Générateur de fréquence en courant alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Générateur de fréquence en courant alternatif



  1. #1
    droopy71

    Générateur de fréquence en courant alternatif


    ------

    Bonjour,
    Je recherche le moyen de générer une fréquence entre 4hz et 6kHz (0,1 en précision suffit) avec une tension alternative 2 V minimum (5V maxi suffit)
    J'ai parcouru le forum et fait une recherche mais je vois toujours des applications en tension continu
    Pourriez vous m'aiguiller sur la façon de faire ?

    L'application est pour simuler un capteur magnétique d'une couronne moteur et le module en entrée supporte :
    Tension d'entrée minimum : 2 V pic à pic (de 4 Hz à 4 kHz)
    Tension d'entrée maximale : 50 Veffectif
    Fréquence d'entrée minimum : 4 Hz
    Fréquence d'entrée maximale : 10 kHz (tension minimum d'entrée 6V pic à pic)
    Tolérence de mesure : 0,2%

    J'ai un petit module fournit par l'usine (alimenté entre 12 Vcc à 30 Vcc) me permettant de simuler le capteur où je mesure 5Vac, et en tournant un potentiomètre je fais varier la fréquence de 50Hz à 6,8kHz... j'aimerais reproduire ce type de simulateur pour une armoire plus complexe de simulation...

    J'espère avoir donné le maximum d'information

    Merci

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Générateur de fréquence en courant alternatif

    Bonjour,
    A ma connaissance, aucun variateur de fréquences provient directement d'un courant alternatif (j'entend bien des variateurs pour moteurs). Ce courant est redressé et filtré dans l'appareil, puis il y a un générateur de fréquences (et des thyristors ou transistors de puissance). A+

  3. #3
    gcortex

    Re : Générateur de fréquence en courant alternatif


  4. #4
    PIXEL

    Re : Générateur de fréquence en courant alternatif

    si c'est pour de la manip , un simple générateur de fonction conviendra.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    droopy71

    Re : Générateur de fréquence en courant alternatif

    Une remarque : je 'bricole' en electronique donc tout support ou exemple serait appréciable.

    IC-CD0000:
    Pourquoi abordez vous l'histoire d'un variateur de fréquence : utilisé principalement pour des moteurs électriques dans mon domaine
    Ici c'est en fait un capteur magnétique monté sur la couronne d'un moteur diesel (sur les gros moteurs en général pour la protection de survitesse) et j'ai des contrôleurs moteurs qui reçoient ce signal pour déterminer le régime du moteur, le petit simulateur que j'ai fournit un signal alternatif tout comme le ferait un capteur magnétique. Donc j'essaye de reproduire le même simulateur pour une utilisation en interne.

    gcortex:
    Le datasheet semble intéressant, je vais regarder si je peux déja m'inspirer des exemples donnés
    Une remarque bête : une forme sinuoidale sous entend toujours un offset à 0V ? car j'ai vu d'autres exemples sur le site comme convertir un signal PWM en signal SINUS... mais pas vu de notion de -5 + 5 par exemple

    PIXEL:
    Oui c'est pour une utilisation en interne pour faire du support et simuler un moteur diesel équipé d'un capteur magnétique
    L'armoire dont je dispose simule déja tout le moteur mais basé sur la fréquence alternateur et non par sur le régime récupéré d'un capteur magnétique et cela me bloque dans certaines simulations.

    Merci

  7. #6
    nornand

    Re : Générateur de fréquence en courant alternatif

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    hélas quasiment introuvable , ou a des prix de fou !

  8. #7
    f6bes

    Re : Générateur de fréquence en courant alternatif

    Citation Envoyé par droopy71 Voir le message
    Bonjour,
    Je recherche le moyen de générer une fréquence entre 4hz et 6kHz (0,1 en précision suffit) avec une tension alternative 2 V minimum (5V maxi suffit)
    J'ai parcouru le forum et fait une recherche mais je vois toujours des applications en tension continu
    Pourriez vous m'aiguiller sur la façon de faire ?

