Organisation du disque dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Organisation du disque dur



  1. #1
    invite0164db44

    Organisation du disque dur


    ------

    Bonjour , j essaie actuellement d ameliorer les performances de mon disque dur mais pour cela j'ai plusieurs questions a vous poser :

    1 . Lorsque l ordinateur creer des partitions , il les separent en se rapprochant du centre du disque ou perpendiculairement a son centre ?

    2 . La taille des clusters a t elle une influence sur la vitesse du disque dur ? Si oui quelle taille faut il choisir pour une partition contenant de petit fichiers (l'OS) et pour les gros fichiers ( jeux , film .. etc ) ?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Organisation du disque dur

    Perpendiculairement ?.... je ne comprends pas. La première partition démarre au bord externe du disque et les suivantes occupent progressivement l'espace de plus en plus vers le centre.

    L'OS propose une taille par défaut généralement passepartout et bien adaptée à la taille de la partition. Des clusters petits permettent d'économiser un peu de place tandis que des clusters trop grands montreront plus souvent des "queues" de clusters inoccupées et gaspillées. Par contre plus les clusters sont grands et plus la lecture est rapide parce que, entre autres choses, la fragmentation toujours possible des fichiers est minimisée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite0164db44

    Re : Organisation du disque dur

    Donc si j ai bien compris on a tout interet a se que la taille des clusters soit le plus grand possible quelque soit la taille de la partition ?

  4. #4
    invite0164db44

    Re : Organisation du disque dur

    Si l'on ne prends pas en compte le gaspillage de place sur le disque dur je veux dire ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Organisation du disque dur

    Franchement je ne vois pas pourquoi s'écarter de la taille par défaut, sauf pour une partition qui ne contiendrait que des très gros fichiers : vidéos de longue durée, photos prises avec un réflex de dernière génération (et encore si c'est uniquement pour du jpg je n'en suis pas sûr), ou qui au contraire ne contiendrait que des fichiers de petite taille où il serait idiot de perdre de la place.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Lytharan

    Re : Organisation du disque dur

    Rien ne vaut un disque dur défragmenté ! Si ce n'est pas un SSD...

Discussions similaires

  1. disque dur hss rempacer par disque dur interne
    Par invite85dab4bd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2012, 20h15
  2. Probleme disque dur : Vouloir seulement mettre disque dur externe
    Par invite2f08657f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2012, 17h23
  3. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  4. Panne disque dur, se servir clé usb comme disque dur
    Par macmah dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2010, 16h18
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 18h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...