Besoin d'aide : Projet feux à leds pour automobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide : Projet feux à leds pour automobile



  1. #1
    dagohn

    Besoin d'aide : Projet feux à leds pour automobile


    ------

    Bonjour à tous

    N'ayant pas été un féru des cours d'éléctricité au lycée, j'avous avoir tout oublié...
    j'ai repris les cours tout doucement mais j'avous encore avoir besoin d'aide..

    Voila, j'ai acheté il y a quelques temps aux Etats Unis, un kit de feux à leds remplacant l'ensemble des
    ampoules de mon vehicule pour toutes les fonctions.. ( Feux, cligno, antibrouillard, feux de recul ).

    Celui ci fonctionne à merveille mais seul bémol, les clignos sont rouges! ( à l'americaine ) . Et je ne
    suis jamais parvenus à recontacter le vendeur afin de savoir quelle type de leds il avait employé..

    D'ou m'a presence ici.

    Je me suis equipé pour faire une copie des clignos avec de nouvelles leds oranges mais j'ai maintenant
    besoin d'aide afin de savoir lesquelles il me faut acheté..

    Voici des photos du montage original :
    photo-(12).JPG
    futura-science.jpg


    Quelqu'un pourrait il me dire si les leds sont montées en parallele ou serie? Ou les 2!?

    Je crois comprendre qu'elles sont en paralleles mais pas sur du tout.

    Je precise que chaque module est relié à un boitier équipé de potentiometres qui me permettent de faire varier
    l'intensité lumineuse des leds

    Malgrés le clignotement des feux qui affolent un peu le multimetre, j'ai pus mesurer en
    positionnant les potentiometres sur la position " intensité lumineuse max " :

    Une tension de 2 à 2.1 V maxi
    Une Intensité situé entre 0.75 à 0.85 A maxi

    Il y en tout sur un module 84 leds. J'en conclus que si elles etaient en paralleles il me faudrait
    des leds fonctionnant à 10 mA max !? Mais je pense me tromper car ce genre de leds sont le plus
    souvent données pour 20 à 60 mA.. Je suis donc tres perplexe ..

    Quelqu'un aurait il une idée?

    ( Je peus fournir d'autres photos si besoin )

    D'avance merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide : Projet feux à leds pour automobile

    as-tu pensé à l'homologation ...

    j'me mêle peut être de ce qui ne me regarde pas.....

  3. #3
    dagohn

    Re : Besoin d'aide : Projet feux à leds pour automobile

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    as-tu pensé à l'homologation ...

    j'me mêle peut être de ce qui ne me regarde pas.....
    Aucun probleme de ce coté . Je suis bien entouré..
    Et puis si je veux repasser en clignos orange c'est justement pour etre plus ou moin en regle

    De plus, le kit de denature pas du tout la voiture.. Pas de " tuning " de base ici..
    On pourrait tout à fait croire qu'il s'agit de l'eclairage d'origine selon moi
    Et la voiture est assez rare en France donc peu de chance que les forces de l'ordre
    fassent la difference à mon humble avis
    Dernière modification par dagohn ; 25/10/2013 à 11h50.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide : Projet feux à leds pour automobile

    Bonjour dagohn et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par dagohn Voir le message
    Aucun probleme ... Je suis bien entouré ... peu de chance que les forces de l'ordre
    fassent la difference à mon humble avis ...
    Hum! Ce à quoi PIXEL fait allusion à juste titre, n'est pas forcément ce que tu penses. Les forces de police ont d'autres chats à fouetter.

    Le vrai problème de légalité, il peut se poser après un accident dans lequel tu peux être impliqué. Et la police, ce peut être celle de l'assurance, qui voudra se retirer au motif que le véhicule n'est pas homologué. Réfléchis bien sur cet aspect des choses.

    Admettons que la modification soit possible, ce qui n'est pas garanti.

    Les LED rouges actuelles ont une certaine tension directe en fonctionnement, pour un certain courant. Je crois entendre parler Fernand Raynaud.

