probléme simulation d'un oscillateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

probléme simulation d'un oscillateur



  1. #1
    invite179ef891

    probléme simulation d'un oscillateur


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur un projet pour le développement d'un oscillateur LC ( Colpitts ou Hartley), mais pour commencer je dois d'abord simuler sous Pspise, sur la simulation je n'arrive pas a faire osciller en sortie, j'ai des oscillations quelconque au lieu d'un sinus.

    J'ai bien respecter les valeurs de mes impédance L et C pour avoir une oscillation (Av * B>= 1) et lorsque je remplace le circuit de réactance par un Vsin j'ai bien une sinusoïde en sortie..

    voici ci joint le schéma effectué.

    Je souhaiterais savoir si je n'ai pas foiré quelque part ou s'il y a une astuce que j'ai loupé.
    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : probléme simulation d'un oscillateur

    fais voir la sortie ?

  3. #3
    invite179ef891

    Re : probléme simulation d'un oscillateur

    VOila en sortie ce que j'ai. amplitude trop faibe et oscillation presk en dent de scie
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    paulfjujo

    Re : probléme simulation d'un oscillateur

    bonsoir,

    en fait il n'oscille pas , car tres mal polarisé.. transistor saturé
    en modifiant le pont de polarisation , c'est OK
    presque 3 V AC RMS

    Nom : ClipBoard.jpg
Affichages : 236
Taille : 79,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : probléme simulation d'un oscillateur

    Chez moi ça oscille, mais il faut attendre assez longtemps pour que les oscillations s'établissent: les premières 5µs, il ne se passe à peu près rien, et toi tu ne vas pas au delà de 50ns.
    Un peu de patience que diable!
    Nom : OscTest.png
Affichages : 236
Taille : 70,6 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite179ef891

    Re : probléme simulation d'un oscillateur

    Merci, ça marche a merveille, sympa de faire la simule

  8. #7
    invite179ef891

    Re : probléme simulation d'un oscillateur

    Bonjour, je reviens vers vous pour avoir unpeu d'aide.
    J'ai mon oscillateur en utilisant un ampli Jfet et j'ai pu faire varier ma fréquence en fonction de la capacité Cval sur le schéma, surement vous vous posez la question pourqouoi la capa est polarisé? mais c'est juste à la fac il le demande ( c'est comme ca).

    mon problème c'est que que j'ai de forte amplitude au borne de la capa Cval. qui son -1 a 3V environ. mais j'arrive à controler ma fréquence comme je le veux. je souhaiterais avoir une amplitude d'environ 20mV. mais je n'y arrive pas, sachant que je controle ma fréquence en sorti de l'oscillo, et ca ne me derrange pas d'avoir de faible amplitude en sortie. je dois juste respecter les 20mV environ au borne de ma capa CVAL

    Merci de votre

    Nom : osci.png
Affichages : 214
Taille : 7,1 Ko

  9. #8
    PIXEL

    Re : probléme simulation d'un oscillateur

    Cval ne me semble pas polarisé.

    d'autant qu'un condo polarisé de 100 pif ça n'existe pas !

    pour ce qui est de la tension alternative à ses bornes , elle dépend du coef de qualité "Q"
    de ton circuit oscillant.
    Dernière modification par PIXEL ; 15/11/2013 à 10h19.

  10. #9
    invite179ef891

    Re : probléme simulation d'un oscillateur

    Merci pour la réponse, mais pk ils ne semble pas polarisé ? j'ai essayé d'utilisé le principe d’oscillateur a varicap, mais en fixant une tension et en variant la capacité !!
    Comment pourrais je polarisé correctement cette capa dans ce cas ?
    Merci

  11. #10
    PIXEL

    Re : probléme simulation d'un oscillateur

    attends... y'a un probléme de vocabulaire.

    pour moi ( et la majorité de mes pairs) un condo POLARISÈ , et un condo qui
    a une patte "+" et une patte "-" comme les condos électrochimiques.

    du coup je ne pige plus ta question.

    D'AUTRE PART , à quoi donc sert la source continue de 2V qui abouti à deux condos , qui donc la bloquent...
    c'est un non-sens total !

