[Autre] transformateur d'isolement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

transformateur d'isolement



  1. #1
    invite7dfeed8f

    transformateur d'isolement


    ------

    Bonsoir, j'ai beau chercher sur internet, je n'arrive pas à bien saisir l'utilité du transformateur d'isolement, quelqu'un pourrait m'expliquer de façon simplifiée svp? Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : transformateur d'isolement

    Bonsoir Nelyana02 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Nelyana02 Voir le message
    ... j'ai beau chercher sur internet, je n'arrive pas à bien saisir l'utilité du transformateur d'isolement, quelqu'un pourrait m'expliquer de façon simplifiée svp? ...
    Probablement, tu as dû mal chercher, car les exemples ne manquent pas.

    Cependant, si tu n’expliques pas ce que tu cherches à faire, et avec quelles tensions, il sera difficile de savoir si un tel transfo est ou non nécessaire dans ton cas.

    On peut aussi se poser la question de savoir quelles sont tes connaissances du domaine.

    Pour faire simple et dans le cas le plus typique, le secteur 230V est distribué avec "trois" fils inégaux en danger.

    1- la phase;

    2- le neutre, le "zéro" volt de la phase, sa référence, relié au transfo de distribution EDF à la terre;

    3- la terre que chaque abonné doit se créer chez lui pour la sécurité des personnes.

    Je te laisse le soin de rechercher les mécanismes des protections à assurer.

    De ce fait, un contact accidentel entre une main (ou tout autre partie du corps) d’un usager et un conducteur électrique inconnu peut s’avérer dangereux, voire mortel, car, dans le pire des cas, pieds touchant le sol et main gauche (celle du cœur) sur la phase secoue!

    Si ce risque existe, on peut mettre un transfo rapport 1, entre le secteur et l’appareil à alimenter, en laissant le secondaire "flottant" (non référencé à la terre)

    Ainsi, le contact accidentel équivalent sera indolore.

  3. #3
    invite7dfeed8f

    Re : transformateur d'isolement

    Bonsoir, merci de m'avoir répondue, ça m'a éclairée
    en gros, si je comprends bien, le transformateur d'isolement sert à protéger les personnes (il assure une isolation galvanique): la tension par exemple passe mais pas le courant ? n'est ce-pas ?

  4. #4
    elektrax

    Re : transformateur d'isolement

    si tu touches les 2 fils en meme temps d'un transfo d'isolement , le courant passera quand meme
    çà servait pour les mesures/réparations des appareils à tubes, tv des années 70/80, et aussi pour la partie secteur des alim à découpage actuelles, qui répare encore çà ?
    sans transfo isolement, si tu touches accidentellement UN fil du secteur, le courant passe entre le fil et la terre, travailler avec des bottes en caoutchouc...seches
    théoriquement le différentiel protege des électrocutions, bien que 300ma je ne testerais pas en live....
    je mets des gants nitrile quand je dois intervenir sur des alimentations coté secteur
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : transformateur d'isolement

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Nelyana02 Voir le message
    ... (il assure une isolation galvanique): la tension par exemple passe mais pas le courant ? n'est ce-pas ?
    Non! Ceci est une erreur d’interprétation.

    Le transfo est installé pour apporter l’isolement galvanique.

    Il est choisi pour une certaine puissance, qui dépend du besoin, de l’application, ...

    Il est donc capable de délivrer/transmettre sa puissance nominale, donc une certaine intensité.

    Simplement, certains dangers potentiels sont supprimés ou, plus justement "déplacés".

    Tu ne dis rien de ton véritable besoin et il est donc impossible de bien cerner ton interrogation.

  7. #6
    invite7dfeed8f

    Re : transformateur d'isolement

    Bonjour merci infiniment, je commence à comprendre l'utilité du transformateur d'isolement, en fait je suis en 1ère année génie électrique et on en a parlé durant le cours sur le transformateur

  8. #7
    tecnipass

    Re : transformateur d'isolement

    En complément une petite animation sur le transformateur d'isolement et la protection des personnes

    Et un autre usage pour info : on s'en sert aussi pour changer de schéma de liaison à la terre afin d'alimenter un appareil sensible sur un réseau TNC avec quelques fuites (comme souvent en TNC...).
    Le secondaire alimente ainsi un automate (ou autre) après réalisation d'un schéma TNS pour ce récepteur (bien meilleure équipotentialité des masses).
    Comme abordé notamment p112 de l'un des excellents ouvrages d'Alain Charoy sur la CEM (compatibilité électromagnétique)
    Dernière modification par tecnipass ; 24/01/2018 à 22h00. Motif: mise en page

  9. #8
    balisto56

    Re : transformateur d'isolement

    Bonjour à tous.

    Petite question concernant le sujet, un transfo isolement n'est t'il pas là aussi pour limiter la consommation de courant ?

  10. #9
    penthode

    Re : transformateur d'isolement

    en aucun cas , si un transfo limite le courant , c'est qu'il est en surcharge : chauffe et crame

    pour limiter , on a inventé le disjoncteur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    penthode

    Re : transformateur d'isolement

    Citation Envoyé par Nelyana02 Voir le message
    Bonjour merci infiniment, je commence à comprendre l'utilité du transformateur d'isolement, en fait je suis en 1ère année génie électrique et on en a parlé durant le cours sur le transformateur
    "en principe" une prise de rasoir dans une salle de bain se devrait d'être alimentée par un transfo d'isolation.

    si cette norme est respectée dans les hôtels , elle est souvent traitée par dessus la jambe en installation domestique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    calculair

    Re : transformateur d'isolement

    bonjour

    Dans certaine installation sensible on peut utiliser un transfo d'isolement pour rejeter le mode commun ( protection foudre ). En général on spécifie alors la capacité primaire secondaire et ils sont équipés d'un écran .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    balisto56

    Re : transformateur d'isolement

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    "en principe" une prise de rasoir dans une salle de bain se devrait d'être alimentée par un transfo d'isolation.

    si cette norme est respectée dans les hôtels , elle est souvent traitée par dessus la jambe en installation domestique
    Et j'ai toujours cru que c’était pour limiter le courant, pour éviter que les clients ne branchent cent milles choses sur les prises et surtout pour faire des économies.

    Merci pour cette info rectificative penthode.

Discussions similaires

  1. Transformateur d'isolement ou transformateur de sécurité ?
    Par invite0b16296d dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2015, 18h30
  2. Transformateur d'isolement et transformateur Hautes Fréquences
    Par invitede58bfe3 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 04h00
  3. transformateur d'isolement
    Par invite02f19616 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 23/04/2010, 13h42
  4. transformateur d'isolement
    Par invite985cdd11 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2009, 22h03
  5. Transformateur D' Isolement
    Par invite747eee3e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 15h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...