Recherche d'un source de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Recherche d'un source de courant



  1. #1
    maelperso

    Recherche d'un source de courant


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'une source de courant réglable et pilotable dans les bornes 0-500mA avec (dans la mesure du possible) une sortie proportionnelle (4-20mA ou 0-10V) pour récupérer sur un automate la valeur du courant que j'envoie. C'est pour un test de continuité sur des câbles électriques sur un banc de test automatisé. Quels fabricants pourraient proposer ce genre de chose d'après vous ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Recherche d'un source de courant

    Citation Envoyé par maelperso Voir le message
    Je suis à la recherche d'une source de courant réglable et pilotable dans les bornes 0-500mA
    et qui admet une tension sur la charge de combien ?
    une sortie proportionnelle (4-20mA ou 0-10V) pour récupérer sur un automate la valeur du courant que j'envoie
    Ben si tu sais ce que tu envoies, pourquoi le relire ?
    Au fait, ton réglage 0-500mA, il est fait comment ? Roues codeuses? potentiomètre? interface USB? GPIB?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    maelperso

    Re : Recherche d'un source de courant

    Merci pour votre réponse.
    Le mieux serait de rester dans la plage 0-10V pour la tension sur la charge. En effet, je viens mesurer cette tension avec une carte d'acquisition dont la plage de fonctionnement est 0-10V.
    Il faudrait pouvoir régler le courant depuis l'automate si possible. Ce n'est pas une obligation, je n'ai pas de contraintes spécifiques à ce niveau là Je ne sait pas encore quelle liaison entre les deux.
    Relire la valeur que j'envoie est utile seulement par sécurité, pour voir que la source fonctionne bien. C'est optionnel, ce n'est pas une obligation non plus.

    Cordialement,

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Recherche d'un source de courant

    Citation Envoyé par maelperso Voir le message
    Le mieux serait de rester dans la plage 0-10V pour la tension sur la charge.
    Alors, ça veut dire que pour 500mA, tu te limites à une charge de 0 à 20 Ohms ?
    C'est quoi cette charge?
    Ma boule de cristal me suggère que tu serais en train de faire un Ohmmètre ? Dans ce cas, pas besoin d'un générateur de courant précis, vu que ça se ramène à un ratio de tension .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maelperso

    Re : Recherche d'un source de courant

    Exactement. Le but est de réaliser un test de continuité sur des câbles électriques. L'étude de ces câbles m'a effectivement montré que leurs résistances max serait d'environ 20 ohms (ça varie en fonction de la longueur du câble vu que c'est un banc de test qui a pour but de fatiguer ces câbles jusqu'à rupture mécanique, électrique et optique). J'aimerai bien avoir un générateur de courant pilotable pour pouvoir adapter ma source de courant en fonction de la longueur du câble ... Le problème c'est que je ne sais pas exactement où chercher, quels fournisseurs contacter et quels type de générateur choisir.

    Cordialement

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Recherche d'un source de courant

    Donc tu n'as pas besoin de réglage , c'est 500mA . point barre .
    Citation Envoyé par maelperso Voir le message
    J'aimerai bien avoir un générateur de courant pilotable pour pouvoir adapter ma source de courant en fonction de la longueur du câble ...
    Tu testes des câbles de 0,5mm² et de 20Km de longueur ?
    Quelle précision, résolution tu veux sur ta mesure de résistance ? Si tu veux tester uniquement la coupure du câble (réponse On/Off) , tu n'as pas besoin d'un truc sophistiqué. Ton cahier des charges est actuellement trop flou pour qu'on puisse te conseiller .....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    maelperso

    Re : Recherche d'un source de courant

    Le problème c'est que mon responsable veut ce générateur de courant réglable...
    J'ai une précision de 1.22mV sur la tension que je vais mesurer avec la carte d'acquisition. D'après mon étude sur les différents câbles, 500mA convient bien effectivement, c'est à dire que je peux détecter la perte du plus petit conducteur.
    La longueur de mes câbles varie entre 10 et 20 mètres et entre 0.10 mm^2 et 1.5 mm^2.
    Ce que j'aimerai savoir c'est si certains fournisseurs proposent ce genre de générateur réglable. Si ce n'est pas le cas, j'opterai pour une solution plus simple.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Recherche d'un source de courant