  12. #11
    invite179ef891

    Re : probléme simulation d'un oscillateur

    désolé pour mes boulettes, mais apparemment des bases me manque..!!!
    Mais je souhaiterais utiliser le principe d'un oscillateur à varicap mais en remplacant les varicap par une capacité polarisé. genre varier la fréquence en sortie en fonction de de la variation de ma capacité polarisé a 2V . J'espere que je suis unpeu plus claire maintenant
    c'est unpeu le cahier des charge du projet

  13. #12
    PIXEL

    Re : probléme simulation d'un oscillateur

    une capa ne change pas de valeurs selon la tension (et heureusement pour nous , tu te rends
    compte du foutoir sinon )

    donc , dans ce shéma , V2, L2, C10 ne servent à rien.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : probléme simulation d'un oscillateur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    une capa ne change pas de valeurs selon la tension
    Oui, si c'est un condensateur classique .
    Non, si c'est un machin particulier au Foutrate de Potassium !
    Je pense qu'il veut faire un capacimètre pour mesurer cette capacité en fonction de la tension de polarisation. D'où la nécessité de n'avoir que 20mv de tension de mesure HF .
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    paulfjujo

    Re : probléme simulation d'un oscillateur

    bonjour,


    tu t'enmeles les pinceaux avec les capacités polarisees et les varicap..
    il te faut bien une varicap pour faire varier ta frequence en fonction d'une tension.
    Cette varicap est polarisée.. c'est (comme) une diode qui fonctionne en tension inverse..
    cette varicap est donc polarisée..
    Ta tension de 2V arrive bien aux bornes de la varicap via le retour à la masse de la self ...
    mais pour faire varier ,il faut une tension variable..
    Soit tu mets un potentiometre ex: 10K aux bornes de ta batterie de 2V
    et le curseur vers la varicap..
    Mais il me semble qu'une excursion de 2V ne fera pas une grande gamme de frequence...
    Datasheet de ta varicap ?

  16. #15
    invite179ef891

    Re : probléme simulation d'un oscillateur

    regarde ce schéma et dis moi ce que t'en pense ?
    Je fais varié ma capa C9 de 0.1n a 1n et j'ai une variation de 18Mhz a 9Mhz environ c'est exactement ce que je cherche a faire. sauf que maintenant je dois polarisé ma capa C9. C'est l'aide dont j'ai besoin.
    Merci
    Nom : 11.png
Affichages : 196
Taille : 5,9 Ko

  17. #16
    paulfjujo

    Re : probléme simulation d'un oscillateur

    un autre detail

    je dois juste respecter les 20mV environ au borne de ma capa CVAL
    Ne pas confondre la tension AC HF et la tension continue aux bornes de la varicap !

  18. #17
    invite179ef891

    Re : probléme simulation d'un oscillateur

    En effet, DAUDET78 à presque raison, j'ai envie de faire un capacimettre, sauf que c'est des capaMOS à mesuré d'ou la nécéssité de polarisé à 2V avec une petite variation de 20mV. sauf que les proff me demande de faire ça en simule avec de simple capa juste pour pouvoir un ordre d'idée et donc j'ai pensé a faire un simple capacimétre (mais la capa dois etre polarisé au moment de la mesure.

  19. #18
    paulfjujo

    Re : probléme simulation d'un oscillateur

    ne pas oublier d'isoler en continu la varicap de la masse via un condensateur, sionon la self L1 ,la courcircuite !
    la valeur de 100K pour polariser la varicap
    doit etre suffisament grande pour ne pas trop amortir le coeff Q du circuit LC


    Nom : Image1.jpg
Affichages : 193
Taille : 28,8 Ko
    Dernière modification par paulfjujo ; 15/11/2013 à 11h21.

