comment faire un micro-automatisme??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

comment faire un micro-automatisme??



  1. #1
    invite9db2d8b4

    comment faire un micro-automatisme??


    ------

    bonjour à tous,
    je suis tout nouveau sur le forum et à vrai dire je n'ai jamais eu le temps de m'intéressé réellement à l'électronique mais là je n'ai plus le choix.
    voilà la chose: j'ai besoin de faire bouger un papillon (pas l'insecte hein^^) de manière à ce que celui-ci puisse s'ouvrir ou se fermer sur demande et surtout qu'il reste à la place demandé.
    l'angle de variation entre le point ouvert et le point fermé est d'environ 40°

    ce que j'aimerai c'est qu'avec un 'interrupteur" 2 positions, lorsque je pousse ou tire l'inter, le papillon s'ouvre ou se ferme puis, une fois à sa position le moteur se coupe et se bloque à cette position.

    est ce que quelqu'un a une idée de conception ou connait une pièces qui pourrait effectuer cette tâche?

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : comment faire un micro-automatisme??

    Peut-être un interrupteur DPDT avec deux fin de course...

  3. #3
    Apoh

    Re : comment faire un micro-automatisme??

    Bonjour,

    A mon humble avis, il faudra que tu utilises un servomoteur. C'est moteur qui permet un réglage précis de l'angle de rotation, et surtout il maintient la position demandée grâce à un asservissement. On peut le commander en lui envoyant une impulsion dont la durée est proportionnelle à l'angle, par exemple 2 ms = +90°, 1 ms = -90° etc. Cette impulsion est facilement générée par le biais d'un circuit de type NE555 câblé en mode astable, avec un interrupteur pour sélectionner soit la résistance qui permet de générer une impulsion pour la fermeture du papillon, soit la résistance qui permet son ouverture. A étudier !

    Si j'ai le temps je te ferai un schéma, en attendant tu peux chercher "NE555 servomoteur" dans Google pour te faire une meilleure idée du principe.

  4. #4
    invite9db2d8b4

    merci Mgduc mais le prob c'est que ce montage doit être intégré sur une voiture et il ne me serait pas possible d'isoler les capteur de fin de course.

    Apoh: géniale cette solution!! ça me parait être exactement ce que je cherche à faire. je vais essayer de trouver un détaillant en électronique sur limoges pour le servomoteur en 12v et pour les composants et les calculs......je vais essayer de comprendre les principes de fonctionnement.

    merci beaucoup, je commençai à désespérer. je vous tiens au jus (si je puis dire)de la suite du montage.

    à bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9db2d8b4

    Re : comment faire un micro-automatisme??

    bon, apparemment il est fortement recommandé d'utilisé un microcontroleur or moi je ne possède qu'un programmateur pour eprom (18, 24.....pins) donc cette méthode tombe à l'eau (et l'eau sur l'électronique......)
    je ne pige pas trop le système NE555. j'ai bien compris qu'il y avait une question de fraction temporel (pour mon cas 1,1ms pour la position basse et 1,5ms pour la position haute) mais ce que je ne comprend pas c'est à quoi ça correspond. c'est un code reconnu par le servomoteur? c'est le temps de déplacement jusqu'à l'angle voulu? (là ça casserait tout).
    personne n'aurait un petit schéma expliquant le rôle de chaque élément?? une liste des composant nécessaire à cette création??
    je suis désolé comme je l'ai précisé je n'y connais presque rien en électro et c'est vraiment hard comme logique.

  7. #6
    invitea3c675f3

    Re : comment faire un micro-automatisme??

    Les servomoteurs sont des appareils qu’on utilise pour contrôler électriquement un déplacement angulaire (ou linéaire).

    Ils se commandent par une impulsion dont la durée fixe l’angle auquel tourne le servomoteur. Cette impulsion se répète régulièrement ; le rythme de répétition n’est pas critique, seul la durée de l’impulsion importe.

    Si l’impulsion dure 1 ms, le servo ira dans une de ses limites (disons -90°) ; si l’impulsion devient longue de 2 ms, le servo ira à -90°. Mais une impulsion unique ne suffit pas, il faut la répéter pour que le servo reste dans la position que lui impose l’impulsion.

    Le 555 est un vieux circuit intégré qui permet très facilement de fabriquer cette impulsion, mais selon moi, un oscillateur Abraham & Bloch ferait mieux l’affaire.

