TP sur les transistors
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TP sur les transistors



  1. #1
    invitef66e6ba7

    Question TP sur les transistors


    ------

    Salut à tous ! Je reviens vers vous pour une dernière question de ce TP.

    On me demande théoriquement de calculer le point de fonctionnement de ce montage :

    Nom : trans.jpg
Affichages : 121
Taille : 42,5 Ko

    Il faut préciser que nous sommes dans le cas d'un découpage parfait de Re2
    En ce qui me concerne j'ai utilisé un schéma équivalent de Thévenin et cela me donne

    Eth = 15 * R2 / (R1+R2) et Rth = R1R2/(R1+R2)

    Jusque la je comprend.

    Ensuite je fais une loi de maille et je dis que :

    Eth = IbRb+Vbe + (beta+1)Re1

    Et j'essaye de trouver Ib = (Eth -0.7)/(Rth-(beta+1)Re1)

    A savoir que j'ai un beta = 143 expérimentalement. Je trouve donc une valeur de Ib trop haute d’après moi et mon réseau de caractéristique.

    Les données sont Re1 = 47 ohms Re2 = 330 ohms R1 = 22 kohms R2 = 10 kohms et Rc = 820 ohms.

    Si vous pouviez me dire si j'ai fait une erreur ou si quelque chose d'incohérent s'est glissée dans mon travail, merci beaucoup

    Cordialement,

    Diego.

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : TP sur les transistors

    Je ne sais pas comment ton prof t’enseigne, et j’ai l’habitude de dire que chaque prof a raison dans sa classe.

    Pour une polarisation dan ce genre, en général le courant dans la base est négligeable devant celui dans R1 R2, donc on calcule la tension de base en omettant le transistor.

    La tension de base calculée, en trouve le courant d’émetteur, lequel est égal à celui de collecteur, d’où le point de fonctionnement.

    À ce point, on peut, par conscience professionnelle, confirmer que les deux simplifications faites sont légitimes. A partir du courant de collecteur on calcule le courant de base pour voir qu’il ne change presque rien à la tension de base calculée plus haut ; on peut aussi soustraire ce courant de base au courant de collecteur estimé plus haut pour voir une fois encore que la différence est minime, surtout si le gaine du transistor varie d’un fabricant à l’autre et d’une série de fabrication à l’autre entre +150% et -70%.

  3. #3
    LPFR

    Re : TP sur les transistors

    Bonjour.
    Votre calcul est (presque) bon. Votre erreur est de considérer que le découplage fonctionne aussi pour le continu, alors qu'il n'est valable que pour l'alternatif, et encore, au delà de la fréquence de coupure.
    Donc, votre équation
    Eth = IbRb+Vbe + (beta+1)Re1
    Doite être
    Eth = IbRb+Vbe + (beta+1)(Re1 + Re2)

    J'ai de choses à redire à l'affirmation de Louloute/Qc que le courant de base est toujours négligeable.
    C'est le cas parfois, mais pas toujours. Ça demande un bêta grand et des résistances du pont de polarisation faibles. À l'époque où on faisait ce type de calculs (il y a 30 ans), la "recette de cuisine" était de prendre un courant de pont de 1/10 du courant Ic.
    Mais tout cela n'est valable qu'à température constante et si on connait la valeur de Vbe et de beta. La réalité est qu'on ne connît que des fourchettes (données par le constructeur). Pour ce qui est de la variation avec la température, celle de Vbe est connue. Mais celle de beta c'est du "n'importe quoi". Je n'ai trouve nulle part une prévision théorique de la dépendance de beta avec T. Et quand j'i fait des mesures sur plusieurs transistors sortis du même sachet, les courbes de chaque transistor lui étaient "personnelles". On en pouvait pas conclure à une "loi".
    Au revoir.

  4. #4
    invitef66e6ba7

    Re : TP sur les transistors

    J'ai donc Ib = (Eth-Vbe-(beta+1)(Re1+Re2)) / Rb

    Est ce normal que j'arrive à un courant négatif de -7.84 A qui est énorme ...

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : TP sur les transistors

    Re.
    Vous vous êtes planté dans les calculs. J'obtiens un peu plus d 9 mA pour Ic.
    Vérifiez que vous n'avez pas mélangé des Ohms et le kOhms.

    Edit. Encore une erreur dans cette formule:
    Eth = IbRb+Vbe + (beta+1)(Re1 + Re2)
    il vous manque Ib:
    Eth = IbRb+Vbe + Ib(beta+1)(Re1 + Re2)
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 19/03/2013 à 12h13.

  7. #6
    invitef66e6ba7

    Re : TP sur les transistors

    Merci à vous deux ! J'ai réussi à obtenir des valeurs très proches de mes valeurs expérimentale. Je vous en remercie !

    Bonne journée ! Au revoir.

Discussions similaires

  1. TP sur les transistors
    Par invitef66e6ba7 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2013, 09h56
  2. information sur les transistors
    Par invite89e2ec4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2011, 23h28
  3. Problème sur les transistors
    Par invitea8051e36 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/12/2010, 08h36
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2009, 00h34
  5. info sur les transistors
    Par invite2b3fa9f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 18h48