Bonjour,
je cherche un alternateur pour vélo qui
n'allumerai pas une lampe mais qui produirait du courant alternatif
-----
Bonjour,
je cherche un alternateur pour vélo qui
n'allumerai pas une lampe mais qui produirait du courant alternatif
Salut et bienvenue sur FUTURA.
Pour quoi faire ? Une dynamo classique va effectivement te donner du continu, après tu peux sans doute mettre un onduleur...
hello,
c'est ce qui est monté depuis des décennies sous le nom impropre de "dynamo"
il suffit donc de ne pas y monter de lampe
saluts
pour recharger un mp4
C'est quoi un onduleur?
Bonjour à toi,
Une dynamo de vélo produit de l'ALTERNATIF (ton MP4 à besoin de CONTINU)
La tension produite va dépendre de la viteese de rotation de ta " dynamo".
Donc va falloir que la vietsse soit...constante.
En gros la puissance de tlle dynamo c'est QUE qq watts (3 à 5 watts)
On passe de l'ALTERNATIF à du CONTINU en éffe ctuant un redressement ( diode ) et éventuelle filtarge ( condensateur).
Un onduleur TRANSFORME du courant CONTINU en courant ALTERNATIF
A+
Dernière modification par f6bes ; 23/10/2013 à 12h38.
Salut,
ton mp4 peut se recharger sur un port USB ?
Ah bon ?
Sinon effectivement ton MP4 (caractéristiques ?) va demander du continu, sans doute du 5v. Après, il faut faire le bilan puissance... Pas sûr qu'il aime les charges interrompues, par exemple dès que tu t'arrêtes à un feu rouge...
http://velo-reparation.fr/entretien/...e_principe.php
"a dynamo : C'est l'élément générateur du courant, injustement appelée Dynamo, alors qu'elle devrait être appelée 'alternateur'. Une vraie Dynamo produit un courant continu, alors qu'un alternateur produit un courant alternatif."
Et aussi :
P'tetre que les 2 technos existent... Bon bah je me coucherai moins bête ce soir !
perso (et je ne suis pas un perdreau de l'année) je n'ai jamais vu de DYNAMO sur un vélo :
1) c'est sans intérêt ( pas d'accu à charger)
2) la complexité d'une dynamo rendrait l'objet trop cher.
3) il faudrait l'entretenir (usure des charbons)
4) etc...
Bonjour anonyme3 et tout le groupe
Bienvenue sur le forum
Ce n'est pas dit explicitement, mais on peut supposer que c'est pour monter sur un vélo. Tu as compris, d'après les réponses déjà données, que ta recherche est terminée, puisque ta dynamo "actuelle" est déjà un alternateur.
Nous avons appris, depuis, que c'est pour recharger un appareil électronique. Ces informations méritaient d'être données dès le départ, sans avoir à les demander. Pourtant, cela ne suffit pas encore.
Il est important de connaitre la tension et l'intensité requises pas l'appareil, mais aussi les conditions dans lesquelles l’alternateur va être entraîné.
DAUDET78 signale, sur l'air de la galéjade, qu'il faut prendre de l'EPO. Ce n'est pas loin de la réalité, car ce genre de générateur, dans son application habituelle, l'éclairage incandescent, fonctionne assez bien avec une très large plage de variation de tension: l'essentiel est d'être vu ou aperçu. Ce type d'éclairage ne sert pas à éclairer la route à l'image des phares sur une voiture.
Les appareils électroniques, eux, demandent une tension stable, avec un minimum garanti. On pourrait supposer, s'agissant d'alternatif, qu'un transfo avec le bon rapport, permettra de remonte une tension un peu basse. Sauf que, la fréquence est dépendante de la vitesse (de pédalage) et qu'elle est variable et inférieure à 50 Hz, il vaut mieux oublier cette solution.
Avant de trop s'avancer vers cette solution, mieux vaut définir exactement ce qui est attendu de "l'installation".
Je ne suis pas encore centenaire, mas j'ai eu le privilège d'avoir une vraie dynamo sur mon vélo. Peut-être n'y était-elle montée d'origine, mais elle avait bien les deux porte charbons sur le côté.
J'imagine qu'à l'origine des éclairages sur les vélos, on ne savait faire que des dynamos. Puis, quand on a trouvé qu'il était plus économique et commode de faire un alternateur pour le même usage, on ne s'est pas privé, sans en changer le nom.
mon mp4 est un ipod nano 5g
et mon vélo est un vieux (je me suis arrangé pour le faire), il n'avance pas
mon mp4 est un ipod et le vélo fais tourner ses roues mais n'avance pas
mon mp4 est un ipod nano
excusez-moi pour ces répétitions petit problème résolu
autre blèm: l'iPod se recharge via un câble USB
Joli les 5 messages à la suite
Un iPod se recharge simplement avec du 5V (+-5%), avec un courant autour de 0.5A. Le plus simple sans doute, de redresser le courant avec un pont de diode, de lisser avec de gros condensateur (2-3mf) et de réguler avec un 7805 pour sortir sur 5V continu et stable, quelque soit la tension d'entrée (dans certains limite). Petite note, les iPod, iPhone, et autres appareils "embêtants" exigent une tension de 2V sur Data+ et Data- (rappel, l'usb a +; -; Data+ et Data-). Cela peut facilement se faire avec un pont diviseur.
Exemple en vidéo http://www.youtube.com/watch?v=5nGrcR030R8
J'imagine par contre que l'iPod ne doit pas aimer les "charge, charge pas", donc faudra continuer même si le feu est rouge
Fait attention cependant avec ton montage, l'erreur est facile et ton joujou va faire des étincelles.
ok mais le vélo n'avance pas: "donc faudra continuer même si le feu est rouge".
merci quand même.
ok merci mais j'abandonne je n'ai pas envie qu'il parte à la poubelle
juste après l'avoir reçu?
Merci quand même a tous
Si c'est bien fait il n'y a pas de raison, mais prudence est de mise
Sur la route, les voitures ne sont pas trop cul accu ?Moi parfois je dine à Meaux en voiture.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.