    Nom : Temp.jpg
Affichages : 102
Taille : 15,6 Ko

    Avec :

    (R2 + R3) C1 = 2 ms
    R2 C1 = 1 ms
    R4 C2 = 20 ms

  8. #7
    invitea3c675f3

    Re : comment faire un micro-automatisme??

    Erratum: il me semble que la commande du servo doit être au collecteur de l'autre transistor

  9. #8
    invite9db2d8b4

    Re : comment faire un micro-automatisme??

    slt louloute et merci de ton aide.
    je vois l'utilité de " (R2 + R3) C1 = 2 ms et R2 C1 = 1 ms " mais R1 R4 R5 je ne comprend pas du tout leur utilité. pourrais tu m'expliquer un peu?
    avec R4 C2 =20ms le servo en position disons 90° ne vas pas faire un tour complet pour se remettre en position 0°? le servo n'aura que bouger entre 0° et disons 45° en dessous de 0° et en dessus de 45° c'est une casse de l'ensemble.

  10. #9
    invite5c0d525e

    Re : comment faire un micro-automatisme??

    Un servo pour fonctionner doit recevoir une impulsion (état haut) comprise entre 1 et 2 ms et ce toutes les 20ms, c'est comme ça que ça marche, on n'y peut rien. Donc c'est pas la peine de se torturer la caboche, tu appliques ce qu'on t'explique depuis le début et ça roule.

  11. #10
    invite9db2d8b4

    Re : comment faire un micro-automatisme??

    ne t'inquiètes pas gabuzo, je ne remet pas en cause vos compétences, c'est juste que je ne comprend pas la logique de l'électronique (c'est peut-être normal comme c'est la première fois que j'y met le nez), que je sais absolument pas quel valeur de composants je doit mettre ni comment faire mon support car il va bien en falloir un pour mettre les composants et faire cheminer l'élec.
    c'est dur de débuter

  12. #11
    arsene de gallium

    Re : comment faire un micro-automatisme??

    Si j'en crois le_corbeau, il s'agit de commander une vanne papillon.
    Avant de tirer, comme d'habitude , des plans sur la comète, il serait bon que l'on connaisse un peu plus de chose:
    - couple nécessaire à la manœuvre de la vanne ?
    - il n'y a que 2 positions: ouvert / fermé ?
    - dimension de la vanne ?
    - mieux: photo de la vanne.
    Quand on aura ces informations, il sera temps de réfléchir.

  13. #12
    invite60c6fa7f

    Re : comment faire un micro-automatisme??

    Papillon de starter ?!

  14. #13
    invite9db2d8b4

    Re : comment faire un micro-automatisme??

    non non pas du tout ce n'est pas une vanne papillon c'est juste sur le même principe. j'ai cité la vanne car c'était ce qu'il y avait de plus simple et de moins ambigu.
    En faite c'est un clapet en platique pour laisser passer ou non un flux d'air frais à l'admission d'une voiture mais le servo ne servira qu'à mettre en position ouvert ou fermé car une fois le véhicule en route c'est la force du flux d'air passant qui maintiendra le clapet ouvert ou fermé (les fluides c'est mon domaine ). la force du servo n'a que peut d'importance car la contrainte exercée n'est que de 300gr en pointe et le point de pivot de la pièce est à son extrémité donc le clapet ne subira pas de turbulance.
    il y aura un réducteur de tension en amont du circuit (12v sur auto contre 5V pour le servo)

    quoi qu'il en soit je vous remercie pour votre attention et pour l'aide apportée car je commence à comprendre certaines choses en électro et vous me donnez envi de pousser les connaissances

  15. #14
    invite9db2d8b4

    Re : comment faire un micro-automatisme??

    louloute, quand tu marques "commande du servo" ça correspondrait à quoi? l'oscillateur je doit le mettre où?
    normalement il n'y aura pas de commande particulière hormis un bouton qui devra définir de part sa position si le servo doit être à 0° ou à 45°

  16. #15
    invite60c6fa7f

    Re : comment faire un micro-automatisme??

    Dans ce cas, un électroaimant pourra faire l'affaire. Plus facile à commander qu'un servo!

  17. #16
    invitea3c675f3

    Re : comment faire un micro-automatisme??

    Bonjour Le_Corbeau,

    C’est ça que je voulais dire :

    Nom : Temp.jpg
Affichages : 71
Taille : 15,6 Ko

    Il n'y a pas d'oscillateur à ajouter: ce circuit est un oscillateur.

