moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

moteur



  1. #1
    invite3f5a9fc3

    moteur


    ------

    Bonjour à tous,

    J ai appris qu un moteur électrique cc pouvait aussi inversement produire de l' électricité.
    Ma question concerne son rendement.
    Admettons qu en tant que récepteur 12V il tourne à 9000 rpm.
    Inversement, en tant que générateur, combien peut il délivré de tension à ce même régime ?
    Et comment obtenir l 'intensité du courant produit dans ce cas ?

    Merci pour vos réponse.
    Cordialement,
    Gianni.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : moteur

    hello ,

    ça c'est de la belle théorie de prof de physique...

    mais , en pratique , un moteur fait un générateur exécrable , car il n'est pas dessiné pour.
    les ingénieurs optimisant le rendement pour la fonction : moteur OU générateur.

  3. #3
    invite0f178c4b

    Re : moteur

    Bonjour !

    Un moteur parfait qui tournerai à 9000 tr/min quand il est alimenté en 12V produira du 12V quand on le fera mécaniquement tourner à 9000tr/min. Ensuite, il y a les pertes (cuivre principalement je pense) qui correspondent à la résistance du bobinage qui, plus il sera traversé par un courant important (donc en charge), plus la chutte de tension dans ce dernier sera forte.

    Tu veux faire quoi exactement, là, c'est un peu théorique...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur

    Bonsoir Gianni44 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Gianni44 Voir le message
    ... J ai appris qu un moteur électrique cc pouvait aussi inversement produire de l' électricité ...
    Si c'est un moteur à collecteur, c'est vrai.

    PIXEL est un peu sévère dans son jugement. C'est vrai dans les grandes lignes, mais sans savoir où exactement tu veux en venir, on peut oublier ces restrictions.

    Citation Envoyé par Gianni44 Voir le message
    ... Admettons qu en tant que récepteur 12V il tourne à 9000 rpm ...
    Et supposons que le moteur n'entraîne rien. Il est donc à vide.

    Un mécanicien dira que ce moteur ne sert à rien: il ne travaille pas.

    Citation Envoyé par Gianni44 Voir le message
    ... Inversement, en tant que générateur, combien peut il délivré de tension à ce même régime ?...
    Toujours à vide, côté électrique, je garantis qu'il y aura 12V à ses bornes.

    Mais je te fais remarquer, qu'entraîner un moteur à 9000 tours par minute, ce n'est pas rien.

    Citation Envoyé par Gianni44 Voir le message
    ... Et comment obtenir l 'intensité du courant produit dans ce cas ? ...
    Si tu charges ta source de 12V, par exemple par une résistance variable, le moteur (générateur = dynamo, la vraie) va débiter du courant. Ce courant possible va dépendre de la capacité du moteur à la fournir. La tension aux bornes va chuter, au fur et à mesure de l'augmentation du courant débité, fonction de la résistance interne de l'induit.

    Il faut noter que la charge qui fait débiter le courant, rend l'entraînement de la dynamo de plus en plus dure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f5a9fc3

    Re : moteur

    Bonsoir Mayonnaise,

    J ai vu un gars sur internet qui faisait tourner un moteur avec un autre moteur sans autre apport d énergie.
    Etant inculte concernant tous ces calculs physiques, j avoue y avoir cru au début puisque, comme toi, j ai supposé qu inversement, il produirait le même courant nécessaire pour qu il fonctionne. Puis je me suis aperçu que c était un fake.
    Par contre, l' idée me semble intéressante à développer.
    C est pourquoi je me pose cette question.

  7. #6
    PIXEL

    Re : moteur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si c'est un moteur à collecteur, c'est vrai.
    ET à AIMANT PERMANENT....

    sinon faudra se fader le gestion de l’excitation....

    les réponses de PIXEL ne sont pas TOUTES stupides

  8. #7
    PIXEL

    Re : moteur

    Citation Envoyé par Gianni44 Voir le message
    Bonsoir Mayonnaise,

    J ai vu un gars sur internet qui faisait tourner un moteur avec un autre moteur sans autre apport d énergie.
    Etant inculte concernant tous ces calculs physiques, j avoue y avoir cru au début puisque, comme toi, j ai supposé qu inversement, il produirait le même courant nécessaire pour qu il fonctionne. Puis je me suis aperçu que c était un fake.
    Par contre, l' idée me semble intéressante à développer.
    C est pourquoi je me pose cette question.
    re...
    tout ceux qui on "tenté de développer" ont arrêté à temps , ou y ont perdu fortune, chemise , famille.....

    le mouvement perpétuel est une légende, sauf révolution copernicienne de la physique,
    que je ne vois pas venir .