    Pour 12V, tension batterie, X LED ont été mises en série avec un élément limiteur inconnu et non apparent sur tes photos. Or, les LED d'autres couleurs ont des tensions différentes pour des intensités totalement inconnues, et pas forcément interchangeables.

    Tu dois commencer par "rétablir" le schéma de branchement des X groupements, par rapport au + et - du 12V de la batterie, analyser ce qui fixe/limite/impose/... le courant dans chacun des groupements.

    Pour simplifier ton travail, commence par imprimer ton cuivre de circuit imprimé sur une feuille, puis:

    1- colorie en bleu tout ce qui est piste raccordé directement au - de la batterie;

    2- colorie en rouge tout ce qui est raccordé au + de la batterie;

    3- entoure chacune des deux bornes de chaque LED.

    Tu peux publier ici ton document pour permettre d'y voir plus clair.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dagohn

    Re : Besoin d'aide : Projet feux à leds pour automobile

    Bonjour Gienas et merci pour ta réponse!

    Oui, je suis bien sur conscient du probleme d'assurance en cas d'incident :/.
    Pour ce qui est de la fiabilité, j'ai assez confiance étant donné que je suis loin
    d'etre le premier client de mon fournisseur et qu'à ma connaissance, personne
    n'a jamais eu à se plaindre de ses produits jusqu'à present..

    Bref, pour en revenir au sujet , Je vais essayer d'etre clair et vous fournir
    tous ce que je peus dans la limite de mes capacités

    Que veux tu dires par " les X groupements" ? Si tu veux parler des ensembles Cligno + Feux + Antibrouillard + Feu de recul,
    J'ai pris une photo que voici :

    futura-science-ensemble.jpg

    J'ai placé un point rouge sous chaque point d'alimentation en provenance de la batterie.
    Elles sont branchées en lieu et places des ampoules d'origines.
    Comme vous pouvez le constater, les Freins/Feu ne sont alimentés que d'un coté.

    Chaque point d'alimentation est relié vers le boitier via 2 fils, 1 rouge est 1 blanc.
    Et chaque module est alimenté par 2 fils en provenance du boitier, 1 jaune ( + ) et un vert ( - )

    Je n'ai pas cherché à ouvrir le boitier car il est scellé et il n'y a aucune visse..

    Détail du boitier :

    boitier.jpg

    Sur le boitier, on distingue 5 potentiometres ( en rouge )qui permette comme je le disais précédement, de regler
    l'intensité lumineuse de chaque fonction. Les Freins/Feux sont réglables independament
    bien que sur le meme module.
    Il y a aussi 3 interrupteurs ( en bleue ) qui permette differentes combinaisons d'alimentation des leds pour
    obtenir des motifs differents . Cela ne s'applique qu'à la fonction Freins/feux.

    Je ne sais pas si cela correspond à ta demande mais
    J'ai fait un petit dessin pour representer les poles sur un des modules cligno :

    futura-science-schema-avec-led.jpg

    ici avec un petit point jaune figurant la position de chaque sources lumineuses derriere la plaque.

    futura-science-schema.jpg

    Il s'agit comme vous le voyez de leds du type SUPERFLUX, donc elles possedent 4 bornes en tout, 2 + et 2 - .

    Voila, j'espere que c'est un peu plus clair.. ?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide : Projet feux à leds pour automobile

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par dagohn Voir le message
    ... Que veux tu dires par " les X groupements" ? Si tu veux parler des ensembles Cligno + Feux + Antibrouillard + Feu de recul ...
    Mes questions ne portent que sur tes clignotants, puisque j'ai compris que tout le reste était parfaitement OK.

    Mais tes réponses ne m'éclairent pas.

