    Re : Carte climatiseur réversible endommagée

    Les photos doivent être validés par un modérateur avant d'être disponibles et ces derniers doivent être en train de dîner... Il faut attendre.

  4. #4
    nicoorleans

    Re : Carte climatiseur réversible endommagée

    Merci pour votre réponse, c'est gentil. Que les modérateurs dînent tranquilles, il n'y a pas d'urgence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicoorleans

    Re : Carte climatiseur réversible endommagée

    Bonjour, je vais préciser ma demande, en vous remerciant par avance de votre aide :

    - croyez-vous que ça vaille le coup de changer les 2 composants visiblement endommagés, ou pensez-vous qu'il y en a sûrement d'autres abîmés, qui ne sont pas détectables, et que c'est peine perdue ?
    - si vous pensez qu'il faut tenter, savez-vous où je peux me procurer ces composants ?

    Je dois repasser à la boutique d'électronique demain (j'y ai laissé un appareil à réparer), je voudrais pouvoir lui dire si j'ai avancé dans mes recherches. Merci par avance !

  7. #6
    grosmatou75001

    Re : Carte climatiseur réversible endommagée

    Bon, je ne suis pas expert, à confirmer par un pro, mais au moins t'aura un premier avis...

    Le machin en verre doit être un machin anti-surtensions dont je ne connais pas le nom français malheureusement. Tu peux brancher le multimètre dessus, si il est en court-circuit il doit être HS...

    Le truc vert doit être une bobine qui sert probablement à lisser la tension de sortie de l'alim (vu la position à côté des deux gros condensateurs électrolytes). Je ne peux pas t'en dire plus, je ne connais pas le marquage de ce genre de composants.

    Le "?" noir est un circuit intégré, d'après Google c'est le circuit qui gère l'alim à découpage. Vu la photo: HS.

    Tout (le CI explosé, la bobine morte, le truc anti-surtensions noirci et tes orages) laisse à croire que la carte a été victime d'une grosse surtension et vu le CI explosée celle-ci à dû se propager jusque dans l'alim en soi ("SMPS Block" sur le schéma bloc). Il est probable que d'autres composants soient touchés... Je ne sais pas si c'est peine perdue mais en tout cas il risque d'y avoir du boulot. À condition de pouvoir se procurer les bonnes pièces de rechanges... Des TNY il y en a p.ex. chez farnell mais j'ai pas trouvé le 255.

    edit: Simple curiosité, sur l'image 01225 le gros bloc noir avec les deux "machins" rouge et blanc(?) dessus, juste au dessus de la bobine marquée L4311, c'est quoi ça? Il y a trop de poussiere pour lire l'inscription.
    Dernière modification par grosmatou75001 ; 18/10/2013 à 16h26.

  8. #7
    jiherve

    Re : Carte climatiseur réversible endommagée

    Bonjour,
    j'ai au moin trouvé la data sheet du composant :http://www.powerint.com/sites/defaul...tny253-255.pdf.
    Il faudrait aussi changer TOUS les électrochimiques, certains sont gonflés, pas beaucoup mais gonflés tout de même.
    il existe un équivalent chez digikey :http://www.digikey.fr/product-detail...70-5-ND/865157
    self et capa chez n'importe qui .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte climatiseur réversible endommagée

    Bonsoir nicoorleans et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum .-)

    Citation Envoyé par nicoorleans Voir le message
    ... la carte vue d'ensemble, la bobine verte, le ? noir, peut-être un autre composant (sorte de tube en verre) que je trouve suspect ...
    J'ai pourtant essuyé mes verres de lunettes, je ne "vois pas" les condensateurs si gonflés que mes prédécesseurs. Le circuit intégré huit pattes ne donne pas l'impression d'avoir souffert, et je ne vois pas ce que bulbe de verre du parasurtenseur pourrait présenter comme défaut.

    Le petit bobinage vert est certes déformé, mais il n'est pas certain qu'il soit coupé. Un coup d'ohmmètre devrait permettre de savoir: sa résistance oit être nulle.

    Il est indiqué que l'unité est intérieure, et il y a aussi une unité extérieure dont le bon fonctionnement est obligatoire pour le fonctionnement de l'ensemble. Es-tu bien sûr que ce soit bien le cas?

    As-tu pu vérifier que l'alimentation 230V chemine bien sur le schéma dont tu disposes? Retrouves-tu une tension continue aux bornes DC OUT de la structure représentée sur la datasheet?

    Comme il y a beaucoup de points rattachés au secteur direct, donc dangereux si tu ne prends les les précautions nécessaires, il serait hasardeux de le faire sans les connaissances indispensables.

