Détection de faille dans une ligne de haut-parleur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Détection de faille dans une ligne de haut-parleur



  1. #1
    pierromond

    Question Détection de faille dans une ligne de haut-parleur


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis acousticien un peu perdu sur le forum d'd’électronique mais espérant une aide certaine

    Je vous expose mon problème. Je travaille en ce moment avec une ligne de haut-parleur. J'ai besoin de savoir si il y a un court circuit dans la ligne, un contact a la terre, ou un câble coupé...

    J'ai commencé à voir ce qui se fait et j'aimerais bien le réaliser par moi-même. Mon idée serait de faire un schéma type "fin de ligne". C'est à dire émettre un signal a chaque fin de ligne (Ex. 20kHz, -20dB pour ne pas qu'il s'entende) et vérifier qu'il est bien reçu au niveau du haut parleur.

    Niveau module coté ampli, je n'ai pas encore trop de problème à l'imaginer et c'est relativement clair pour moi. C'est pour les modules en fin de ligne que j'ai plein de questions.
    - pensez-vous que les modules puissent fonctionner en passif, cad puis-je me servir uniquement de l'alimentation qui existe dans les câbles du haut parleur (très faible)?
    - avez-vous des idées de montage simple qui pourrait fonctionner ?

    Je suis près à recevoir tous vos commentaires

    -----

  2. #2
    pierromond

    Re : Détection de faille dans une ligne de haut-parleur

    Pardon :
    pensez-vous que les modules puissent fonctionner en passif, cad puis-je me servir uniquement de l'alimentation qui existe dans les câbles du haut parleur (très faible ou 25 VDC ou 70 VDC ou 100 VDC)?

  3. #3
    PIXEL

    Re : Détection de faille dans une ligne de haut-parleur

    quelle est la longueur de la ligne ? un examen visuel est impossible ?

  4. #4
    pierromond

    Re : Détection de faille dans une ligne de haut-parleur

    Non l'examen visuel n'est pas possible, et le but final est de détecter la faille même si je ne suis pas présent dans le lieu...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Détection de faille dans une ligne de haut-parleur

    pour un court-jus ou une ouverture , une mesure réflectométrique (oscillo plus géné d'échelon)
    donne de bons résultats.

  7. #6
    pierromond

    Re : Détection de faille dans une ligne de haut-parleur

    On m'a dit que dans le cas de grande ligne, par exemple + de 20 haut-parleur, il pouvait y avoir des problèmes, cad si un seul haut-parleur se coupe, je ne pourrais pas le détecter. Je me trompe ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Détection de faille dans une ligne de haut-parleur

    ben si : on ne l'entend plus

  9. #8
    pierromond

    Re : Détection de faille dans une ligne de haut-parleur

    ..... Le but c'est de ne pas être présent, sinon, j'aurais juste à aller écouter et point...

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Détection de faille dans une ligne de haut-parleur

    On peut imaginer un module en fin de ligne qui surveille l’amplitude d’un signal inaudible, généré en début de ligne, et renvoie l’information au générateur.
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    PIXEL

    Re : Détection de faille dans une ligne de haut-parleur

    je ne vois pas de méthode simple pour détecter un HP débranché....


    comme tous sont en // dans le cas d'une sono longue , il n'y a pas de mesure physique évidente.

    si 1 est débranché sur une ligne de 30 , ça fait pas une différence significative.

    ou alors il faut passer à de la technologie plus "geek" où , par exemple , chaque HP renvoie une salve numérique lors d'une demande de test (j'avais bossé sur un projet du genre il y a quelques années)
    Dernière modification par PIXEL ; 03/01/2014 à 15h35.

  12. #11
    pierromond

    Re : Détection de faille dans une ligne de haut-parleur

    "On peut imaginer un module en fin de ligne qui surveille l’amplitude d’un signal inaudible, généré en début de ligne, et renvoie l’information au générateur."

    ca c'est l'idée !, mais dans la pratique comment je fais (désolé, je suis encore débutant en électronique)

  13. #12
    pierromond

    Re : Détection de faille dans une ligne de haut-parleur

    "ou alors il faut passer à de la technologie plus "geek" où , par exemple , chaque HP renvoie une salve numérique lors d'une demande de test (j'avais bossé sur un projet du genre il y a quelques années)"

    J'ai pensé à ca aussi, mais ca impose que le module du côté du HP soit alimenté non ?

