Bonsoir a tous,
J'ai un problème de bruit concernant mes ventilateurs de mon pc qui sont très bruyants. ils sont en PWM ( 4 fils ). J'ai supprimé les 2 ventilos des CPU en passant au Watercooling et j'ai voulu les remplacer les 2 autres ventilos du boitier par des modèles plus silencieux, mais malheureusement le bios de ma carte mère ne détectent plus aucun ventilos, et émet un bip strident au démarrage. Je ne peux pas empêcher le bios de vérifier le bon fonctionnement des ventilos.
Pour les cpu c'est normal car je les ai retirés, pour les 2 autres je suppose qu'il tournent moins vite que ceux d'origine et ne sont plus vu par le Bios.
voici les caractéristiques des ventilos d'origine du boitier : 12v - 1.2 A.
Pour l'instant j'ai remis les 2 ventilos d'origine du boitier et j'ai "ponté" le signal PWM et GND de chaque ventilos vers les connecteur CPU de la carte mère.
Je sais que c'est pas très propre, mais cela fonctionne... mais pas assez bien à mon gout.
D'où l'idée de faire 4 petits montages en astable a base de NE555 pour faire croire à la carte mère que les 4 ventilos sont bien présent. ( ou 2 montages avec des NE556 )
A votre avis est-ce totalement délirant ou réalisable ?
Merci d'avoir lu toute mon explication.
Cordialement
Vincent
-----