Détection d'obstacles Kit Spartan 3A-DSP XC3SD1800A-FG676 (FPGA)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Détection d'obstacles Kit Spartan 3A-DSP XC3SD1800A-FG676 (FPGA)



  1. #1
    mohamine1989

    Question Détection d'obstacles Kit Spartan 3A-DSP XC3SD1800A-FG676 (FPGA)


    ------

    Slt tous le monde,
    Je prépare un PFE (projet fin d’études), j'ai choisi comme thème : détection d'obstacles sur une télé surveillance en temps réels, c-à-d que j'ai une séquence vidéo qui sera stockée sur la mémoire (RAM) du kit (vue que le kit ne dispose pas d'une interface USB)
    Au moment de la lecture de la séquence, la vidéo sera affichée a l'aide de l'interface VGA, et la séquence sera analysée image par image pour tenter de distinguer d’éventuel objets qui viendrons obstruer l'image initiale. Dans le cas d'une détection, il y aura un affichage pour dire qu'un obstacle a été détecté
    Mon problème, c 'est l'outil idéal pour gérer les interruptions (survenue d'un obstacle, signal pour la relecture de la video...)? et quellle est la méthode la plus professionnelle pour cette implémentation?
    Personnellement j'ai pensé a implémenter un micro-controlleur a l’intérieur de l'FPGA (le coder en VHDL), mais je ne sait se que vous en penser?
    Toute suggestion serait la bienvenue
    Le plus grand merci d'avance pour votre aide
    Cordialement Mohamed Amine

    -----
    Dernière modification par mohamine1989 ; 01/11/2013 à 12h59.

  2. #2
    mohamine1989

    Question Re : Détection d'obstacles Kit Spartan 3A-DSP XC3SD1800A-FG676 (FPGA)

    Slt,
    Je voudrais juste avoir une idée sur la meilleur implémentation dans ce genre de cas, si par hasard quelqu'un a déjà réaliser un projet semblant dans le passé, je serais attentif a toute proposition
    Je tiens a préciser que mon problème c'est quel outil dois-j utiliser pour gérer les interruptions (implémenter un MC, réalisation d'un simple circuit ou autre chose que vous proposez)
    Je n'ai a mas disposition qu'un kit de développement SPARTAN 3A-DSP (référence donner ci-dessus/carte FPGA incluse)
    Le plus grand merci d'avance

  3. #3
    yb33

    Re : Détection d'obstacles Kit Spartan 3A-DSP XC3SD1800A-FG676 (FPGA)

    Salut,

    si tu connais la couleur, forme de l'obstacle, tu peux regarder ce genre de montage: CAMERA PAL, CPLD (RGB => HSL) , PIC fait à l'école dans le cadre de la coupe E=M6 robotique
    Tu peux orienter la camera pour qu'elle "découpe" le champ d'image de manière à retourner les coordonnées des obstacles par le numéros de la ligne video.

    http://buffy.roulaise.net/~lochon/ca...ot_cam_2k2.pdf

    Yannick

  4. #4
    mohamine1989

    Smile Re : Détection d'obstacles Kit Spartan 3A-DSP XC3SD1800A-FG676 (FPGA)

    C'est impeut tard, mais je tient a te dire merci infiniment a yb33 pour tas réponse, je m’excuse, je viens juste de me repenché sur ce sujet.
    Sinon, pour la détection, selon vous, quelle est la méthode qui serait la plus adaptée a ce cas, j'ai pensé au réseaux de neurones, dans le document que le cher yb33 a posté, on a procédé par seuillage.
    Il existe encore plein d'autre méthodes: règle de bayes (probabilités), arbre de décisions..., je voudrais avoir des précisions sur le rapport taux de détection-complexité (nombre de composants nécessaire) si c'est possible.
    Merci d'avance.
    Dernière modification par mohamine1989 ; 02/01/2014 à 22h44. Motif: Faute d'orthographe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yb33

    Re : Détection d'obstacles Kit Spartan 3A-DSP XC3SD1800A-FG676 (FPGA)

    Pour la détection d'obstacle, tu dois d'abord émettre qques hypothéses simplificatrices, comme la nature de l'obstacle (couleur, forme, Mouvement: vitesse, direction, lieu de passage), le fond filmé (fond unis, fond complexe). S'il s'agit d'objets complexes sur fond complexe, je pense qu'une méthode par comparaison de deux images (convertie puis enregistrée en HSL par exemple et en ne travaillant que sur la composante Hue/Teinte et L/luminosité (pour les objects noirs/ombres) peut suffire.

    Si les hypothèses font que les obstacles sont sur fond unis, alors des méthodes plus simples peuvent être envisagées au fil de l'eau sans passer par une mémoire d'enregistrement.. là faut être ingénieux ^_^ Si la caméra est en extérieur, alors elle n'aura pas d'éclairage constant comme dans le doc que j'ai envoyé, faudra tenir compte du jour et de la nuit, nuages...

    Si tu veux mettre un micro dans le FPGA, regarde le petit coeur Plasma chez opencore, dans mon école ils apprennent là dessus en TP/cours. çà doit être comme un PIC peut être.

  7. #6
    mohamine1989

    Re : Détection d'obstacles Kit Spartan 3A-DSP XC3SD1800A-FG676 (FPGA)

    Vue que je ne vais débuter le travail que d'ici 15 jours (après les EFS), et que je dois terminer le travail avant début juin, j'ai l'impression que je dois me contente d'une implémentation pas très complexe, mais je vais pas m’arrêter la, je trouve que c'est un sujet intéressant, et qu'il mérite d’être étudier de très prés, ne seresse que pour faire une comparaison entre les différentes implémentations possibles.
    Bref, je te tiens au-courent de ma progression yb33.
    Merci beaucoup pour tas réponse si rapide et précise.
    Cordialement Mohamine

Discussions similaires

  1. prgramation FPGA Spartan 3
    Par moby75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2013, 14h11
  2. detection d'obstacles
    Par inviteffb10c79 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 01h08
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 16h53
  4. Fpga Spartan 3
    Par ryoban dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2006, 08h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.