    Citation Envoyé par maelperso Voir le message
    Ce que j'aimerai savoir c'est si certains fournisseurs proposent ce genre de générateur réglable.
    Pour 10K€, tu trouves tout ce que tu veux. reste à voir si c'est utile !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    paulfjujo

    Re : Recherche d'un source de courant

    bonjour,


    la precision sur la tension à mesurer, ou plutot la resolution de 1,22mV
    ne dit pas quelle doit etre la stabilité ou precision reelle de la source de courant de 500mA
    pour detecter 1 fils parmi X fils HS dans un cable multiconducteur
    ou s'il faut s'aligner sur la resolution soit +- 0.012% !
    dans ce cas => matos professionnel => pas donné !

    sinon pour une precision bien moindre .. pas cher !
    à tester pratiquement.

    Dans le cas le plus defavorable R cable =0 ohms , attention à la dissipation du regulateur ..
    Duree de la mesure à reduire à un minimum.
    Alim 24V .. rajouter une protection (Fusible verre 1A) au cas ou ...
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    maelperso

    Re : Recherche d'un source de courant

    Bonsoir paulfjujo,

    Je vous remercie tout d'abord pour votre schéma très instructif.
    J'aimerai discuter de ça avec vous. Je ne comprends pas trop l'intérêt de switcher entre la sortie automate et le +24V ? Qu'est ce que ça va engendrer sur la sortie régulateur de changer le 24Ven une autre tension ? De plus, le LM7805 est un régulateur fixe à la base, donc est-il possible en pratique de changer la patte de masse en patte de référence ? Je ne comprends pas non
    plus le 24-8, pourquoi 8?
    Et pour finir, la tension de sortie du régulateur est fixé à 5V donc on ne pourra pas faire varier le courant de sortie ?
    Désolé pour toutes ces questions mais je débute et j'ai donc pas mal d'interrogations qui me viennent .

    Cordialement

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Recherche d'un source de courant

    Citation Envoyé par maelperso Voir le message
    Désolé pour toutes ces questions mais je débute et j'ai donc pas mal d'interrogations qui me viennent
    Ben, tu es mal parti si tu en es à te poser des questions existentielles sur la transformation d'un générateur de tension en générateur de courant !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    paulfjujo

    Re : Recherche d'un source de courant

    bonjour,

    Citation Envoyé par maelperso Voir le message
    ...l'intérêt de switcher entre la sortie automate et le +24V ? Qu'est ce que ça va engendrer sur la sortie régulateur de changer le 24Ven une autre tension ?
    il n'y a aucun changement de tension,c'est simplement la commande de la
    mesure via une eventuelle sortie automate,sinon appui sur le BP.

    Je ne comprends pas non plus le 24-8, pourquoi 8?
    je suis parti sur 5V (aux bornes de r10 ohms ) + 3V aux bornes du LM.
    ce qui laisse 16V possible sur la charge (cable) ,soit 32 ohms sous 500mA.

    Et pour finir, la tension de sortie du régulateur est fixé à 5V
    donc on ne pourra pas faire varier le courant de sortie
    Exact, tu voulais 500mA..!
    tu peux mettre un potar bobine de 5w monte en reohstat et en serie
    avec la 10 ohms pour ajuster le courant.
    ex potar de 200 ohms => plage de ~25mA a 500mA


    Cordialement
    Dernière modification par paulfjujo ; 19/10/2013 à 08h29.

  14. #13
    maelperso

    Re : Recherche d'un source de courant

    Bonjour,

    Merci pour vos explications. Est ce que ce genre de chose (schéma en pièce jointe) pourrait fonctionner avec un potentiomètre numérique de ce style là http://www.sonelec-musique.com/image...re_num_001.gif ?

    Peut-être que je pourrai mettre un CAN entre une sortie analogique de l'automate et les entrées numériques du potentiomètre pour envoyer mes consignes ? Ou bien utiliser un réseau quelconque présent sur le système... A voir !

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Recherche d'un source de courant

    Citation Envoyé par maelperso Voir le message
    Est ce que ce genre de chose (schéma en pièce jointe) pourrait fonctionner avec un potentiomètre numérique de ce style là
    En aucun cas .....
    1/ Jamais un potentiomètre numérique ne supportera 500mA
    2/ un potentiomètre numérique n'accepte que des tensions comprises entre 0 et Vdd
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Source de courant en série avec une source de tension
    Par stefjm dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2011, 08h09
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 07h18
  3. aide source de tension source de courant
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 17h48
  4. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.