eagle et tuto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

eagle et tuto



  1. #1
    mors

    eagle et tuto


    ------

    bien le bonjour à tous,

    quelqu'un peut-il m'aider ?
    jusque maintenant j'ai toujours tracé mes circuits électronique à la main ou avec des logiciels peu performants.
    on me parle souvent d'eagle.
    la prise en main est simple. c'est un peu comme exell; mais une fois que l'on veut aller plus loin . . . c'est autre chose !
    Maintenant je le manipule un peu mais je suis certain qu'il y a plein de petits trucs que je ne connais pas et cela me fait perdre bcp de temps et d'efficacité.
    je prends comme exemple l'optimalisation des routes, la mise à jour après modification partielle du schéma et puis du pcb, le placement automatique de certains composants, le figeage de composants et certains autres qui peuvent être mis automatiquement, l'exploitation des librairies, le routage d'une partie en autoroute pas le reste, . . .
    quelqu'un connait-il un ou des tutos que je n'aurais pas encore trouvé.
    Je privilégie le français par facilité.
    j'aimerais trouver quelqu'un qui l'utilise dans ma région de liège Belgique et qui est un petit peu dispo.
    super et merci pour qui sait me tuyauter.

    bonne fin de journée
    mc

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : eagle et tuto

    Bonsoir,

    le PCB est mis automatiquement à jour, en tout cas au niveau des netlists, dès que tu modifies le schéma.
    Pour fixer un composant tu as la fonction "lock" et "unlock" pour le libérer.
    Ce que tu demandes est quelque peu confus, donne déjà ta version d'Eagle.

    Il y a assez peu de tutoriaux en Français suffisamment sérieux, le seul bien complet est la version anglaise fournit avec le logiciel, et surtout l'aide en ligne qui est largement complète.
    Le tout est de prendre le temps de lire et de te faire tes propres notes.

    Oublie l'auto-routage, ce n'est pas ainsi que l'on route une carte.
    Le routage est une affaire d'expérience uniquement, si tu en as alors tu gagneras ton temps et tes circuits fonctionneront bien mieux

    Voici quelques documents qui étaient valables sur les versions 4, 5 et 6, qui restent encore vraies pour l'essentiel avec la 7.

    @+
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    invite03481543

    Re : eagle et tuto

    Voilà de quoi te perfectionner.
    @+
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    cijurassien

    Re : eagle et tuto

    Bonjour,

    Eagle est un très bon logiciel pour les professionnels qui font des circuits complexes par exemple en multicouches.

    Pour les particuliers qui font peu de circuits imprimés, ça reste une usine à gaz difficile à utiliser.

    Je te conseille de prendre un logiciel plus simple à utiliser comme par exemple Wintypon qui existe désormais en version gratuite (version No Labo) et dispose de vidéos de démonstration.

    Salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : eagle et tuto

    Bonjour,

    non justement Eagle est un logiciel de CAO destiné avant tout aux non professionnels du routage.
    Pour les pro c'est plutôt Altium ou PADS, mais ce n'est pas du tout le même prix et une formation de plusieurs semaines est nécessaire.
    Eagle en 2 ou 3 jours vous savez à peu près tout faire.

  7. #6
    mors

    Post Re : eagle et tuto

    Bien le bonjour hulk736,
    merci pour ta réponse et tes pdf, c'est gentil de ta part.
    je n'ai pas encore tout regardé. il faut que je tire ce dont j'ai besoin et comme tu le dis faire mes notes et pratiquer.
    pour l'auto-routage c'est sans doute vrai mais parfois une petite aide est bien utile. j'enlève et je retrace suivant ce que j'ai.
    c'est la raison pour laquelle, je demandais si il y avait moyen d'auto-router partie par partie en excluant certaines choses ou en figeant d'autres.
    ma version est la 6.4. je n'ai pas la 7 et je ne sais pas si il y a bcp de choses qui changent.
    encore un grand merci et bonne fête de fin d'année.

