Dysfonctionnement gestion portail automatique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dysfonctionnement gestion portail automatique ?



  1. #1
    invite0eda40dc

    Question Dysfonctionnement gestion portail automatique ?


    ------

    Bonjour,

    La gestion d’ouverture et de fermeture de mon portail automatique ne fonctionne plus correctement.

    Descriptif de mon installation :
    - Portail à 2 battants qui sont motorisés par des moteurs BFT de type E5.
    - Coffret de gestion du portail : LABEL B7 ATZ

    Sur la carte principale de gestion il y a un premier relais pour le pilotage des 2 moteurs dans le sens d’ouverture et un deuxième pour la commande de fermeture du portail.
    Une carte ATZ 8200 est pluggé sur la carte principale ou on y trouve le potentiomètre de réglage de la temporisation d’ouverture qui est commune pour la fermeture du portail.
    Un deuxième potentiomètre est présent pour régler une temporisation de gestion automatique entre l’ouverture et la fermeture du portail. Ce qui permet la fermeture du portail automatiquement après un temps de pause qui est celui de la 2éme temporisation. Ce mode est activable au travers de la combinaison de 2 interrupteurs présents sur la carte ATZ 8200.
    Mode que je n’utilise pas.

    Le mode de fonctionnement que j’utilise est :
    Demande d’ouverture du portail par l’appui bouton de la télécommande ce qui déclenche le pilotage des 2 moteurs suivant le temps de réglage de la temporisation.
    Un deuxième appui bouton sur la télécommande (donc le même bouton que pour l’ouverture) permet d’effectuer le pilotage, l’inversion du sens de rotation des moteurs donc la fermeture du portail durant la même temporisation qu’à l’ouverture.


    Descriptif du disfonctionnement rencontré :

    Lorsque que j’appui une première fois sur la télécommande les 2 moteurs sont bien pilotés dans le sens de l’ouverture et ceux jusqu’à la fin de la temporisation.

    J’appuis une deuxième fois sur la télécommande les moteurs sont toujours pilotés dans le même sens celui de l’ouverture du portail et ceux jusqu’à la fin de la temporisation. Ensuite après un laps de temps les moteurs sont de nouveau pilotés sans aucune commande de ma part.

    J’appuis une 3ème fois sur la télécommande le portail se ferme cette fois mais cela reste très aléatoire car il peut très déclencher à nouveau le cycle d'ouverture du portail.

    La carte ne semble plus gérer correctement le bon sens de rotation des moteurs.
    Quelqu’un aurait-il une idée pour solutionner mon problème ?

    Photo de la carte Label B7
    Carte gestion B7.jpg

    Nota :
    Le gros relais présent sur la droite (marque Matsushita) pilote les moteurs dans le sens de la fermeture et celui qui est à gauche (marque Finder) pilote les moteurs dans le sens d'ouverture. J'ai remplacé il y a 5 ans le relais d'ouverture c'est pur cela qu'il est de marque différent c'est aujourd'hui un Finder alors qu'à l'origine s'etait également un Matsushita.


    Photo de la carte ATZ 8200
    Carte ATZ 8200.jpg
    Carte ATZ 8200 Vue 2.jpg
    Le potentiomètre situé en bas de la "photo vue 2" permet le reglage du temps d'ouverture/ fermeture du portail et celui situé en haut que je n'utilise pas est le réglage de la temporisation automatique de fermeture du portail.
    A côté de mon pouce on peut y voir les 2 interrupteurs permettant la sélection du mode de fonctionnement du portail.

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Disfonctionnement gestion portail automatique ?

    J'ai pas d'idée mais avoir installé un boîtier qui comporte de l'électronique sans presse étoupes a de grandes chances d'engendrer des problèmes de poussière, humidité, oxydation des circuits.

    D'ailleurs l'intérieur est sale, c'est très mauvais signe.
    Dernière modification par Montd'est ; 21/10/2013 à 18h16.

  3. #3
    invite0eda40dc

    Re : Dysfonctionnement gestion portail automatique ?

    Bonjour Montd’est,

    Le coffret de gestion Label est livrais d’origine sans presse étoupes effectivement c’est très moyen pour un coffret électrique.
    Néanmoins celui-ci est installé depuis plus de 25 ans à l’intérieur d’une pilastre.

    Je me pose la question si le relais HB2 ne reste pas collé ce qui ne donnerait pas l’info de fin de cycle d’ouverture du portail ?
    Nom : Relais HB2.jpg
Affichages : 197
Taille : 29,4 Ko

  4. #4
    patrick78

    Re : Dysfonctionnement gestion portail automatique ?

    Bonjour, je ne vois pas la partie réception sur ces deux cartes, est-ce exact?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0eda40dc

    Re : Dysfonctionnement gestion portail automatique ?

    Effectivement la carte de réception n'est pas présente sur les photos car elle n'est pas la source de mon disfonctionnement.
    Celle-ci est indépendante et se connecte sur les borniers de la carte principale B7.

  7. #6
    invite5d3c831b

    Re : Dysfonctionnement gestion portail automatique ?

    Bonjour,
    Je suis pret à prendre le pari que si vous demontez la carte de son boitier, vous aurez l'occasion de voir ce que fait comme degats une limace qui vient se balader sur des pistes electroniques...
    J'en ai assez vu comme ca des cartes "flashées", " l'etancheité" ainsi que les dejections de ce types d'animaux dans les armoires d'automatismes j'en vois assez souvent pour vous annoncer celà...

  8. #7
    invitee5da1686

    Re : Dysfonctionnement gestion portail automatique ?

    apparemment de temps en temps il ne mémorise pas qu'il est déjà ouvert > peut être un condensateur hs ...

    je me pencherait sur les interrupteurs du mode de fonctionnement auto ou manuel puisque des fois il fonctionne presque comme en automatique

    au pire les shunter dans la position voulue pour faire les vérifications.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Dysfonctionnement Delonghi EMA 3000 machine expresso automatique
    Par invite7f8db932 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2013, 09h41
  2. [Divers] Dysfonctionnement motorisation portail BFT. [résolu]
    Par invitef2e1b1ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2013, 20h53
  3. dysfonctionnement mecanisme portail CAME
    Par invited1e4b003 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2010, 22h27
  4. [Divers] Pb sur portail automatique
    Par invitec674fddd dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2008, 11h10
  5. Portail automatique
    Par invite67f4a427 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2006, 18h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...