  20. #19
    Tropique

    Re : probléme simulation d'un oscillateur

    Citation Envoyé par soldat86 Voir le message
    En effet, DAUDET78 à presque raison, j'ai envie de faire un capacimettre, sauf que c'est des capaMOS à mesuré d'ou la nécéssité de polarisé à 2V avec une petite variation de 20mV.
    Pour garder l'amplitude à 20mV, il faudra employer des méthodes spéciales, typiquement un AGC, parce que les mécanismes de compression intrinsèques à l'oscillateur commencent bien plus haut. Il faut donc les remplacer par quelque chose d'externe et explicite.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    invite179ef891

    Re : probléme simulation d'un oscillateur

    Bonjour,
    C'est encore moi, avec mon probléme d'osciilateur, je pu réalisé mon oscillateur et tout fonctionne bien.
    maintenant je veux refaire mon oscillateur mais avec de trés faible amplitudes en sortie de l'orde d'une dizaine de mV, ou unpeu plus. Mais en gardant a peu pret les même gammes de fréquence c'est a dire pour Cval allant de 0.1n à 1n on a une difference d'environ 20Mhz.
    Donc voila si quelqu'un peu m'aidé a dimensionner mon circuit ca serai cooool, je passe des heures dessus et je n'y arrive pas a avoir de trés faible amplitude.

    Nom : 11.png
Affichages : 177
Taille : 6,5 Ko

  22. #21
    PIXEL

    Re : probléme simulation d'un oscillateur

    il suffit de mettre un atténuateur en sortie , et d'ajuster le niveau

  23. #22
    invite179ef891

    Re : probléme simulation d'un oscillateur

    Mais en mettant un atténuateur, est ce que j'aurais une faible amplitude en entrée. car j'ai besoin que de faible amplitude partout

  24. #23
    PIXEL

    Re : probléme simulation d'un oscillateur

    c'est une méconnaissance du fonctionnement des oscillateurs....

    qui on leur régime stable de fonctionnement.

    je pense que ta manip est mal foutue dés le début, élucubration de physicien,
    qui fait frémir un électronicien

  25. #24
    invite179ef891

    Re : probléme simulation d'un oscillateur

    j'avoue que je ne suis pas callé, mais je travail en solo et autant que débutant. et je me donne a fond pour ce projet.
    C'est juste que je ne trouve pas d'aide en dehors des forum

  26. #25
    PIXEL

    Re : probléme simulation d'un oscillateur

    si on pigeait ce que tu veux faire .... biscotte c'est le flou hamiltonien depuis de début

  27. #26
    invite179ef891

    Re : probléme simulation d'un oscillateur

    En gros, je veux mesurer differentes capa allant de 0.1n a 1n, la capa doit etre polariser pendant la mesure a 2V + dV(t), le dV doit etre a 20mV environ. donc j'ai pensé a mesurer la fréquence en fonction des capa puis étalonner tout ca.

  28. #27
    Tropique

    Re : probléme simulation d'un oscillateur

    Citation Envoyé par soldat86 Voir le message
    Mais en mettant un atténuateur, est ce que j'aurais une faible amplitude en entrée. car j'ai besoin que de faible amplitude partout
    Les données n'ont pas changé, la réponse reste identique, même si elle ne t'agrée pas:

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pour garder l'amplitude à 20mV, il faudra employer des méthodes spéciales, typiquement un AGC, parce que les mécanismes de compression intrinsèques à l'oscillateur commencent bien plus haut. Il faut donc les remplacer par quelque chose d'externe et explicite.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  29. #28
    invitea3c675f3

    Re : probléme simulation d'un oscillateur

    Si tu veux un VCO, prends ton schéma du post#7, remplace C9 par une varicap, anode à L1 et cathode à C10 ; augmente C10 et vogue la galère.

    Si tu ne simulais pas, je te dirais : prends une bête 1N4148 ou 1N914, mais j’ai peur que ton simulateur ne sache pas que toute diode en inverse est toujours une mauvaise varicap. Chez nous, pour les simulateurs, faut demander à ma blonde.

    Mais si c'est un capacimètre, écoute Tropique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2013, 22h57
  2. Problème Oscillateur harmonique
    Par inviteda3529a9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2011, 22h11
  3. Problème Oscillateur de Colpitts
    Par invite6ef730be dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/12/2011, 08h12
  4. Simulation d'oscillateur avecPspice
    Par invitea98cd54f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2010, 05h53
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2008, 07h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...