à propos les transistors NPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

mmm999

------

Bonsoir à tous.
    je suis entrain de chercher un transistor qui permet de passer un courant de 0.5 A (IC) avec un courant de 5 mA (Ib) .
    le problème que , depuis les courbes, le Hfe tombre jusqu'au 10 lorsque on s'approche de ce courant.
    est ce que beta est variables?
    ou je peux trouve un petit tuto qui explique ces courbes de datasheet plutot ces données qui vous donne plusieus Hfe? il y'a un réference de transistor CMS qui permet avec une entré 5 volt 5 mA de faire alimenter une charge (LEDs) de 5 volt 500 mA?
    merci d'avance

-----

invitea3c675f3

Re : à propos les transistors NPN

Des revendeurs comme Digikey ou Mouser te proposent de sélectionner le composant que tu cherches :

http://www.digikey.ca/product-search...=0&pageSize=25

Il y a une énorme dispersion du hfe même chez un même fabricant, c’est pourquoi il est préférable de surdimensionner le composant choisi.

Un gain de > 100 @ 500mA Ic se trouve encore:

http://www.onsemi.com/pub_link/Colla...0201MR6T1G.PDF

Tropique

Re : à propos les transistors NPN

Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    il y'a un réference de transistor CMS qui permet avec une entré 5 volt 5 mA de faire alimenter une charge (LEDs) de 5 volt 500 mA?
    Oui, il y a des transistors "superbeta" chez plusieurs fabricants: des ZTX quelque chose chez Zetex (maintenant Diodes.com), des 2SC19xx chez Sanken ou Rohm, je ne sais plus très bien, plus des BCPxyz chez NXP ou similaire.
    Ces transistors ont des gains pratiques qui vont parfois jusqu'à 1000, mais le plus simple est d'opter pour un MOS moderne, dont le gain en courant est quasi-infini
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

1. Question à propos des transistors
    Par invitee50e021e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/10/2013, 18h26
  2. TP sur les transistors
    Par invitef66e6ba7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2013, 15h17
  3. Transistors PNP et NPN
    Par invite93845cf6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2012, 10h03
  4. questions sur un controle à propos des transistors
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2009, 11h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...