Qu'est ce qui détermine l'echantillonage d'un enregistrement audio?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Qu'est ce qui détermine l'echantillonage d'un enregistrement audio?



  1. #1
    Matt2688

    Qu'est ce qui détermine l'echantillonage d'un enregistrement audio?


    ------

    Bonjour, je précise ma question, j'ai besoin de trouver une micro se connectant en jack a un smartphone, jusqu’à la tout va bien. maintenant il faut que mon enregistrement audio soit échantillonnée au minimum à 44 kHz. donc ma question est la suivante qu'est ce qui défini l'échantillonnage, le micro, la carte son du smartphone...? j'y connais rien et j'aimerais comprendre, Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Qu'est ce qui détermine l'echantillonage d'un enregistrement audio?

    c'est l'échantillonneur qui gère la fréquence d'échantillonnage ( Monsieur de Lapalice n'aurait
    pas mieux dit )

    par contre je ne sais pas si les smartphones permettent cette performance.

    les mini magnétos numériques , oui.

    d'autant que le smartphone va compresser (MP3) donc tout dépend de tes exigences.
    Dernière modification par PIXEL ; 25/10/2013 à 10h04.

  3. #3
    Matt2688

    Re : Qu'est ce qui détermine l'echantillonage d'un enregistrement audio?

    Merci pour ta réponse. J'ai cru lire que les téléphone échantillonnaient a 8KHz car pour une discussion ça suffisait (c'est le but principal des téléphone a la base).
    Donc en gros j'ai beau mettre ce que je veux comme micro tout dépend du téléphone et de l’échantillonneur qu'il possède?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Qu'est ce qui détermine l'echantillonage d'un enregistrement audio?

    toutafé.....

    tu devrais t'orienter , pour un enregistrement de qualité , vers les magnétos numériques.

    perso j'utilise :

    http://www.thomann.de/fr/zoom_h4_n.htm ( à titre informatif , c'est pas de la pub)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matt2688

    Re : Qu'est ce qui détermine l'echantillonage d'un enregistrement audio?

    Merci te ta réactivité, a cette vitesse mon problème se réglera plus vite que prévu!
    En faite j'ai déjà enregistreur audio numérique et c'est un ZOOM H4N
    Pour mon "expérience" il ne convient pas car j'ai besoin de plusieurs micros (plus de 2) qui enregistrent en simultané et qui sont capables de me transmettre les données enregistré (sans fil) c'est pour ça que je pensais au smartphone.
    Je pense que je vais devoir me tourner vers des pc avec une carte son, un micro et une clé 3g... des conseilles pour des couples micro/carte son qui pourrais me convenir?

  7. #6
    vincent66

    Re : Qu'est ce qui détermine l'echantillonage d'un enregistrement audio?

    Bonjour
    Oui c'est bien le dispositif d'enregistrement qui limitera les performances de l'ensemble, autant ne pas investir dans un micro très performant...
    Un échantillonage à 44KHz permet d'enregistrer quasiment jusque dans les ultrasons, les 8KHz des téléphones numériques ont été imposés par la relativement faible vitesse de transfert de l'époque et par chance des études ont montré que la majeure partie du spectre de la voix humaine s'étale de 0 à 4KHz ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    PIXEL

    Re : Qu'est ce qui détermine l'echantillonage d'un enregistrement audio?

    il va te falloir des micros sans fils donc....

    la note risque de monter vite.

    quel est le contexte ?

  9. #8
    Matt2688

    Re : Qu'est ce qui détermine l'echantillonage d'un enregistrement audio?

    J'ai besoin de localiser une source sonore sur un site données uniquement en mesurant le bruit. (le sans fil était juste pour la transmission des données)
    Il me faut un échantillonnage élevé pour pouvoir mesurer le décalage entre chaque des bruits perçu par mes micros, convertir ces écarts en distance, les transférer (car je ne serais pas sur place) et moi je calcule la position de la source par triangulation.
    donc il me faut un appareil capable d'enregistrer un son avec un micro externe (qu'on pourra laisser dehors et placer l'enregistreur dans un local par exemple) et de me transmettre les données.

    Je me rend compte en écrivant que 44kHz c'est en faite beaucoup pour ce que je veux faire. Corrigé moi si je me trompe :
    un échantillonnage a 8KHz ça me fait une mesure toute les 1/8000s
    le son va a 340 m/s donc en 1/8000s il fait que 4.25 cm.... donc en faite l’incertitude que j'ai sur ma localisation est de quelques centimètres...
    Donc un téléphone suffit! donc je met quoi comme micro?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Qu'est ce qui détermine l'echantillonage d'un enregistrement audio?

    sauf plus ample informée.... le micro du téléphone....

    comme ton cahier des charges est flou , la réponse ne peut être précise.

  11. #10
    Matt2688

    Re : Qu'est ce qui détermine l'echantillonage d'un enregistrement audio?

    que manque t'il comme informations?

  12. #11
    PIXEL

    Re : Qu'est ce qui détermine l'echantillonage d'un enregistrement audio?

    toutes....

    contexte ?

    niveau du çon ?

    seuil de déclenchement (en dB)?

    distance de la transmission?

    nature du çon à détecter ?

    directivité nécessaire ?

    but du projet ?

    âge du capitaine ?

    autres infos utiles ?