  9. #8
    invite3f5a9fc3

    Re : moteur

    Bonsoir Gienas,

    Merci pour ta réponse. Je remercie aussi les autres au passage
    J ai fait le test chez moi. j ai pris un moteur de 12v branché sur secteur. j ai mis un rapport de 5 pour multiplier la rotation du générateur de 3V que j ai accouplé au moteur de 12v. puis j ai branché un autre moteur de 3v au générateur de 3v. il s est mis à tourner. mais tout à fait d un point de vue expérimental. j ai seulement constaté qu il y avait une perte énorme de tension. mais je ne saurait aller plus loin par manque de moyens de mesures.
    Le fait est que ça fonctionne.
    Y a t il des formules pour calculer quelle tension et quel courant je peux avoir en fonction de la vitesse de rotation ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : moteur

    à défaut de connaitre les spécifications exactes des moteurs utilisé en moteur ET en générateur...

    seule la mesure te donnera des résultats cohérents.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ... les réponses de PIXEL ne sont pas TOUTES stupides ...
    Sauf erreur, je ne me permets pas de faire de telles insinuations. J'ai dit seulement que la condamnation (de l'idée) était un peu sévère.

    Citation Envoyé par Gianni44 Voir le message
    ... J ai vu un gars sur internet qui faisait tourner un moteur avec un autre moteur sans autre apport d énergie ...
    Cela arrive de temps en temps. Et nous savons tous que c'est faux. Nous fermons systématiquement les discussions qui veulent en faire la promotion.

    Citation Envoyé par Gianni44 Voir le message
    ... Puis je me suis aperçu que c était un fake ...
    Je confirme.

    Citation Envoyé par Gianni44 Voir le message
    ... Par contre, l' idée me semble intéressante à développer ...
    Peux-tu préciser quelle serait ton idée, ici? (maintenant que tu es prévenu)

  12. #11
    invite3f5a9fc3

    Re : moteur

    Je suis conscient que le mouvement perpétuel est jusqu à présent infondé.
    Sans rechercher cela, peut être cela pourrait il servir à récupérer de l énergie dans des systèmes motorisés existants ?
    Mais je te remercie Pixel pour ton avertissement et ne t inquiètes pas, je ne vendrai pas ma chemise ni tout le reste pour ça... lol.

  13. #12
    PIXEL

    Re : moteur

    Citation Envoyé par Gianni44 Voir le message
    J
    Sans rechercher cela, peut être cela pourrait il servir à récupérer de l énergie dans des systèmes motorisés existants ?lol.
    c'est en cours.... notamment sur les véhicules hybrides qui rechargent les accus lors du freinage,
    ou les caisses de compétition qui gonflent une cuve à air comprimé pendant les phase de ralentissement...

    perso je reste dubitatif sur ces usines à gaz pour récupérer quelques joules à prix d'or.

    mais bon , il faut sacrifier au nouveau dieu Moloch : Ecololoch... d'autant que ça se fait au
    frais du cochon de payant : contribuable , ou client.

  14. #13
    invite3f5a9fc3

    Re : moteur

    Si ça ne tient qu à cela je peux fournir les précisions sur le générateur.
    c est un moteur DC 12V 900mA avec un couple de 50kq une puissance de 500W à 1200 tr/min.
    Donc, si je le fais tourner à 1200 tr/min combien puis je espérer de Tension et d Ampérage en tant que générateur ?
    S il y a un rapport ou un coefficient connu, ou des formules pour y arriver je suis preneur.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur

    Citation Envoyé par Gianni44 Voir le message
    ... Sans rechercher cela, peut être cela pourrait il servir à récupérer de l énergie dans des systèmes motorisés existants ? ...
    Un exemple typique, dans le cas d'un moteur, un vrai, qui, suite à une décharge par exemple, voit sa vitesse augmenter, on va le faire débiter pour accélérer sa perte de vitesse.

    On fait de même quand on veut l'arrêter, et qu'il a trop d'inertie. On peut aller jusqu'à le mettre en court circuit pour accélérer son blocage.

    Là, le même moteur, joue le plus souvent son rôle de moteur, et, parfois, celui de générateur.

  16. #15
    invite3f5a9fc3

    Re : moteur

    exact Gienas.