    L'application est pour simuler un capteur magnétique d'une couronne moteur et le module en entrée supporte :
    Tension d'entrée minimum : 2 V pic à pic (de 4 Hz à 4 kHz)
    Tension d'entrée maximale : 50 Veffectif
    Fréquence d'entrée minimum : 4 Hz
    Fréquence d'entrée maximale : 10 kHz (tension minimum d'entrée 6V pic à pic)
    Tolérence de mesure : 0,2%
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja
    J'ai un petit module fournit par l'usine (alimenté entre 12 Vcc à 30 Vcc) me permettant de simuler le capteur où je mesure 5Vac, et en tournant un potentiomètre je fais varier la fréquence de 50Hz à 6,8kHz... j'aimerais reproduire ce type de simulateur pour une armoire plus complexe de simulation...

    J'espère avoir donné le maximum d'information
    .
    Merci
    Bonjour à toi,
    Ta demande manque nettement de clarté:
    ".... générer une fréquence entre 4hz et 6kHz..." jusque là , no problém
    "...avec une tension alternative 2 V minimum (5V maxi suffit)..." rien d'anormal!

    C'est là que ça se corse:
    "....Tension d'entrée maximale : 50 Veffectif..."...pour obtenir 2V en ....SORTIE ??

    En français ça s'appele un générateur BF....ni plus ni moins. ( générer UNE F et pas plusieurs simultanément)
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja
    ".....tournant un potentiomètre je fais varier la fréquence de 50Hz à 6,8kHz..." = tout bon GBF !!!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/11/2013 à 13h15.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Générateur de fréquence en courant alternatif

    je confirme mon message , géné de fonctions.... probléme résolu.

  10. #9
    gcortex

    Re : Générateur de fréquence en courant alternatif

    si tu n'as pas de gbf, moins bon mais moins cher :
    http://search.datasheetcatalog.net/key/XR2206

  11. #10
    droopy71

    Re : Générateur de fréquence en courant alternatif

    http://www.nxp.com/documents/data_sheet/HEF4046B.pdfMerci de vos réponses :

    F6Bes :
    Désolé pour la clarté :
    Le module en entrée supporte 50V maxi mais je n'ai pas besoin d'aller jusqu'à ce seuil, le simulateur que j'ai actuellement délivre 2V voir 5V
    Le module détecte donc le capteur si j'ai bien compris qu'à partir d'une tension de 2V mais supporte jusqu'à 50V mais je me contente du seuil mini de détection

    J'ai regardé ton lien et cela me semble approprié : (je suis mauvais sur google ^^)
    J'ai malgré tout ouvert le kit de simulation que j'ai (il génère du 0-20ma sur 5 sorties analogiques et des contacts secs et cette fameuse sortie RPM/Hz) tout cela avec une source continue de 12V min
    et sans pic ou processeur sur la carte

    PIXEL:
    Géné de fonctions = certes je ne peux que t'approuver car je suis dans le bricolage total de mon côté mais ta réponse ne m'avance pas beaucoup

    J'ai donc comme je disais à F6Bes démonté le kit (j'appel ça un kit mais c'est un module de support fournit par l'usine) que j'avais pour voir ce qu'il y avait
    Je vous joins la photo de la partie (pas grand chose en fait dans ce module : ok c'est du CMS) : le générateur semble tourner autour d'un HEF4046BP

    Nom : DK_KIT.JPG
Affichages : 303
Taille : 54,8 Ko

    http://www.nxp.com/documents/data_sheet/HEF4046B.pdf

    Mais bon cela ne m'avance pas beaucoup... (pour moi j'entend)

    Au pire je vais suivre la démarche de F6Bes et essayez avec le lien indiquer (je crois en plus que je dois avoir un ou deux PIC dans un fond de tiroir...)

    Merci.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Générateur de fréquence en courant alternatif

    Citation Envoyé par droopy71 Voir le message
    PIXEL:
    Géné de fonctions = certes je ne peux que t'approuver car je suis dans le bricolage total de mon côté mais ta réponse ne m'avance pas beaucoup
    et pourquoi donc ?