  13. #12
    Matt2688

    Re : Qu'est ce qui détermine l'echantillonage d'un enregistrement audio?

    contexte
    Un animal a localiser sur un terrain données ou plusieurs micro sont installé préalablement

    niveau du son
    je dirais de 30 à 90 dB selon la proximité la source.

    seuil de déclenchement (en dB)?
    ben le seuil n'est pas encore fixé mais ca c'est plus logiciel comme question (il sera compris entre 30 et 90 dB)

    distance de la transmission?
    en 3g donc peu importe.

    nature du son à détecter ?
    Heu... miaou, ouafff et pioupiou ^^

    directivité nécessaire ?
    omnidirectionnelle, il y aura plusieurs micro donc la directivité n'est pas importante

  14. #13
    PIXEL

    Re : Qu'est ce qui détermine l'echantillonage d'un enregistrement audio?

    tu vas dans le mur....

    sans détermination angulaire PRÉCISE, une localisation audio par le niveau est une utopie.....

  15. #14
    Matt2688

    Re : Qu'est ce qui détermine l'echantillonage d'un enregistrement audio?

    non je ne vais pas dans le mur. La localisation ne se fait pas par le niveau mais par le décalage temporelle de mes signaux.

    3 micros synchronisés qui enregistre un son impulsionnel (pour simplifier), avec le décalage entre la réception de ce son sur chaque des micros, déterminer la distance et calculer la position par triangulation. Ils le font bien pour les séismes moi mes ondes sont dans l'air au lieu d'être dans le sol.

    tu comprends mieux dit comme ca?

  16. #15
    PIXEL

    Re : Qu'est ce qui détermine l'echantillonage d'un enregistrement audio?

    oui , mais comme la numérisation va introduire son propre décalage , t'es pas sorti de l'auberge...

  17. #16
    Matt2688

    Re : Qu'est ce qui détermine l'echantillonage d'un enregistrement audio?

    a bon? D'ou viens ce décalage, comme le minimiser et peut on l'estimer? enfin si c'est estimable...

  18. #17
    PIXEL

    Re : Qu'est ce qui détermine l'echantillonage d'un enregistrement audio?

    comme tu ne dit rien.....


    quelle bestiole ?

    à quelle distance ?

    le repérage à courte distance par le son est un casse tête , ne serai-ce qu'à cause des réflexions.

    les mirlitaires y bossent pour la surveillance de zones sensibles , et j'peux te dire qu'ils galèrent,
    et avec des moyens conséquents !
    Dernière modification par PIXEL ; 25/10/2013 à 14h30.

  19. #18
    Matt2688

    Re : Qu'est ce qui détermine l'echantillonage d'un enregistrement audio?

    oui justement je comprend bien qu'a courte distance c'est impossible mais si j'installe 3 micros à 30 m les un des autres (en triangle donc) au milieu d'un champ et qu'un chien aboie quelque part dans un périmètre de 10 m autour de ce triangle. Pas de soucis de réflexion et 30 m c'est pas vraiment "court" comme distance. L'aboie sera perçu pas les 3 micros (plus ou moins fort) mais au moins a 40, 50 dB... voir plus si le chien et a quelques metre d'un des micros.


    Je demanderais bien a l'armée pour savoir comment il font mais j'ai pas trouver de forum sympa sur leur site

  20. #19
    PIXEL

    Re : Qu'est ce qui détermine l'echantillonage d'un enregistrement audio?

    que le clébard aboie FACE à ton micro ou en lui tournant la queue fera varier le niveau de plusieurs
    10'aines de dB.... pas facile à prendre en compte....
    et quel signal prendre en compte , compte tenu des réflexions ?...

    par le décalage , pourquoi pas..... mais faudra de la puissance de calcul velue , la soluce passe par
    un DSP de course.

  21. #20
    Matt2688

    Re : Qu'est ce qui détermine l'echantillonage d'un enregistrement audio?

    Le niveau est pas important. De dos ou de face le son va a la même vitesse. Oublie les réflexion t'es dans un champ dans la campagne, qu'il n'y a pas de bruit autour et qu'avec 3 micros tu dois localiser une source de bruit. Moi j'ai déjà le calcul, je peux donc localiser le chien si je connais l'emplacement exacte de mes micros et l’écart temporelle entre mes aboiement reçu par chaque micros.

    Il me faut donc des micros assez sensible que je connecte a mon smartphone (en jack par exemple) pour mesurer l'aboiement de chien, échantillonnage n'étant plus le problème car je suis pas a 10 cm près...

  22. #21
    PIXEL

    Re : Qu'est ce qui détermine l'echantillonage d'un enregistrement audio?

    alors n'importe quel micro omni , à électret de préférence, sans oublier la bonnette anti-vent

  23. #22
    Matt2688

    Re : Qu'est ce qui détermine l'echantillonage d'un enregistrement audio?

    effectivement la bonnette anti-vent est indispensable.
    Merci pour ton aide je vais donc chercher des micro omni a connecter sur mes smartphone.

Discussions similaires

  1. Enregistrement audio
    Par AstroBax dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2012, 15h11
  2. Corriger les erreurs d'un enregistrement audio
    Par lobodol dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2010, 16h29
  3. Enregistrement audio de quelques secondes
    Par obi76 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 08h23
  4. Enregistrement audio
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2007, 18h36
  5. enregistrement audio
    Par invite161a0bc8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2006, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.