    Je ne crois pas trop aux chances de succès pour un remplacement de pièces semblant dégradées. Le plus souvent, les éléments en panne ne montrent pas qu'ils sont malades, et ils sont rarement les seuls.

  10. #9
    jiherve

    Re : Carte climatiseur réversible endommagée

    Re,
    persiste et signe : la bobine est morte, voir l’écaille verte , résidu de l'enrobage, comme cette self est celle de lissage (voir schéma dans la data sheet du TNY) on en conclu qu'elle a du chauffer donc CC ou presque au secondaire , premier candidat les capa de filtrage qui n'aiment généralement pas longtemps les courants variables auxquels ils sont soumis depuis 7 ans, même si le gonflage est presque inexistant il est amha perceptible sur la capa bleue de gauche.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    nicoorleans

    Re : Carte climatiseur réversible endommagée

    Merci à tous pour vos réponses. J'aimerais répondre à certaines de vos interrogations mais... je ne connais rien en électronique malheureusement. Je vais essayer quand même :

    - gienas : tout ce que j'ai fait jusqu'à présent c'est mettre un tournevis testeur sur les "bornes" 1, 2, 3, N, L de l'unité intérieure... le tournevis ne s'est allumé que sur le L. Sur l'unité extérieure, le tournevis testeur ne s'est allumé nul part, la carte électronique de cette unité extérieure dispose de 3 diodes colorées toutes les 3 éteintes ce qui correspond à ""Trouble of the control power of the outdoor". Pour le composant vert, je te joins un zoom, la "coque" est explosée, ça a envoyé des morceaux sur les composants voisins, ils sont collés dessus. Mort non ?

    - grosmatou75001 ci-joint une photo du composant dont tu parles, dépoussiéré ! J'espère que ça t'aidera.

    - jihervé : quand tu dis "Il faudrait aussi changer TOUS les électrochimiques", même les tout petits ? Il y en a plein...

    D'après ce que vous dîtes quand même, il est peu probable qu'il n'y ait que ces 2 ou 3 composants qui aient été touchés. C'est pas bon ça...
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte climatiseur réversible endommagée

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... la bobine ... on en conclu qu'elle a du chauffer ...
    C'est le moins qu'on puisse dire, sans la moindre contestation.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... la bobine est morte ...
    Ce n'est pas garanti, mais, à mon humble avis, le problème n'est pas que là.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... cette self est celle de lissage (voir schéma dans la data sheet du TNY) on en conclu qu'elle a du chauffer donc CC ou presque au secondaire ...
    Auquel cas, la bobine serait la victime d'un problème antérieur, qui persistera en cas de remplacement.

    Admettons ce court circuit.

    La résistance de l'inductance est faible, voire nulle, et l'intensité que peut fournir le secondaire du transfo reste faible. Ma crainte est que le problème initial dépasse ce simple court circuit.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte climatiseur réversible endommagée

    Ma réponse initiale a été faite sans la connaissance de cette réponse.

    Citation Envoyé par nicoorleans Voir le message
    ... tout ce que j'ai fait jusqu'à présent c'est mettre un tournevis testeur sur les "bornes" 1, 2, 3, N, L de l'unité intérieure... le tournevis ne s'est allumé que sur le L. Sur l'unité extérieure, le tournevis testeur ne s'est allumé nul part ...
    Attention! Les tournevis au néon ne sont pas des appareils de mesures, et peuvent occasionner des erreurs de diagnostic. A éviter, sans compter qu'ils peuvent être dangereux.

    D'après le schéma, on peut penser que l'unité extérieure est alimentée par l’unité intérieure, peut-être par le relais.

    Citation Envoyé par nicoorleans Voir le message
    ... grosmatou75001 ci-joint une photo du composant dont tu parles, dépoussiéré ! ...
    La photo montre un relais.

    Citation Envoyé par nicoorleans Voir le message
    ... jihervé : quand tu dis "Il faudrait aussi changer TOUS les électrochimiques", même les tout petits ? Il y en a plein ...
    Dans ce genre de réparation, ce sont surtout les gros et de "haute tension" qu'il faut changer en premier. Mais tout e monde est suspect.

    Citation Envoyé par nicoorleans Voir le message
    ... Pour le composant vert, je te joins un zoom, la "coque" est explosée, ça a envoyé des morceaux sur les composants voisins, ils sont collés dessus. Mort non ? ...
    Seul une mesure ohmmètre permettra de trancher. Elle peut avoir chauffé mais pas forcément se couper.

