Bonsoir les tous
je cherche à comprendre un détail autour les triacs qu'on le trouve dans les datasheet :
T2+ G+
T2+ G-
T2- G-
T2- G+
quelqu'un peut m'expliquer de quoi s'agit il?
-----
Bonsoir les tous
je cherche à comprendre un détail autour les triacs qu'on le trouve dans les datasheet :
T2+ G+
T2+ G-
T2- G-
T2- G+
quelqu'un peut m'expliquer de quoi s'agit il?
Ca correspond au 4 modes possibles de déclenchement du triac en fonction des tensions présentes sur A2 et sur la gachette. chaque mode nécessite un courant de gachette différent. En général on évite le mode A2+ G- qui est le plus gourmand.
Bonjour à tous
Enfin, "éviter" n'est pas le terme convenable. On n'a, en général pas le choix.
Les quatre "quadrants" de conduction ont des courants de déclenchement différents, dûs a la structure. Comme le triac est utilisé en alternatif, mais que, le plus souvent, la gâchette est en continu ou plus exactement unipolaire,on doit prévoir donc concevoir, de déclencher dans tous les cas, en prenant en compte ces dispersions.
Bonjour à tous,
Un lien ici avec schéma et les 4 polarités différentes > http://www.sonelec-musique.com/elect...rie_triac.html
Bon dimanche à tous
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
ohh c'est trop intérissant !
donc si j'ai compris bien je suis entrain d'envoyer des impulsion positif par rapport à A1 (bien sur ma charge est à A2 et j'utilise A1 comme référence pour parti commande). au cours des alternances positifs et négatif du tension de secteur je suis au quadrant I et IV ?
donc je dois pensé à translater vers quadrant II et III
j'ai réaliser un circuit que d’après mon poit de vue je le voit fonctionnel . le triac fonctionne en quadrant II et III.
il existe des problèmes dans tel circuit?
oh j'ai commue une erreur. il faut que je généré les -5 volt.
je vais chercher une solution
Pour commander un triac à partir d'un µC en général on utilise un opto triac, au moins ça isole la partie commande du secteur.
je voudrais économiser le courant de gâchette, donc je doit envoyer une impulsion négatifNon, pas besoin de -5V , le +5V est OK
tu peux faire une alimentation "capacitive" mais faut pas y mettre les doigts
utilisation_semiconducteurs.pdf
Dernière modification par gcortex ; 21/10/2013 à 11h24.
mais lorsque la lampe est en état allumer, j'aurais pas 5 volt à A1 je croixPar rapport à la tension sur A1 .... il suffit de mettre A1 au +5V et de tirer par une résistance au 0V la gâchette !
Merci gcortex
Regarde ce schéma :
Dans ce cas, on perd l'intérêt du transfo.
transfo + opto ou ni l'un ni l'autre