    A mon avis, il n'existe pas de LED fonctionnant directement sous 12V. Chaque composant est une diode, qui doit être parcourue par un courant, et dont la tension à ses bornes est "faible", ou très inférieure à 12V. Comme la tension varie très peu avec le courant, on place plusieurs éléments en série, pour s'approcher de 12V, et on y ajoute un élément qui se charge de maintenir le courant que l'on a choisi. Ceci forme un groupement.

    Comme chacun de ces groupements tient les 12V, en en met en parallèle autant qu'il le faut pour utiliser le nombre de LED prévues.

    Ma demande, qui était de matérialiser chaque LED pour en analyser le chaînage, n'est pas "servie" par ta réponse, d'autant que je ne connais pas la référence des LED effectivement utilisées (monochromes), et que le qualificatif que tu utilises me renvoie à des LED rgb, multicolores. Rien de tel pour me perdre.

    J'ajoute que je vois plusieurs fils sur la carte clignotant, alors qu'il est dit ailleurs, que seulement deux fils servent.

    Sans avoir toutes les données du problème actuel, ni toutes les données du problème projeté, il est impossible de répondre.

    Citation Envoyé par dagohn Voir le message
    ... Voila, j’espère que c'est un peu plus clair ...
    J'espère que tu auras compris qu'il n'en est rien.

  8. #7
    dagohn

    Re : Besoin d'aide : Projet feux à leds pour automobile

    Salut Gienas et à tous

    Oui j'avais bien compris également que les leds ne fonctionnaient pas individuellement sur du 12 V, mais à des tensions bien plus faible..
    Bref, je crois comprendre ce que tu veux dire maintenant.

    Ce que tu appelles " groupement " est autrement dit plusieurs groupes de leds placés en serie afin d'atteindre la tension totale delivrée par la batterie.
    est ce bien cela?

    Comme tu le fais remarqué les leds superflux existent en RGB mais les miennes sont bien des monochromes.

    Pour ce qui est des fils, oui on en voit effectivement plus de 2 sur la photo mais comme je le disais plus haut,
    seul le jaune (+) et le vert (-) sont branchés sur la carte. Le vendeur les a juste rassemblés à proximité car le
    branchement sur le culot original de l'ampoule avec les fils rouge et blanc et tout proche.

    Comme j'ai de forte raisons de penser que leds employées pour les clignotants sont les memes que celles
    qu'on trouve sur l'antibroulillard, je vais plutot prendre cet reference. Les mesures d'intensités et de tension
    ne varient pas au grés du clignotement et elles n'en seront que plus précises j'imagine..

    J'ai essayé de refaire un schéma pour l'antibrouillard qui je l'espere correspont mieux à ta demande


    AB-Schema.jpg
    AB-SchemaLed.jpg

    J'ai materialisé les bornes de chaque Led par un petit rectangle rouge (+) et bleu ( - ).

    J'ai mesuré la tension d'alimentation entre les fils jaune et vert directement, sans brancher l'antibrouillard,
    donc à vide, et j'ai observé 13.9 / 14 V

    Ensuite j'ai mesuré avec l'antibrouillard branché et j'ai trouvé 2.14 V

    J'ai aussi mesuré l'intensité en serie sur l'un des fils et ca donne 0.78 A

    J'espere que cela clarifie un peu les choses?
    Dernière modification par dagohn ; 28/10/2013 à 13h07.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide : Projet feux à leds pour automobile

    Bonjour à tous

    Aïe aë aïe! Si l'on ne parle pas le même lagage, nous ne pourrons jamais nous comprendre, et je suis plus perdu maintenant qu'au début.

    Citation Envoyé par dagohn Voir le message
    ... Ce que tu appelles " groupement " est autrement dit plusieurs groupes de leds placés en serie afin d'atteindre la tension totale delivrée par la batterie.
    est ce bien cela? ...
    C'est peut-être cela, mais avec des nuances.

    1- il faut plusieurs LED en série dans un groupement initial (ou élémentaire);

    2- leur total ne supporte pas "la batterie" mais moins;

    3- il faut ajouter un complément pour atteindre la batterie;

    4- il faut X de ces groupements élémentaires pour "remplir" la surface d'un côté du clignotant.

