Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Organisation fonctionnelle !

Alexis938

Organisation fonctionnelle !

------

Bonjour à vous,

J'ai une présentation orale à préparer. J'ai étudier un arceau de parking (VIGIPARK), j'ai eu quelques problèmes de santé et je n'ai pas pu assister à tous les cours ... Chanceux que je suis, je suis tombé sur une partie où je n'étais pas présent.

Voici les trois questions que je dois traiter :

Décrire et justifier l'organisation fonctionnelle de l'automate de l'arceau de parking VIGIPARK
    Décrire une méthode expérimentale permettant de relever le cycle de fonctionnement.
    Identifier les fonctions associées à la chaine d'acquisition et à la chaine d'action mises en oeuvre dans le mode normal. Expliquer qualitativement leur fonctionnement.

Voici mon schéma fonctionnel :

photo.jpg
    et voici une notice http://electronique.ac-bordeaux.fr/F...sier_ELEVE.pdf

J'aimerai pour commencer repérer sur le schéma la partie acquisition et la partie action, personnellement, je pensais qu'a gauche de FP2 c'était l'acquisition et à droite l'action.

Je vous remercie d'avance de votre aide,
    Cordialement,
    Alexis

-----

2. Publicité
    zhal

Re : Organisation fonctionnelle !

Bonsoir,

Pour ce qui est de la chaîne d'acquisition et d'action, ce qui tu dis est juste.

Pour les autres questions, as tu un début ?

Alexis938

pour la question décrire et justifier l'organisation fonctionnelle, je pense qu'il suffit de prendre chaque élément du schéma (surtout les fonctions principales) et de dire à quoi ils servent; avec quels éléments et quelles informations.

Par contre, je trouve que ces deux questions se ressemble :
    Décrire et justifier l'organisation fonctionnelle de l'automate de l'arceau de parking VIGIPARK
    Identifier les fonctions associées à la chaine d'acquisition et à la chaine d'action mises en oeuvre dans le mode normal. Expliquer qualitativement leur fonctionnement.

Et enfin, pour : Décrire une méthode expérimentale permettant de relever le cycle de fonctionnement. Je pense utiliser des chronogrammes.

zhal

Décrire et justifier l'organisation fonctionnelle de l'automate de l'arceau de parking VIGIPARK => Expliquer le fait que chaque fonction traite une donnée / Info particulière

Identifier les fonctions associées à la chaîne d'acquisition et à la chaîne d'action mises en oeuvre dans le mode normal. Expliquer qualitativement leur fonctionnement. => Mettre en évidence le fonctions qui traitent les données d'entrées, et les fonctions qui agissent en conséquence.

Chronogramme : Très bonne idée. En indiquant bien l’événement déclencheur.

6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits. Parmi nos sujets :
    Alexis938

Ok d'accord, merci

Si je comprends bien, le système fonctionne comme ça :

capteur ------>Acquisition de l'info (FP6, FP5, FP1) -------> traitement (FP2) -------> Communication ----> Ordre

zhal

Tu peux retirer "Communication"
    FP2 donne un ordre, contrôle la position du bras et l'absence d'obstacle.

Le point de départ c'est FP3 (C'est l'ordre)

Tu as saisis le concept

10. Publicité
    Alexis938

Ok, donc :

L'utilisateur donne un ordre (monter/descendre) FP3 prend l'ordre, l'envoie à FP2 qui va la traiter et alimenter le moteur (FP6) Mais dans le même temps on a FP5 et FP6 qui reçoivent les infos des capteurs qui sont envoyés a FP2 et FP2 traite l'info et en fonction de l'état des capteurs et de l'ordre va décider de monter ou descendre.

En tout cas merci beaucoup de ton aide ! c'est super sympa

zhal

FP5 et FP6 qui reçoivent les infos des capteurs qui sont envoyés a FP2 et FP2 traite l'info et en fonction de l'état des capteurs et de l'ordre va décider de monter ou descendre.
    FP2 peut aussi arrêter le moteur si il y a un obstacle.

Discussions similaires

1. Organisation du disque dur
    Par bapd30 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2012, 19h40
  2. Organisation
    Par uhart94 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2011, 18h57
  3. organisation de la fin de spé
    Par minibus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2010, 11h41
  4. médecine organisation ...
    Par Sonoko dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2009, 08h55
  5. Probleme d'organisation
    Par Lukas03 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2007, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.