  14. #13
    PIXEL

    Re : Détection de faille dans une ligne de haut-parleur

    j'avais utilisé la ligne de modulation pour alimenter les modules de test... c'est assez basique.

  15. #14
    pierromond

    Re : Détection de faille dans une ligne de haut-parleur

    C'est a dire ?

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : Détection de faille dans une ligne de haut-parleur

    Citation Envoyé par pierromond Voir le message
    "On peut imaginer un module en fin de ligne qui surveille l’amplitude d’un signal inaudible, généré en début de ligne, et renvoie l’information au générateur."

    ca c'est l'idée !, mais dans la pratique comment je fais (désolé, je suis encore débutant en électronique)
    Si tu es débutant, c’est un peu difficile. De plus, comme dit par Pixel, détecter un HP débranché va être très difficile, quoique…

    On peut encore imaginer un LC à 21kHz dans le premier HP, à 22hKz dans le second, à 23khZ dans le troisième… et le module de fin de ligne qui détecte l’amplitude des signaux à 21, 22, 23khz…
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    PIXEL

    Re : Détection de faille dans une ligne de haut-parleur

    une soluce analogique à coucher dehors..... là , Louloute... j'attendais mieux !

  18. #17
    pierromond

    Re : Détection de faille dans une ligne de haut-parleur

    Oui, j'y avais pensé aussi dans un second temps, premièrement, détecter un problème sur la ligne. Mais avant tout mon problème c'est ca : "On peut imaginer un module en fin de ligne qui surveille l’amplitude d’un signal inaudible, généré en début de ligne, et renvoie l’information au générateur."

    Comment renvoyer l'info au générateur ? une autre fréquence ?
    Dernière modification par pierromond ; 03/01/2014 à 15h48.

  19. #18
    louloute/Qc

    Re : Détection de faille dans une ligne de haut-parleur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    une soluce analogique à coucher dehors..... là , Louloute... j'attendais mieux !
    Désolé Pixel, j’essaierai de faire mieux la prochaine fois (l’année est encore jeune).

    Mais, même si ce n’est pas geek à ton goût, un LC ne demande pas une grosse modif au niveau de chaque HP.
    男人不坏,女人不爱

  20. #19
    PIXEL

    Re : Détection de faille dans une ligne de haut-parleur

    si la ligne est coupée , je me demande bien comment le "machin" au bout va renvoyer l'info....

    bref , le probléme est pris du mauvais coté de la lorgnette...comme souvent.

  21. #20
    louloute/Qc

    Re : Détection de faille dans une ligne de haut-parleur

    Citation Envoyé par pierromond Voir le message
    Oui, j'y avais pensé aussi dans un second temps, premièrement, détecter un problème sur la ligne. Mais avant tout mon problème c'est ca : "On peut imaginer un module en fin de ligne qui surveille l’amplitude d’un signal inaudible, généré en début de ligne, et renvoie l’information au générateur."

    Comment renvoyer l'info au générateur ? une autre fréquence ?
    Ben oui, côté début de ligne, tu ajoute un filtre passe-bas pour l’audio à 15kHz; les signaux de mesure et de retour sont bien au-dessus (en fréquence), le module de fin de ligne peut simplement renvoyer un ‘good’, disons à 40kHz et un ‘bad’ à 45khz.
    男人不坏,女人不爱

  22. #21
    louloute/Qc

    Re : Détection de faille dans une ligne de haut-parleur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si la ligne est coupée , je me demande bien comment le "machin" au bout va renvoyer l'info....

    bref , le probléme est pris du mauvais coté de la lorgnette...comme souvent.
    Si le géné ne voit pas le 'good' à 40kHz, avec quelques PICs et un gros ordi derrière, il va peut-être parvenir à juger qu'il y a une c****le dans le potage.
    男人不坏,女人不爱

  23. #22
    PIXEL

    Re : Détection de faille dans une ligne de haut-parleur

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Désolé Pixel, j’essaierai de faire mieux la prochaine fois (l’année est encore jeune).