    Mais c’est vrai qu’un électroaimant est plus facile à mettre en œuvre.

  18. #17
    invite9db2d8b4

    Re : comment faire un micro-automatisme??

    R4ph bonne idée mais je ne vais pas exactement la suivre, je viens de trouver par hasard un verin de fermeture centralisé (solénoide) sur ebay qui correspondrait très bien à l'utilisation car c'est étanche, en 12v, la course est automatiquement réglée........bref j'ai fait chercher tout le monde pour finalement ne même pas m'en servir. navré

    par contre si ça peut vous rassurer toutes vos réponses ne sont pas vaines car je vais quand même essayer de faire les divers montage évoqué surtout celui de louloute qui me parait assez sympa pour débuter en électro.

    est ce que vos savez si il y a des kit pour débutant ou des livres qui vont bien (il y en a plein mais ils ne sont pas tous bien) pour commencer?

    merci à vous tous

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : comment faire un micro-automatisme??

    mais le servo ne servira qu'à mettre en position ouvert ou fermé car une fois le véhicule en route c'est la force du flux d'air passant qui maintiendra le clapet ouvert ou fermé (les fluides c'est mon domaine ).
    cela veut dire qu'un montage basé sur un servo ne peut pas fonctionner. Il faut que ton volet soit fermé sur commande et soit libre (dépendant du flux d'air) lorsque tu ne commandes pas. Il faut donc changer la synèmatique.
    Je verrais dans ce cas un électro-aimant relié à une tige comportant un ressort. Lorsque l'électro-aimant est alimenté, le volet est fermé et lorsqu'il n'est pas alimenté, c'est le ressort qui gère son ouverture suivant le flux d'air.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    inviteed7aa48e

    Re : comment faire un micro-automatisme??

    Citation Envoyé par le_corbeau Voir le message
    bon, apparemment il est fortement recommandé d'utilisé un microcontroleur or moi je ne possède qu'un programmateur pour eprom (18, 24.....pins) donc cette méthode tombe à l'eau (et l'eau sur l'électronique......)
    je ne pige pas trop le système NE555. j'ai bien compris qu'il y avait une question de fraction temporel (pour mon cas 1,1ms pour la position basse et 1,5ms pour la position haute) mais ce que je ne comprend pas c'est à quoi ça correspond. c'est un code reconnu par le servomoteur? c'est le temps de déplacement jusqu'à l'angle voulu? (là ça casserait tout).
    personne n'aurait un petit schéma expliquant le rôle de chaque élément?? une liste des composant nécessaire à cette création??
    je suis désolé comme je l'ai précisé je n'y connais presque rien en électro et c'est vraiment hard comme logique.
    pour info: Il existe des picaxes, ou tu n'as pas besoin de matériel spécifique pour les programmer (le cordon de programmation depuis un PC via RS232 est facilement constructible par soi-même)

  21. #20
    invite9db2d8b4

    Re : comment faire un micro-automatisme??

    Qristoff, le flus d'air ne doit pas pouvoir faire varié le volet, quand le volet est en bas, l'air le pousse à y rester et quand le volet est en haut l'air le pousse à rester en haut et il ne faut surtout pas que le volet soit libre car sinon une fois arrivé en haut....bè il redescendrait.

    micharmi: il faut tout de même un support sur lequel implanter la puce le temps de la prog et c'est ça qui coute cher :/

  22. #21
    inviteed7aa48e

    Re : comment faire un micro-automatisme??

    tu sais, il faut vraiment pas grand chose: une platine a pastille, un support CI type DIP, qlq résistances, et en plus, tu peux le faire directement sur le circuit (à pastille ou a bandes), que tu utilises pour ton application in situ. Tu n'as vraiment pas besoin ni de matériel, ni de logiciel acheté (ils es gratuit) , pour preuve, je suis vraiment un amateur, et j'y suis arrivé.

Discussions similaires

  1. Comment faire de l'électricité avec un micro
    Par invited19edbcd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2011, 18h09
  2. apres un bac+5 en automatisme et informatique industrielle que faire comme master?
    Par invite5a332d82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2010, 02h32
  3. comment faire un Switch, micro impulsion avec ADS Agilent
    Par invited49600ca dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2007, 16h40
  4. micro casque sur port USB comment faire
    Par invited1cc6b3e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2005, 21h23
  5. Comment brancher un micro sur ampli sans entree micro?
    Par noam dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2004, 11h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...