  8. #7
    mors

    Re : eagle et tuto

    bonjour cirujassien,
    c'est vrai eagle est un peu plus 'touffu' mais il a bcp de librairies et plus de possibilités sans être trop complexe.
    il faut juste que j'apprenne quelques trucs qui me font défaut.
    j'ai déjà essayé kikad, proteus, ultiboard (dont j'ai peu de librairies) et je reviens toujours à eagle même si il me manque certains trucs.
    merci à toi et je regarde ce que hulk28 m'a filé.
    bonne fête de fin d'année et merci

  9. #8
    mors

    Re : eagle et tuto

    bonjour,
    merci hulk28,
    voici des liens aussi de tutoo eagle . . . j'ai même repris les tiens . . . j'en avais déjà un
    ftp://ftp.cadsoft.de/eagle/userfiles...e_pcb_v5.x.pdf
    http://www.isima.fr/~cheminat/fichie...tion_eagle.pdf
    http://www.element14.com/community/d...rial-in-french
    ftp://ftp.cadsoft.de/eagle/userfiles...tes_vos_ci.zip
    http://www.courche.com/articles.php?lng=fr&pg=405 . . . pour la gravure.
    si vous en connaissez d'autres . . . merci de les ajouter

  10. #9
    invite03481543

    Re : eagle et tuto


  11. #10
    invite03481543

    Re : eagle et tuto

    Un autre plus spécifique à la création des librairies:

    http://www.blunk-electronic.de/pdf/library_tutorial.pdf

  12. #11
    invite03481543

    Re : eagle et tuto

    Un petit dernier qui explique une fonction peu connue sous Eagle, le routage de pistes différentielles dans le même temps:

    http://brc-electronics.nl/Generalfiles/Report2.pdf

  13. #12
    mors

    Re : eagle et tuto

    un grand merci hulk28 . . . super

  14. #13
    mors

    Re : eagle et tuto

    bonjour,
    j'avance avec eagle et cela me plait bien mais je perds encore bcp de tps car il y a tjs plein de choses que je connais pas . . .
    comme par exemple je voudrais dessiner un plan de masse avec la commande polygon je crois . . . je fais un ripup de mon gnd ensuite je place l'ensemble de mon brd sous polygon et effectue un plan sans aucune connexion avec la masse j'ai juste un polygone qui exclue toutes les pins et les wires . . . ! ça fait 2 3 h que je passe à essayer de trouver . . . grrrr
    j'ai toujours la version 6.4 malheureusement . . . sick !
    merci si vous avez des idées et de toute façon merci d'avoir déjà lu . . .
    excellente journée à vous

  15. #14
    invite03481543

    Re : eagle et tuto

    Il faut renommer ton polygone en lui donnant le nom de ton signal de masse ou de celui auquel tu veux le lier (cherche l'icone "rename" puis tu cliques sur le bord de ton polygone et tu le renommes et tu rafraichis avec redraw)
    @+

  16. #15
    mors

    Thumbs up Re : eagle et tuto

    merci hulk28,
    ça marche, j'ai essayé et le plan de masse se fait bien. super
    je comprends pas bien pq le fait de l'appeler gnd marche (si je donne autre nom pas bon) mais enfin les méandres des pgm sans doute !
    par contre, j'ai enregistré mon brd avec le plan de masse et . . . surprise qd je le réouvre . . . plus de plan de masse
    je dois faire à nouveau ratsnet . . .
    y a t'il un autre moyen pour le sauver et qu'il garde le plan de masse indéfiniment ?
    . . . et j'ai encore bien d'autres q?

  17. #16
    invite03481543

    Re : eagle et tuto

    C'est normal gnd est ton référentiel sur ton schéma, donc si le plan de masse est rattaché à la netlist "gnd" tout le plan de masse sera raccordé à gnd.
    Quand tu ouvres le fichier routage, par défaut le plan de masse n'est pas rempli, il suffit de faire un rastnet pour le voir rempli donc juste un clic.
    Le plan de masse pouvant masquer d'autres pistes si tu as plusieurs couches, visuellement il est plus souhaitable de ne pas l'afficher tout le temps.
    @+

  18. #17
    mors

    Re : eagle et tuto

    MERCI HULK . . .
    ok alors juste bien prendre note sur le brd en RM qu'il faut ajouter le plan de masse à chaque impression par la cmd ratsnet
    sinon un ou deux ans après on y pense plus . . . moi en tout cas !
    pour le moment pour la fixation des plaques je prévois 4 dessins de trous sur la piste cuivre que je fais avec la cmd circle existe t'il une autre possibilité ?
    encore merci et bien sympa Mr. HULK
    sorry pour le retard mais il a pas envoyé ma 1 ° réponse

Discussions similaires

  1. tuto kicad
    Par mapoupou dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2013, 12h30
  2. [EAGLE] Piece introuvable dans les libraires des EAGLE
    Par invitedc4603a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 18h57
  3. tuto photoshop
    Par nayx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 18h14
  4. tuto?
    Par invite28559b6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/09/2006, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.