Problème Oscillateur harmonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème Oscillateur harmonique



  1. #1
    Formule1

    Problème Oscillateur harmonique


    ------

    Bonjour a tous.
    Je bloque sur une question dont je vous envoie le sujet.
    L'exercice concerné est l'exercice 5 sur la page 3 (j'ai deja fais le reste):

    http://jeanmarc.drocourt.pagesperso-...niq/osc_pb.pdf

    Il s'agit de la question 10 (partie C).
    En effet, je trouve l'équation suivante:
    ε(¨)= (sqrt(3)/2 * g/w²)*ε

    où ε(¨) signifie ε "point point"

    Je pense qu'il faudrait plutot trouver ε(¨)= -w²*ε afin de reconnaitre l'oscillateur harmonique.

    Pourriez vous m'aider svp?

    Merci d'avance.
    A tout de suite et bonne faites de fin d'années.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problème Oscillateur harmonique

    Bonjour,

    Vous auriez du donner les équations nécessaires trouvées dans les parties précédentes, juste au cas où des personnes de bonne volonté voulant vous aider n'auraient pas envie de refaire tous les calculs.....

    Sinon, une petite analyse physique de la situation dans le cas général vous montre qu'il n'y a pas forcément d'oscillations. Si, par exemple, le ressort à une longueur à vide toute petite, si on le lache dans une position à 45 ° la masse va remonter d'un côté du demi cercle et y rester. Il me semble plus probable de trouver une expression de votre "w^2" qui change de signe en fonction de la longueur à vide, de la raideur du ressort et de la valeur de la masse....

    Cela dit, je raisonne dans le cas général et je n'ai que parcouru rapidement le document. On vous impose peut-être des conditions sur lees paramètres que j'ai cités pour qu'il n'y ait effectivement que des positions d'équilibre stables.

  3. #3
    Formule1

    Re : Problème Oscillateur harmonique

    Merci beaucoup de votre attention concernant ma demande.
    Que vous manque -t-il pour que vous puissiez m'aider ?
    Il est vrai que plusieurs cas sont envisageables mais l'énoncé laisse vraiment croire au cas de l'oscillateur harmonique (avec w² une pulsation) n'est ce pas ?
    J'attends avec impatience votre aide et encore, merci d'avance.
    A très bientôt.

  4. #4
    Formule1

    Re : Problème Oscillateur harmonique

    sérieusement, pourriez vous m'aider ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Problème Oscillateur harmonique

    Bonjour.
    Je pourrais éventuellement vous aider. Mais je refuse de surcharger mon disque de fichiers inutiles.
    Vous nous proposez de télécharger un fichier de taille inconnue pour UN problème. Affichez votre problème sur votre ordinateur et faites une image JPG avec une copie d'écran. Puis joignez votre image comme pièce jointe.
    Au revoir.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problème Oscillateur harmonique

    Bonjour,

    Bien que je trouve cet exercice amusant, je ne sais pas si j'aurai le temps de le faire ce week-end.....

    Citation Envoyé par Formule1 Voir le message
    Que vous manque -t-il pour que vous puissiez m'aider ?
    Et bien, ce que vous avez écrit pour les questions précédentes, en passant rapidement sur ce qui n'est pas utile pour la question où vous bloquez.... En particulier l'expression de la longueur du ressort en fonction de la position de la masse sur le demi-cercle, et surement d'autres choses.... Si vous abez calculé l'énergie cinétique et l'énergie potentielle de la masse, ça servira aussi.
    Et puis mettez aussi une copie de l'énoncé pour LPFR.

    Citation Envoyé par Formule1 Voir le message
    Il est vrai que plusieurs cas sont envisageables mais l'énoncé laisse vraiment croire au cas de l'oscillateur harmonique (avec w² une pulsation) n'est ce pas ?
    Non, pourquoi pensez-vous cela ?
    L'énoncé peut très bien être succint et vous laisser une liberté d'analyse totale. Auquel cas, c'est à vous de prendre des initiatives pour la résolution et les divers cas qui se présentent.

  8. #7
    Formule1

    Re : Problème Oscillateur harmonique

    Nom : PmpM.png
Affichages : 131
Taille : 112,1 Ko

    Voici mes réponses (j'ai trouvé les même car jusqu'à la question 9, il n'y a pas vraiment de problème ^^)
    Merci d'avance de vos réponses et Joyeux Noel !!!

Discussions similaires

  1. Oscillateur Harmonique MQ
    Par inviteb6b4ef02 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 12h22
  2. Oscillateur harmonique
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2008, 19h05
  3. oscillateur harmonique
    Par invite02925217 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 16h23
  4. Oscillateur harmonique
    Par invite5e5ea0fa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2007, 13h50
  5. Oscillateur harmonique
    Par invitee4eb1a4a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2006, 16h28