    Citation Envoyé par nicoorleans Voir le message
    ... D'après ce que vous dîtes quand même, il est peu probable qu'il n'y ait que ces 2 ou 3 composants qui aient été touchés. C'est pas bon ça...
    C'est bien, malheureusement, le sens non caché de mes "réserves".

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Carte climatiseur réversible endommagée

    Bonjour , il y a aussi le fusible a vérifier , il a peut être réagit quand même tardivement, le boitier noir cylindrique noté T1A 250V

  15. #14
    grosmatou75001

    Re : Carte climatiseur réversible endommagée

    Merci pour le dépoussiérage, effectivement cela ressemble de très près à un relais... J'aurais pu deviner...

  16. #15
    jiherve

    Re : Carte climatiseur réversible endommagée

    Re
    la résistance est faible mais l'inductance quoique faible aussi présente une impédance non nulle à la fréquence du hachage (c'est fait pour), donc échauffement probable. Ce n'est sans doute pas un CC franc car le hacheur serait passé en sécurité mais une faible impédance comme celle d'une capa en phase terminale.
    Il faudrait au moins changer les condo situés au secondaire car ce sont ceux qui morflent le plus, ceci dit cela ne résoudra pas forcement le problème mais comme la mise de fonds est minime il ne faut pas hésiter.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    nicoorleans

    Re : Carte climatiseur réversible endommagée

    Kissagogo27, j'ai effectivement oublié d'indiquer que j'avais testé les fusibles des deux unités (c'est mon voisin qui l'a fait), ils fonctionnent (malheureusement, grrrr !). Merci en tous les cas pour ce conseil, j'aurais rêvé que ça vienne de là

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    la résistance est faible mais l'inductance quoique faible aussi présente une impédance non nulle à la fréquence du hachage (c'est fait pour), donc échauffement probable. Ce n'est sans doute pas un CC franc car le hacheur serait passé en sécurité mais une faible impédance comme celle d'une capa en phase terminale.
    Il faudrait au moins changer les condo situés au secondaire car ce sont ceux qui morflent le plus, ceci dit cela ne résoudra pas forcement le problème mais comme la mise de fonds est minime il ne faut pas hésiter.
    JR
    Je n'ai rien compris au début de ce que tu as écrit , par contre tu m'intéresses quand tu évoques les "condo au secondaire". Concrètement, c'est quoi, où se trouvent-ils, où les acheter ? Et quid des "électrochimiques" ? Si comme tu dis ça ne coûte pas cher, ça vaut le coup d'essayer. A la condition que l'électronicien que j'ai vu accepte de m'aider !

    Merci !

  18. #17
    jiherve

    Re : Carte climatiseur réversible endommagée

    Re
    Ce sont ceux vers le bobinage vert, en dessous (sur la photo) du transformateur jaune, il y en a 3, deux gros et un moyen.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    nicoorleans

    Re : Carte climatiseur réversible endommagée

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Ce sont ceux vers le bobinage vert, en dessous (sur la photo) du transformateur jaune, il y en a 3, deux gros et un moyen.
    JR
    Merci beaucoup JR

    Pour être sûr j'ai mis sur la première photo, en rouge, la bobine verte et les 3 bleus, c'est bien ça ?

    Sur la deuxième photo, j'ai mis en rouge "l'électrochimique" endommagé, et puis en jaune avec numéro est-ce que ce sont d'autres "électrochimiques" qu'il faudrait que je change ? Il y en aurait d'autres ?

    Désolé avec mes questions, j'espère que ça n'est pas trop "barbant" Merci !
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    grosmatou75001

    Re : Carte climatiseur réversible endommagée

    Je ne distingue pas le rouge et le vert mais sur la première photo ce sont bien les condensateurs électrochimiques et la bobine qui sont entourés. Sur la deuxième photo en jaune tu as entouré des circuits intégrés (dont un optocoupleur en 2), rien à voir avec des condensateurs! Cf. Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichie...ectrolytic.jpg Et le truc rouge c'est pas un condensateur non plus mais comme je le disais un CI, précisément celui qui gère l'alim. http://images.google.fr/images?hl=fr...it+int%E9gr%E9
    Dernière modification par grosmatou75001 ; 19/10/2013 à 17h20.

Discussions similaires

  1. Carte mère endommagée
    Par dezcorei5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2013, 11h24
  2. [Thermique] climatiseur AUX reversible défaut E3
    Par invite4611b198 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2011, 18h12
  3. Climatiseur mobile reversible
    Par invitedf483594 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2010, 20h59
  4. [Blanc] panne climatiseur réversible
    Par antenniste79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2007, 18h55
  5. Recharger un Climatiseur Réversible
    Par invitef735bcca dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.