Bonjour,
Voici mon petit problème. J'ai récemment acheté d'occasion un broyeur de végétaux Bosch référence AXT Rapid 2200 équipé d'un moteur de 2200 W / 3650 tr/mn. Hier après une utilisation prolongée (2h environ) mais pas à pleine charge permanente, le moteur s'est mis à brouter très brièvement puis s'est arrêté. J'ai pensé au déclenchement d'une protection thermique venant couper l'alimentation du moteur en cas de surchauffe.
Après une attente d'une bonne demi-heure le moteur n'est toujours pas reparti.
La doc de l'engin précise : Je cite :
"Puissance absorbée S6 (4 mn de charge suivies de 6 mn de marche à vide) ---> 2200 W, Pour une utilisation dans la pratique un service permanent est possible"
Fin de citation.
Ayant dû affuter la lame en cours de manip je suis plus proche des 4 mn de travail et 6 mn de marche à vide que d'une utilisation intensive.
Ce matin démontage complet de la bête. Le moteur est équipé d'une petite platine électronique noyée dans de la résine.
1) Visuellement le collecteur est impeccable
2) les charbons sont longs et bons et plaquent bien sur le collecteur
3) pas de trace de court-circuit, d'étincelle, de cuivre coupé, d'échauffement etc.....
Voici ce que j'ai pu relever au multimètre (un Fluke)
1) pas de discontinuité entre la prise d'alimentation et la platine électronique (bien sûr une fois le bouton marche appuyé)
2) pas de discontinuité au niveau de chaque enroulement d'excitation, chacun pris séparément présente une résistance de moins d'1 Ohm
3) en mettant le multimètre sur les charbons je trouve des mesures différentes en tournant l'induit manuellement (soit 2 Ohms environ soit plusieurs centaines de KOhms voire MOhms
En dynamique (avec les précautions d'usage "oeuf corse") j'ai bien 230 V en entrée de la platine électronique, 219 V alternatifs entre un charbon et un enroulement d’excitation, idem pour l'autre charbon et l'autre enroulement d'excitation.
J'en conclus qu'il est fort probable que ce soit le moteur qui soit HS (enroulement coupé au niveau de l'induit) plutôt qu'une panne de la platine électronique.
Afin de me conforter dans ce diagnostic je venais vers vous pour avoir votre avis (en espérant vous avoir donné suffisamment d'éléments pour vous faire une idée du problème)
Un grand merci à vous d'avoir lu jusqu'ici et merci également pour vos remarques ou conseils éventuels
Gérald
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