le transistor mosfet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

le transistor mosfet



  1. #1
    micka260

    le transistor mosfet


    ------

    Bonjour,
    J'aurai aimé avoir quelque information sur le transistor mosfet.

    Tout d'abord je voulais savoir si il a un sens de branchement, car lorsque je le vois comme ceci sur un schéma : Nom : transistor.png
Affichages : 89
Taille : 12,9 Ko
    On comprend très bien ou on doit raccorder la patte du milieu, mais la patte de droite et de gauche c'est lequel sur le schéma ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    micka260

    Re : le transistor mosfet

    En gros comment déterminer la source et le drain une fois le composant en mains ?

  3. #3
    Mosfet_05

    Re : le transistor mosfet

    en s'aidant de la datascheet du composant : le boitier y est figuré avec le numéro des broches

  4. #4
    Zenertransil

    Re : le transistor mosfet

    Au fait, c'est quand que tu nous l'envoie, ta datasheet, Mosfet_05?

    Attention, le brochage, comme pour tous les composants, suit parfois tout sauf la logique: rien ne dit que la grille sera au milieu! Il y a bien un sens de branchement: inverse deux pattes et il est bon pour la poubelle...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minioim

    Re : le transistor mosfet

    edit: j'avais mal compris la question

  7. #6
    micka260

    Re : le transistor mosfet

    C'est bien ce qu'il me semblait que si l'on inversait 2 pattes il était mort, comme les autres transistor.
    Le transistor en question est celui-ci : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...onal-Rectifier

    Mon problème est donc bien d'arriver a repérer physiquement les pattes par rapport au schéma.

    Merci.

  8. #7
    Zenertransil

    Re : le transistor mosfet

    Mosfet_05 t'a donné la réponse: DATASHEET!

    Allez, je suis sympa... http://www.vishay.com/docs/91217/91217.pdf. Première page!

  9. #8
    micka260

    Re : le transistor mosfet

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Mosfet_05 t'a donné la réponse: DATASHEET!

    Allez, je suis sympa... http://www.vishay.com/docs/91217/91217.pdf. Première page!
    Ah mais j'avais pris sa réponse sur le tons de l'humour vue ta réponse qui suivait, excusait moi.

    Merci a vous deux pour vos réponses pertinente

  10. #9
    Mosfet_05

    Re : le transistor mosfet

    Non je ne plaisante jamais
    Il aura quoi comme charge ?

  11. #10
    Zenertransil

    Re : le transistor mosfet

    Ah d'accord! On ne fait pas que déconner non plus

    Les datasheets des composants que tu utilises couramment sont à garder précieusement: personnellement, j'ai les raccourcis dans un dossier sur mon PC, mais surtout, je fais des fiches avec les caractéristiques principales et le brochage. Cela me donne une indication précise de ce que je peux faire et ce que je ne peux pas faire "à chaud", pour des essais, lorsque je dois remplacer une référence par une autre par exemple! Mais pour la partie "développement" où j'ai parfois besoin d'informations plus pointues (courbes surtout, afin d'adapter les valeurs à un point de fonctionnement précis: gain, transconductance, Vcesat, Vbesat, RDSon,...), je retourne voir la datasheet complète.

    C'est quand même bien, internet...!

  12. #11
    micka260

    Re : le transistor mosfet

    C'est juste pour un petit montage personnelle, j'avais envie d'essayé de fabriquer un petit four a induction en suivant le schéma suivent : Nom : schema.jpg
Affichages : 77
Taille : 102,0 Ko
    Et il est vrai que dans les formations que j'ai eu (BEP, BAC PRO ou BTS et même en Licence) en Eleec, on ne vois jamais les transistor en détail comme ça, on ne se pose pas ce genre de question, c'est du près câblé.

    Merci pour l'aide en tout cas.

Discussions similaires

  1. Commander un transistor MOSFET canal N avec un transistor PNP
    Par invite11f0c834 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2012, 17h01
  2. Transistor et Mosfet
    Par inviteb43c1c50 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2011, 20h28
  3. Transistor et Mosfet
    Par inviteb43c1c50 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2011, 20h27
  4. Transistor MOSFET
    Par invite838879e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2010, 10h21
  5. transistor mosfet
    Par invite8ccfb114 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2004, 21h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...