MPLAB X + ICD3 + PIC16F1789... Un calvaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

MPLAB X + ICD3 + PIC16F1789... Un calvaire



  1. #1
    jorg1n

    MPLAB X + ICD3 + PIC16F1789... Un calvaire


    ------

    Bonjour,

    en effet, j'utilise depuis peu MPLAB X, et je rencontre actuellement un soucis pour passer en mode DEBUG ou PROGRAM...
    J'utilise un PIC16F1789 et un ICD3.
    Lorsque je souhaite programmer
    > Build project -> OK
    > Make and program device, voila le message d'erreur:
    Cannot program a production build to a debug header.

    Et lorsque je veux passer en mode DEBUG:
    > Build for debugging -> OK
    > Program device for debugging, voila le message:
    Connecting to MPLAB ICD 3...
    Firmware Suite Version.....01.29.08
    Firmware type..............Enhanced Midrange

    Target detected
    Device ID Revision = 2041

    The following memory area(s) will be programmed:
    program memory: start address = 0x0, end address = 0x5bf
    configuration memory

    Programming...
    Programming/Verify complete
    The target device is not ready for debugging. Please check your configuration bit settings and program the device before proceeding.


    Et dans la fenêtre Debugger console, j'ai ce message:
    Launching
    Programming target
    The target device is not ready for debugging. Please check your configuration bit settings and program the device before proceeding.
    The debugger could not be started. Terminating debug session.

    User program finished

    Je n'y comprend plus rien!!!
    Avez vous une idée?

    Merci d'avance
    Bonne soirée à tous!

    -----

  2. #2
    bisou10

    Re : MPLAB X + ICD3 + PIC16F1789... Un calvaire

    Et bien, et quand tu lis les messages d'erreurs, tu en déduis quoi ? Quels sont tes configurations bits ? Tu peux adresser le 16F1789 *sans* debug header ? (la réponse se trouve dans la datasheet) Dans ce cas, tu devras te passer du mode debug.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : MPLAB X + ICD3 + PIC16F1789... Un calvaire

    Est-ce un simple problème de programme ou est-ce à l'architecture du PIC ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    bisou10

    Re : MPLAB X + ICD3 + PIC16F1789... Un calvaire

    Non, ces messages d'erreur viennent de la liaison PC <--> PIC (ICD3 dans son cas). Le programme est toujours compilé avant, et n'a pas démarré.

    Certains PICs ont besoin d'un "debug header", une petite interface électronique qui se met à la place du CPU pour gérer les points d'arrêts (le breakpoint, souvent il y en a qu'un) et pour inspecter les registres. De facto, tu programmes le debug header (qui contient un CPU - c'est un PIC le debug header).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jorg1n

    Re : MPLAB X + ICD3 + PIC16F1789... Un calvaire

    Bonjour,

    merci pour vos réponses!

    en ce qui concerne la configuration des bits, dans tous les cas, si je souhaite programmer en mode DEBUG, l'interface MPLAB force les bits "bloquants", donc pas de soucis de ce coté là.
    Concernant le mode DEBUG sur ce microcontrôleur, il est disponible, je le savais déjà, j'ai pu lire ça dans la documetation (page 3 / PIC16(L)F178X Family Types):
    Debugging, Integrated on Chip;
    Donc pas besoin de Debug Header.

    Pour informations, j'avais dans le "Dashboard" une ligne mentionnant le "Debug header", je n'ai jamais réussi à le supprimer... J'ai donc re-créeer un nouveau projet sous MPLAB, et là, cette fameuse ligne "Debug header" n'était plus là, et plus aucun soucis de programmation, que ce soit en mode DEBUG ou PROGRAM....

    Mais avez vous une idée de comment faire pour ajouter/supprimer un DEBUG HEADER sous MPLAB X? (ça m'évitera de recréer un projet la prochaine fois!! )

    Bonne journée à tous! Et vive la pluie!!

  7. #6
    bisou10

    Re : MPLAB X + ICD3 + PIC16F1789... Un calvaire

    Attention MPLABX force certains bits (par exemple celui que tu decris bien sûr), mais il m'est arrivé d'avoir à changer le type d'oscillateur pour pouvoir passer en debug, sur du 18F.

    Netbeans (comme Visual Studio etc...) passe par des configurations / targets. Souvent tu as une conf Debug, et une autre Release par exemple.

    Pour changer le debug header, il faut que tu modifies la configuration en cours pour accepter un debug header (menu project - properties). Si ce n'est pas possible, c'est normalement que ton PIC n'en a pas besoin.

    C'est peut-être buggué note bien De mémoire j'avais du changer ca pour un 16F684, mais ca remonte a l'an dernier, et peut-être que j'avais recrée le projet, je ne me souviens pas.

  8. #7
    RISC

    Re : MPLAB X + ICD3 + PIC16F1789... Un calvaire

    Salut Jorg,

    J'ai déjà utilisé le PIC16F1789 avec MPLAB X il y a un environ an sans PB particuliers.
    Il est toujours possible de changer toute la configuration d'un projet à partir des propriétés du dashboard.
    Par contre, cela doit se faire quand on est sorti du mode debug sans quoi les options sont grisées...
    Si tu n'utilises pas de debug header, il faut absolument retirer cela de la config sans quoi tu ne pourras pas déboguer...
    Utilises le gestionnaire de configurations pour faire plusieurs configs si nécessaire

    a+

Discussions similaires

  1. MPLAB v8.60 PIC24FJ256GB106 ICD3 - Problème debug
    Par inviteceb16873 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2012, 15h14
  2. MPLAB ICD3 Erreur 40
    Par pseudoguyanais dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2010, 21h45
  3. printf() icd3 mplab uart1A
    Par pseudoguyanais dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2010, 09h57
  4. MPLAB ICD3 court-circuite la carte : impossible de programmer!
    Par herrmattoon dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2010, 08h26
  5. Calvaire
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...