Variateur de tension lié à un écran LCD via µC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Variateur de tension lié à un écran LCD via µC



  1. #1
    invite0cebd2e1

    Variateur de tension lié à un écran LCD via µC


    ------

    Bonjour,

    voila comme expliqué dans le titre, j'aimerais faire un variateur de tension que je pourrais lié à un LCD pour une variation tres precise via un µC

    Pour ce qui est du variateur de tension, j'ai trouvé des trucs interressant notamment deja sur ce forum:
    http://perso.orange.fr/e-lektronik/LEKTRONIK/RP4D.htm
    Mais j'aimerais etre sur que ceci fait bien varier la tension. Parce qu'il est marqué qu'on peut effectué une variation de puissance avec ce dispositif mais ceci peut signifier une variation de tension ou d'intensité alors que moi, pour mon dispositif, j'ai vraiment besoin de changer la tension en elle meme.

    Mais mon plus gros probleme c'est comment lié mon potentiometre à mon µC qui ne peut pas recevoir plus de 5v alors qu'il est (le potentionemetre) "sous secteur"
    Serait il possible de recuperer sur le pota, la valeur de sa position, c'est à dire (à titre d'exemple) sa valeur entre 0 et 1 (0 étant la position: ne rien laisser passer, et 1: tout laisser passer)

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Variateur de tension lié à un écran LCD via µC

    Bjr,
    un écran de PC ou un mini LCD 5V ?

  3. #3
    invite0cebd2e1

    Re : Variateur de tension lié à un écran LCD via µC

    Un petit ecran LCD alimenté en 5v aussi.

  4. #4
    invite22c0acb2

    Re : Variateur de tension lié à un écran LCD via µC

    Bonjour
    Pourquoi utiliser les capas le potat ... si tu peux utiliser directement ton µC pour fournir les impulsions qui vont commander le triac ?
    Bien evidement faudrai utilser des optocoupleurs pour l'isolation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0cebd2e1

    Re : Variateur de tension lié à un écran LCD via µC

    Citation Envoyé par SiNeRgY Voir le message
    Bonjour
    Pourquoi utiliser les capas le potat ... si tu peux utiliser directement ton µC pour fournir les impulsions qui vont commander le triac ?
    Bien evidement faudrai utilser des optocoupleurs pour l'isolation.
    Si je fais ca, je ne pense pas pouvoir obtenir des grandes tensions ? si ?
    Enfin me faudrait quelques autres explications là

  7. #6
    gcortex

    Re : Variateur de tension lié à un écran LCD via µC

    tu veux faire un variateur de lampe 220 piloté par µC ?
    dans ce cas, le mieux est de détecter le 0V puis se faire une tempo logicielle de 0 à 10ms avant d'amorcer le triac
    mais il existe déjà le SLB587 ? qui fait tout le travail

  8. #7
    invite0cebd2e1

    Re : Variateur de tension lié à un écran LCD via µC

    Non non ce n'est pas ca, je dois "tout simplement" pouvoir founir un tension entre 0V et 200V et l'afficher sur un ptit ecran LCD pour savoir précisement ce qu'on fait, l'ecran étant geré par un µC.

  9. #8
    invite22c0acb2

    Re : Variateur de tension lié à un écran LCD via µC

    @Boulbaga
    Normallement tu as pu voir qu'un triac c'est comme un interrupteur, il est souvent utilsé en alternatif et il se ferme et s'ouvre et ne laisse passer qu'une partie de la sinusoide.
    Dans le circuit que tu nous as montré le réglage de l'angle d'amorçage s'effectue avec le potentiometre, la capa et le diac, c'est à dire que des que la capa se charge assez pour atteindre le seuil du diac, celui ci devient passant et genere un courant au niveau de la gachette du triac qui sera passant.

    En gros, la tension que tu voudras commander ne sera evidament pas continue (je dis ca parceque dans les messsages précedants, je ne sais pas si la tension voulu est continue ou pas)

  10. #9
    invite0cebd2e1

    Re : Variateur de tension lié à un écran LCD via µC

    Effectivement il me faudrait une tension continue, je n'avais pas fait attention a ca, j'étais encore en train d'essayer de comprendre comment fonctionnait ce circuit.

    Bon donc cette idée tombe a l'eau alors ...

    quelqu'un aurait une autre idée ???

