Écran EL : variateur PWM et inverseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Écran EL : variateur PWM et inverseur



  1. #1
    fred76290

    Écran EL : variateur PWM et inverseur


    ------

    Bonjour

    Je n'ai pas de compétence en électronique. Voici mon problème.

    Je souhaite faire varier l'intensité lumineuse de mon écran électroluminescent. Il est alimenté par un inverseur qui converti du 12 V CC en 135 V CA à 1450 Hz (environ). Ça me donne une certaine intensité lumineuse que je souhaite pouvoir faire varier à la baisse.

    J'ai pu lire sur le net que la tension de sortie des inverseurs était plus ou moins proportionnelle à la tension d'entrée. Mais installer un potentiomètre qui va convertir la chute de tension en chaleur, je trouve que c'est du gaspillage. Alors j'ai tenté le tout pour le tout en alimentant mon inverseur derrière un simple variateur de LED, un variateur PWM. Et ça marche ! La luminosité de l'écran diminue bien quand je change le réglage du variateur.

    Mais l'idée de mettre deux circuits oscillants l'un derrière l'autre me laisse perplexe. Certains collègues me disent même que ça va finir par "faire boum" !

    Que pensez vous de ce montage ?

    Notez que je privilégie les assemblages réalisés à partir de modules tous faits qu'on trouve dans le commerce (eBay, Conrad...), comme les inverseurs ou les variateurs. Je n'ai aucune compétence pour me faire un CI.

    A+

    Fred

    -----
    Dernière modification par fred76290 ; 10/11/2013 à 11h44.
    Astronome amateur normand

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Écran EL : variateur PWM et inverseur

    Bonjour et si vous alimentiez votre Inverter avec moins que 12V continu sans PWM ? que se passe t'il ?

  3. #3
    fred76290

    Re : Écran EL : variateur PWM et inverseur

    Et bien ça éclaire moins... Mais je veux pouvoir faire varier l'intensité lumineuse comme je veux.

    Ma question est surtout de savoir si mon montage d'un PWM en alimentation de l'inverseur est viable dans le temps et qu'il ne va pas, à terme, détruire l'un ou l'autre des composants...
    Astronome amateur normand

Discussions similaires

  1. Comparateur à hystérésis inverseur et non inverseur
    Par invite4604f081 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2012, 19h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2011, 18h14
  3. Variateur de tension lié à un écran LCD via µC
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2010, 19h21
  4. Variateur- inverseur pour moteur triphasé
    Par LeMontelsois dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2009, 23h00
  5. inverseur et Variateur et tension pour moteur
    Par McCorwin dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2007, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.