  13. #12
    droopy71

    Re : Générateur de fréquence en courant alternatif

    PIXEL :
    Parce que je suis pas un pro de l'electronique et je m'aventure souvent dans des schémas électroniques (y'a 10ans j'achetais des kit Electro et je le fais encore) mais sans avoir pour autant toutes vos connaissances (jamais suivi de cours ou autre)..
    D'où mon terme 'bricolage' : j'aime l'electronique et faire griller des transistors malgré moi ^^ mais mes connaissances s'arrêtent (et je me désole tout seul) à suivre un montage...
    J'arrive à m'amuser avec des NE555 ou PIC mais faut pas me demander pouquoi telle résistance ou telle transistor ou autre... Je n'ai pas vos bases et je découvre à force de faire cramer des trucs ^^
    J'essaye de lire les remarques mais parfois cela me dépasse vite et je décroche...
    Donc Générateur de fonction pour moi c'est très vague : un peu comme dirait f6bes : manque de clarté car j'ai mes connaissances et vous avez les votres.... et côté électronique je suis à quelques cases de la case départ ^^
    Mais merci de ta participation.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Générateur de fréquence en courant alternatif

    un géné de fonction , c'est ça :

    http://www.leboncoin.fr/equipements_...74.htm?ca=12_s

    bien utile pour mettre au point tous prototypes.

    ça te coutera pas plus cher , et ça marchera mieux qu'un bricolage.

    moins cher en commandant chez les fils du ciel ....

    http://www.ebay.fr/itm/New-DDS-Funct...item4175c18dff
    Dernière modification par PIXEL ; 04/11/2013 à 14h58.

  15. #14
    droopy71

    Re : Générateur de fréquence en courant alternatif

    Merci PIXEL pour ce lien, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire par Géné de fonction : j'ai un oscilloscope que j'avais acheté qui se branche sur le PC qui peut générer ces fonctions
    là je cherchais à faire une trois petites platines que je puisse mettre dans une armoire de simulation... Une entrée résistive (en lieu et place du potar par exemple) ou 0-10V peut importe (pour moi j'entend) et en sortie un signal fréquence proportionnel
    (d'ailleurs en réfléchissant je vais essayé de mettre un oscilo sur la sortie de mon simulateur car je ne suis même pas sur que c'est un signal sinuoidale (je suis parti sur ce type de signal du fait de la tension alternative))...

    Je viens de lire le deuxième lien qui est intéressant : je vais regarder cela de plus prêt : même si c'est un produit plus complexe que ce que je veux en faire...

  16. #15
    PIXEL

    Re : Générateur de fréquence en courant alternatif

    à ce prix..... moins cher qu'un ICLmachinchose + la glue , + l'alim , et t'as même l'affichage numérique
    en prime.

  17. #16
    f6bes

    Re : Générateur de fréquence en courant alternatif

    Citation Envoyé par droopy71 Voir le message
    PIXEL :
    Parce que je suis pas un pro de l'electronique et je m'aventure souvent dans des schémas électroniques (y'a 10ans j'achetais des kit Electro et je le fais encore) mais sans avoir pour autant toutes vos connaissances (jamais suivi de cours ou autre)..
    D'où mon terme 'bricolage' : j'aime l'electronique et faire griller des transistors malgré moi ^^ mais mes connaissances s'arrêtent (et je me désole tout seul) à suivre un montage...
    J'arrive à m'amuser avec des NE555 ou PIC mais faut pas me demander pouquoi telle résistance ou telle transistor ou autre... Je n'ai pas vos bases et je découvre à force de faire cramer des trucs ^^
    J'essaye de lire les remarques mais parfois cela me dépasse vite et je décroche...
    Donc Générateur de fonction pour moi c'est très vague : un peu comme dirait f6bes : manque de clarté car j'ai mes connaissances et vous avez les votres.... et côté électronique je suis à quelques cases de la case départ ^^
    Mais merci de ta participation.
    Bonjour à toi,
    Ben Lorsqu'on ne connait pas une" désignation" ( générateur de fonction) il y a ce bon Google qui ne demande qu'à rendre service.
    Meme si on est loin de la case départ..ça s'appele ...agitation du bocal à neurones.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. convertisseur de fréquence (courant continu en alternatif 20 000 hertz)
    Par invite98a15eb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/06/2011, 19h04
  2. Courant alternatif 24v fréquence 1-20Hz par potentiomètre
    Par invite19139148 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2010, 12h59
  3. redresser une frequence de courant alternatif
    Par lsd59 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 12h43
  4. comment reduire la frequence d'un courant alternatif ?
    Par invite2d201af9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2008, 12h22
  5. Générateur courant alternatif de fréquence modérée
    Par invite7ed8e144 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2008, 11h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.