Bonjour
Je n'ai pas de compétence en électronique. Voici mon problème.
Je souhaite faire varier l'intensité lumineuse de mon écran électroluminescent. Il est alimenté par un inverseur qui converti du 12 V CC en 135 V CA à 1450 Hz (environ). Ça me donne une certaine intensité lumineuse que je souhaite pouvoir faire varier à la baisse.
J'ai pu lire sur le net que la tension de sortie des inverseurs était plus ou moins proportionnelle à la tension d'entrée. Mais installer un potentiomètre qui va convertir la chute de tension en chaleur, je trouve que c'est du gaspillage. Alors j'ai tenté le tout pour le tout en alimentant mon inverseur derrière un simple variateur de LED, un variateur PWM. Et ça marche ! La luminosité de l'écran diminue bien quand je change le réglage du variateur.
Mais l'idée de mettre deux circuits oscillants l'un derrière l'autre me laisse perplexe. Certains collègues me disent même que ça va finir par "faire boum" !
Que pensez vous de ce montage ?
Notez que je privilégie les assemblages réalisés à partir de modules tous faits qu'on trouve dans le commerce (eBay, Conrad...), comme les inverseurs ou les variateurs. Je n'ai aucune compétence pour me faire un CI.
A+
Fred
-----