Organisation fonctionnelle !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Organisation fonctionnelle !



  1. #1
    invite1d39a703

    Organisation fonctionnelle !


    ------

    Bonjour à vous,

    J'ai une présentation orale à préparer. J'ai étudier un arceau de parking (VIGIPARK), j'ai eu quelques problèmes de santé et je n'ai pas pu assister à tous les cours ... Chanceux que je suis, je suis tombé sur une partie où je n'étais pas présent.

    Voici les trois questions que je dois traiter :

    Décrire et justifier l'organisation fonctionnelle de l'automate de l'arceau de parking VIGIPARK
    Décrire une méthode expérimentale permettant de relever le cycle de fonctionnement.
    Identifier les fonctions associées à la chaine d'acquisition et à la chaine d'action mises en oeuvre dans le mode normal. Expliquer qualitativement leur fonctionnement.

    Voici mon schéma fonctionnel :

    Nom : photo.jpg
Affichages : 69
Taille : 574,2 Ko
    et voici une notice http://electronique.ac-bordeaux.fr/F...sier_ELEVE.pdf

    J'aimerai pour commencer repérer sur le schéma la partie acquisition et la partie action, personnellement, je pensais qu'a gauche de FP2 c'était l'acquisition et à droite l'action.

    Je vous remercie d'avance de votre aide,
    Cordialement,
    Alexis

    -----

  2. #2
    invitea613d208

    Re : Organisation fonctionnelle !

    Bonsoir,

    Pour ce qui est de la chaîne d'acquisition et d'action, ce qui tu dis est juste.

    Pour les autres questions, as tu un début ?

  3. #3
    invite1d39a703

    Re : Organisation fonctionnelle !

    pour la question décrire et justifier l'organisation fonctionnelle, je pense qu'il suffit de prendre chaque élément du schéma (surtout les fonctions principales) et de dire à quoi ils servent; avec quels éléments et quelles informations.

    Par contre, je trouve que ces deux questions se ressemble :
    Décrire et justifier l'organisation fonctionnelle de l'automate de l'arceau de parking VIGIPARK
    Identifier les fonctions associées à la chaine d'acquisition et à la chaine d'action mises en oeuvre dans le mode normal. Expliquer qualitativement leur fonctionnement.

    Et enfin, pour : Décrire une méthode expérimentale permettant de relever le cycle de fonctionnement. Je pense utiliser des chronogrammes.

  4. #4
    invitea613d208

    Re : Organisation fonctionnelle !

    Décrire et justifier l'organisation fonctionnelle de l'automate de l'arceau de parking VIGIPARK => Expliquer le fait que chaque fonction traite une donnée / Info particulière

    Identifier les fonctions associées à la chaîne d'acquisition et à la chaîne d'action mises en oeuvre dans le mode normal. Expliquer qualitativement leur fonctionnement. => Mettre en évidence le fonctions qui traitent les données d'entrées, et les fonctions qui agissent en conséquence.

    Chronogramme : Très bonne idée. En indiquant bien l’événement déclencheur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d39a703

    Re : Organisation fonctionnelle !

    Ok d'accord, merci

    Si je comprends bien, le système fonctionne comme ça :

    capteur ------>Acquisition de l'info (FP6, FP5, FP1) -------> traitement (FP2) -------> Communication ----> Ordre

  7. #6
    invitea613d208

    Re : Organisation fonctionnelle !

    Tu peux retirer "Communication"
    FP2 donne un ordre, contrôle la position du bras et l'absence d'obstacle.

    Le point de départ c'est FP3 (C'est l'ordre)

    Tu as saisis le concept

  8. #7
    invite1d39a703

    Re : Organisation fonctionnelle !

    Ok, donc :

    L'utilisateur donne un ordre (monter/descendre) FP3 prend l'ordre, l'envoie à FP2 qui va la traiter et alimenter le moteur (FP6) Mais dans le même temps on a FP5 et FP6 qui reçoivent les infos des capteurs qui sont envoyés a FP2 et FP2 traite l'info et en fonction de l'état des capteurs et de l'ordre va décider de monter ou descendre.

    En tout cas merci beaucoup de ton aide ! c'est super sympa

  9. #8
    invitea613d208

    Re : Organisation fonctionnelle !

    FP5 et FP6 qui reçoivent les infos des capteurs qui sont envoyés a FP2 et FP2 traite l'info et en fonction de l'état des capteurs et de l'ordre va décider de monter ou descendre.
    FP2 peut aussi arrêter le moteur si il y a un obstacle.

Discussions similaires

  1. Organisation du disque dur
    Par invite0164db44 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2012, 19h40
  2. Organisation
    Par invite9168226d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2011, 18h57
  3. organisation de la fin de spé
    Par inviteb7268b6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2010, 11h41
  4. médecine organisation ...
    Par invite478bcbf1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2009, 08h55
  5. Probleme d'organisation
    Par invitea8218ee8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2007, 13h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...