C'est quoi un pont de diode ou "rectifier" simple phase???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

C'est quoi un pont de diode ou "rectifier" simple phase???



  1. #1
    invite83296f8d

    C'est quoi un pont de diode ou "rectifier" simple phase???


    ------

    Bonjour à tous,
    Comment fonctionne une pont de diode simple phase? Est ce que cela "coup" la partie de la sinusiode négative pour ne donner qu'une demie sinusiode "positive"? Du coup la tension en sortie s'en retrouve d'autant abaissée?

    Merci de vos lumiére et bon week end à tous

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : C'est quoi un pont de diode ou "rectifier" simple phase???

    Bonsoir chris51200 et tout le groupe

    Citation Envoyé par chris51200 Voir le message
    ... Comment fonctionne une pont de diode simple phase? ...
    Je pense que l'on ne peut pas l'appeler "pont", parce que c'est une diode simple.

    Ce doit être ce que l'on nomme mono alternance.

    Citation Envoyé par chris51200 Voir le message
    ... Est ce que cela "coupe" la partie de la sinusoïde négative pour ne donner qu'une demie sinusoïde "positive"? ...
    en fait, suivant le câblage, on ne laisse passer qu'une des polarités. Ce peut être soit le positif, soit le négatif.

    Sans filtrage, il y a un "trou" entre les arches de sinusoïde.

    Citation Envoyé par chris51200 Voir le message
    ... Du coup la tension en sortie s'en retrouve d'autant abaissée? ...
    Oui mais non. Cela dépend.

    Si c'est filtré, cela peut être identique. Il faudra voir en fonction du débit. La tension crête est identique au double alternance.

    Sans filtrage, la valeur efficace est divisée par 2, et la tension moyenne est aussi divisée par 2.

    Quel est ton véritable problème? (ou ton application)

  3. #3
    invite1d577638

    Re : C'est quoi un pont de diode ou "rectifier" simple phase???

    J'avais lu à l'époque dans un livre relatant de la conception des alimentations que les alimentations type mono-diodes étaient utilisées quand les diodes de rectif étaient très chères. Les inconvénients étaient nombreux, notamment les difficultés de filtrage derrière.

  4. #4
    mgduc

    Re : C'est quoi un pont de diode ou "rectifier" simple phase???

    Bonjours.

    Voila ce que donne avec une seul diode (redresser simple alternance)

    sur l'image on vois avec et sans.

    diode.jpg

    Sur la prochaine je démontre ce que ça donne quand on redresse double alternance (avec quatre diode)...

    Sans titref.jpg

    Voila...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83296f8d

    Re : C'est quoi un pont de diode ou "rectifier" simple phase???

    Pièce jointe 233063

    Voici une partie du schema, le fusible F2 grille à l'allumage. Sachant que le pont de diode est à vide, j'ai coupé le circuit.
    Quand je test, j'ai une continuitée en une phase alternative et la pahse redressée positive.
    Il s'agit d'un KBU804.
    Dernière modification par gienas ; 11/11/2013 à 20h28. Motif: Supprimé l'image pdf non acceptable

  7. #6
    invite83296f8d

    Re : C'est quoi un pont de diode ou "rectifier" simple phase???

    Pièce jointe 233068
    Merci pour tes explications Gienas.
    Voici une partie du schema, le probléme se situe sur le D4 (KBU804). Le fusible F2 grille à l'allumage, pas le F1.
    J'ai coupé le circuit pour tester le pont (ou le redresseur mono alternace) pour qu'il soit à vide.
    De plus quand je le test à l'ohmetre, j'ai une continuitée totale en une phase alternative et la phase redressée positive. J'ai le doute mais je ne pense pas que cela soit normal, je voudrais en etre certain avant de commander une piéce de rechange.
    Dernière modification par gienas ; 11/11/2013 à 20h27. Motif: Supprimé l'image pdf non acceptable

  8. #7
    gcortex

    Re : C'est quoi un pont de diode ou "rectifier" simple phase???

    Avant de voir la pièce jointe, je dirais que "single phase" est la traduction de "monophasé", auquel cas on a bien affaire à un pont

  9. #8
    Tropique

    Re : C'est quoi un pont de diode ou "rectifier" simple phase???

    Bonjour

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de convertir l'image dans un format autre que le pdf (réservé aux documents complexes et multipages).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Driver - "Ramp compensator" - "L.E.B" - c'est quoi ?
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2011, 14h05
  2. pont de diode "celui qui peut le plus peut il le moins"
    Par invite3dbd35d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2008, 18h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...