  11. #10
    gcortex

    Re : Variateur de tension lié à un écran LCD via µC

    Du 0 à 200V pour alimenter quoi ?
    tu as la possiblité de commander un transistor 400V (npn ou mosfet) avec une sortie PWM du µC
    puis éventuellement mettre un filtre LC
    Dernière modification par gcortex ; 17/07/2007 à 09h10.

  12. #11
    invite0cebd2e1

    Re : Variateur de tension lié à un écran LCD via µC

    Moi j'ai trouvé une alternative avec l'élément TL783 et le schéma suivant:



    le probleme maintenant et de trouver une source 125 continu. (115v max en sortie pouvant me convenir)

    Mais j'aimerais bien en savoir un peu plus sur ton idée qui m'a l'air interressante

  13. #12
    invite22c0acb2

    Re : Variateur de tension lié à un écran LCD via µC

    Bonjour
    Je ne vois pas comment tu va mettre ton µC au milleu, tu ne pourras que récuperer la tension de sortie et l'afficher, pas la commander, en plus au maximum tu pourras débiter que 700 mA, c'est pas ennorme, maintenant ca depend de ton application.

  14. #13
    gcortex

    Re : Variateur de tension lié à un écran LCD via µC

    aie une chute de 110V par 700mA çà fait 77W !!
    je doute que ce composant apprécie
    le LM5008 ne monte qu'à 100V mais semble plus adapté

  15. #14
    gcortex

    Re : Variateur de tension lié à un écran LCD via µC

    ma soluce c'est redresser le 220, puis filtrer avec un condo (avec précaution pour la mise sous tension)
    puis hacher (possibilité de monter à 300V)
    puis refilter
    mais ne sera pas isolé du secteur donc même pour une ddp très basse, tu vas risquer de te cogner sur le plafond !!

  16. #15
    invite0cebd2e1

    Re : Variateur de tension lié à un écran LCD via µC

    Citation Envoyé par SiNeRgY Voir le message
    Bonjour
    Je ne vois pas comment tu va mettre ton µC au milleu, tu ne pourras que récuperer la tension de sortie et l'afficher, pas la commander, en plus au maximum tu pourras débiter que 700 mA, c'est pas ennorme, maintenant ca depend de ton application.
    Oui c'est bien pour ca que j'ai dit que c'était une alternative, j'ai pas dit que cela resolvait tout mes problemes. Faut bien que j'essaye de trouver un debut de solution ^^
    Et c'est pour ca que j'attend d'en savoir un peu plus sur la solution de gcortex.

    Mais j'ai pensé a ce probleme et je me disais, si je peux pas lier electriquement mon µC à ce circuit je peux peut etre lier mécaniquement un 2eme potentiometre au premier de ce schéma. Le 2eme étant lié lui au µC et pouvant donner une info sur le positionnement du premier pota, et avec en faisant une petite concordance sotware position/tension je pourrais afficher la tension sur l'écran (qui elle pourrait donc varier en bougeant le premier pota)
    Mais j'avoue que c'est beaucoup de petit bricolage et que c'est pas top

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    ma soluce c'est redresser le 220, puis filtrer avec un condo (avec précaution pour la mise sous tension)
    puis hacher (possibilité de monter à 300V)
    puis refilter
    mais ne sera pas isolé du secteur donc même pour une ddp très basse, tu vas risquer de te cogner sur le plafond !!
    Huum c'est pas tres pratique si je me cogne au plafond, a moins que je refasse alors ma hauteur de plafond désolé pour la blague nulle xD
    Plus serieusement, je ne sais pas si c'est une bonne idée de jouer avec des tensions comme ca
    Je vais aller voir un peu ton LM5008

  17. #16
    inviteca158a7a

    Re : Variateur de tension lié à un écran LCD via µC

    slt tt le monde j'ai besoin aussi d'un variateur de tension mais avec des afficheur 7 segment et un µC et j'en sais pas comment fabriquer la plaque électronique,si vous pouvez me donner un schéma de la plaque;merci d'avance

Discussions similaires

  1. [Brun] Lcd Benq Alimentation d'un ecran LCD!!! [résolu]
    Par invitec87978c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/06/2008, 14h25
  2. Variateur de tension
    Par invitefb79a1b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2007, 09h35
  3. variateur de tension 220V
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2006, 19h12
  4. Variateur de tension 0-10VDC
    Par invite5cd33874 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2005, 11h53
  5. Variateur de tension 12 V commandé en tension
    Par jfg21 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2003, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.