    En aucun cas on ne peut brancher que des séries de LED aux bornes de la batterie. Tu relèves à juste titre que la tension de batterie est variable. Cette variation entraînerait des variations gigantesques de l'intensité, donc de luminosité.

    Puisque le comportement n'est pas celui-ci, (et d'ailleurs tu signales qu'un réglage d'intensité existe), c'est qu'il existe un "mystère" que tu n'as pas décrit. Comment le réglage agit-il sur l'intensité? Qu'est-ce qui limite/règle l'intensité du clignotant?

    Pour ne pas se disperser,merci de ne s'intéresser qu'à lui (le clignotant), et ne pas chercher d'analogie ailleurs.

    Citation Envoyé par dagohn Voir le message
    ... les miennes sont bien des monochromes ...
    Donc, appelons les LED "ordinaires".

    Citation Envoyé par dagohn Voir le message
    ... Pour ce qui est des fils, oui on en voit effectivement plus de 2 sur la photo mais comme je le disais plus haut,
    seul le jaune (+) et le vert (-) sont branchés sur la carte. Le vendeur les a juste rassemblés à proximité car le
    branchement sur le culot original de l'ampoule avec les fils rouge et blanc et tout proche ...
    Je ne comprends pas ni pourquoi c'est ainsi.

    Citation Envoyé par dagohn Voir le message
    ... Comme j'ai de forte raisons de penser que leds employées pour les clignotants sont les memes que celles
    qu'on trouve sur l'antibroulillard, je vais plutot prendre cet reference. Les mesures d'intensités et de tension
    ne varient pas au grés du clignotement et elles n'en seront que plus précises j'imagine ...
    Comme déjà dit, ne supposons rien et cantonnons nous au clignotant seul.

    Citation Envoyé par dagohn Voir le message
    ... J'ai essayé de refaire un schéma pour l'antibrouillard qui je l'espere correspont mieux à ta demande ...
    Pas vraiment. Je ne vois qu'une "ligne" de - et une ligne de +. Tous les - sont réunis entre eux, et tous les + réunis entre eux. Qu'est-ce que c'est supposé représenter?

    Citation Envoyé par dagohn Voir le message
    ... J'ai materialisé les bornes de chaque Led par un petit rectangle rouge (+) et bleu ( - ) ...
    C'est l'autre image, mais comme on ne voit plus le cuivre, on ne sait pas quelles connexions sont faites. Ce que je voulais, c'était voir tout le cuivre et les soudures, et très discrètement pour ne pas cacher ce que je veux voir, délimiter la surface de chaque LED pour essayer de comprendre le chaînage.

    Citation Envoyé par dagohn Voir le message
    ... J'ai mesuré la tension d'alimentation entre les fils jaune et vert directement, sans brancher l'antibrouillard,
    donc à vide, et j'ai observé 13.9 / 14 V ...
    Ceci est sûrement moteur en marche, donc batterie en charge. Le fonctionnement doit être inchangé entre ces 14V et 11,9V, batterie non en charge et commençant à être fatiguée.

    Citation Envoyé par dagohn Voir le message
    ... J'ai aussi mesuré l'intensité en serie sur l'un des fils et ca donne 0.78 A ...
    C'est "bien", mais sans savoir combien de groupements sont utilisés pour ce total de 780 mA, cela n'aide en rien.

    Citation Envoyé par dagohn Voir le message
    ... J'espere que cela clarifie un peu les choses? ...
    Devine.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour brancher des leds SVP
    Par cacahuette12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/08/2013, 17h13
  2. Besoin d'aide pour un projet bbc
    Par Don-Quichotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2010, 08h54
  3. Aide Fabrication Feux à Leds voiture
    Par invitec111fc3b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/09/2009, 21h31
  4. projet de feux arriere a diodes : besoin de conseils
    Par invitefc2a8805 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.