    Mais, même si ce n’est pas geek à ton goût, un LC ne demande pas une grosse modif au niveau de chaque HP.
    mais bonjour l'équipement de mesures et sa précision , sans compter les artefacts induits par la ligne elle même
    et la résonance des transfos de ligne...

    bref , perso , je mettrais pas le pieds dans ce genre de soluce j'aime bien dormir tranquille.

    toutefois chacun est libre.

  24. #23
    pierromond

    Re : Détection de faille dans une ligne de haut-parleur

    Pourquoi quelques pics et un gros ordi ? Je peux pas "juste" recup' le signal sur un ordi standard ou un petit module arduino, faire une fft y détecter si je vois le signal a 40 kHz ?

    En fait je résume, au début de la ligne, il me faut un module détection de 30 kHz et a la fin de la ligne, un petit module générateur de HF a 30kHz.

  25. #24
    louloute/Qc

    Re : Détection de faille dans une ligne de haut-parleur

    Citation Envoyé par pierromond Voir le message
    Pourquoi quelques pics et un gros ordi ? Je peux pas "juste" recup' le signal sur un ordi standard ou un petit module arduino, faire une fft y détecter si je vois le signal a 40 kHz ?

    En fait je résume, au début de la ligne, il me faut un module détection de 30 kHz et a la fin de la ligne, un petit module générateur de HF a 30kHz.
    Je plaisantais quand je parlais de la nécessité d’un Cray.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cray_(entreprise)
    男人不坏,女人不爱

  26. #25
    pierromond

    Re : Détection de faille dans une ligne de haut-parleur

    Merci louloutte

    Pourquoi Pixel ne fait tu pas de propositions depuis tout à l'heure... Je ne comprends pas ton point de vue. Explique

  27. #26
    PIXEL

    Re : Détection de faille dans une ligne de haut-parleur

    biscotte vous êtes partis sur la soluce analogique de 1950... donc sans moi !

    perso je vis au 21'iéme siécle

    ça n'est pas un jugement , juste un choix...

  28. #27
    pierromond

    Re : Détection de faille dans une ligne de haut-parleur

    Non mais explique moi ton idée, ça m’intéresse aussi.

  29. #28
    PIXEL

    Re : Détection de faille dans une ligne de haut-parleur

    j'te l'ai déja dit....
    un circuit numérique sur chaque HP qui "répond" à une interrogation du central.

    si un seul HP ne répond pas : défaut coté diffuseur (transfo , etc)

    si une série de HP ne répond pas à partir d'un terminal précis : rupture de câble.

    j'avions fait ça , à une époque , sur une sono de stade de 100 diffuseurs , ça tourne encore.

  30. #29
    Yoruk

    Re : Détection de faille dans une ligne de haut-parleur

    Tu cherches à savoir si un des HPs est "manquant" de façon globale, ou bien tu veux identifier le HP avec précision ?
    La robotique, c'est fantastique !

  31. #30
    louloute/Qc

    Re : Détection de faille dans une ligne de haut-parleur

    La solution de Pixel est élégante.

    Pas de module de fin de ligne, un µp en début de ligne et un module microcontrôlé identique adressable à chaque HP.

    Ça peut aller jusqu’à vérifier par un microphone que le HP crache, chaque module est questionné à tour de rôle et répond de l’état de son HP.
    男人不坏,女人不爱

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réaliser des micro coupures dans un haut parleur
    Par invite0c39ee18 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/10/2012, 12h53
  2. Envoyer un signal carré dans un haut-parleur
    Par invite7a4513c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2009, 10h23
  3. Sortie Haut-Parleur/Entrée Ligne
    Par invite1a18e577 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2009, 17h29
  4. Interférence dans un ampli de haut parleur
    Par inviteb5eeca04 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2008, 17h03
  5. fer doux dans haut-parleur
    Par invite271fff7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.