  17. #16
    invite0f178c4b

    Re : moteur

    Citation Envoyé par Gianni44
    comme toi, j ai supposé qu inversement, il produirait le même courant nécessaire pour qu il fonctionne
    Voilà, alors, pour le principe à l'avenir, tu te souviendras qu'on ne met pas l'expression "comme toi" en s'adressant à moi dans une PHRASE QUI NE RESPECTE PAS LE SECOND PRINCIPE DE LA THERMODYNAMIQUE !!!

    ce point ayant été éclairci, et comme te l'ont fait remarquer les autres contributeurs, un moteur à vide ne consomme pas de courant (en fait si, il consomme notamment le courant que devra du coup lui fournir la dynamo que tu aimerais brancher derrière pour contrer le frottement sur ses paliers, mais si la dynamo lui fournit du courant, elle exerce un couple résistant sur l'arbre du moteur qui du coup consomme plus de courant et la dynamo doit en fournir plus ce qui exerce un couple encore plus grand... Et c'est sans fin ...). Dans un moteur, la tension à vide est proportionnelle à la vitesse, dans une dynamo aussi, on prend même l'habitude de les appeller machines à courant continu car elles sont réversibles. Dans une machine à courant continu, le courant est proportionnel au couple, mais la machine n'est plus à vide si elle doit débiter un courant (génératrice) ou entrainer une charge (moteur). Du coup, la tension à ses bornes change (à cause de ce que l'on appelle les pertes joules qui se traduit par une chutte de tension proportionnelle au courant délivré par la génératrice ou un "besoin de tension" proportionnel au courant absorbé par le moteur...). Pour comprendre l'impossibilité du mouvement perpétuel dans un moteur, tu peux raisonner en puissance. Tu sais sans doute qu'en électricité, la puissance, c'est la tension X courant. Hé bien en mécanique, c'est la vitesse X force (ou vitesse de rotation X couple). Et comme Dieu a décidé de faire les choses bien, la tension d'un moteur idéal est proportionnelle à la vitesse et le courant au couple, ce qui est assez pratique... Mais comme c'est un petit coquinou, il a aussi créé les frottements (les frottements mécaniques, mais aussi les pertes joule). Donc, on reprend, Notre moteur tourne à 9000tr/min et il contre les fameux frottements des paliers de l'ensemble moteur + dynamo. Il doit donc exercer un couple de le produit couple vitesse indique la puissance P1 qu'il fournit. Une puissance Pf est dissipée dans les paliers et une puissance P2 est absorbée par la dynamo telle que P1 = Pf + P2 (c'est le principe de conservation de l'énergie ou premier principe de la thermodynamique). Donc P2 < P1 puisque Pf est non nul (et forcément positif...). Cette puissance mécanique fournie à P2 est convertie en puissance électrique P3 moins des pertes joules Pj1 et On obtiens P2 = P3 + Pj1 avec Pj1>0 vu qu'on a pas les moyens de se payer un enroulement en supraconducteur et donc P3 < P2. Tu me suis ? La puissance P3 est fournie au moteur qui est en charge et subira lui aussi des pertes joules Pj2 telles que P4 + Pj2 = P3 donc P4 < P3. Le moteur fournira à la dynamo un puissance mécanique P4 inférieure à P1 issue de l'ittération suivante. Cela se traduit par une diminution de la vitesse du moteur qui va progressivement tendre vers 0. Pire que ça, si on ne branchait pas le dynamo au moteur, on perdrai moins de puissance. Ce que tu as vu est un truquage malhonête, si tu aimes les truquages malhonètres, je te conseille ce site qui explique ensuite honnêtement comment ils sont réalisés. Je trouve ça génial par contre :

    http://www.youtube.com/watch?v=-KMLm...AbaZiB90_kjDJw

  18. #17
    invite0f178c4b

    Re : moteur

    Citation Envoyé par Gianni44 Voir le message
    Si ça ne tient qu à cela je peux fournir les précisions sur le générateur.
    c est un moteur DC 12V 900mA avec un couple de 50kq une puissance de 500W à 1200 tr/min.
    Donc, si je le fais tourner à 1200 tr/min combien puis je espérer de Tension et d Ampérage en tant que générateur ?
    S il y a un rapport ou un coefficient connu, ou des formules pour y arriver je suis preneur.
    Et pour approfondir le truc, un moteur alimenté en 12V consommant 900mA ne fournira jamais 500W mais sera limité à 0.9*12=10.8W . De plus, un couple ne s'exprime pas en kg, mais en N.m (ou éventuellement en kg.m si on est pas trop tatillon, le kg étant une masse et non une force...). Dans l'éventualité ou ton couple serait de 50kg.m à 1200tr/min tu aurais P = (50*9.8) * (1200/60/(2*Pi)) = 1560W qui est aussi différent de 500W. Bref, tu devrais relire la plaque signalétique de ton moteur un peu plus en détail ou nous envoyer une photo pour interprétation.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  2. Tondeuse thermique moteur Briggs and Stratton : moteur tourne trop vite ! [résolu]
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2009, 21h38
  3. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2005, 13h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...