Suisse - DDR tétrapolaire câblé en 2P+N
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Suisse - DDR tétrapolaire câblé en 2P+N



  1. #1
    jese

    Suisse - DDR tétrapolaire câblé en 2P+N


    ------

    Bonjour,
    Je veux rénover le tableau électrique de mon appartement en enlevant les vieux fusibles pour les remplacer par des disjoncteurs.
    J'ai ouvert le coffret de mon voisin du dessous pour m'en inspirer (voir pièce jointe).
    - 3 disjoncteurs de 13A (1x cave, 1x lumière appart et 1x prises appart) => 1,5mm2
    - 2 disjoncteurs de 16A (2 phases pour la cuisinière) => 2,5 mm2

    En regardant la photo, pouvez-vous me dire si le DDR est câblé correctement? et surtout, est-ce que le DDR va déclencher en cas de défaut?

    Le fait que la 3ème phase du DDR ne soit pas utilisée me fait douter..
    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Forhorse

    Re : Suisse - DDR tétrapolaire câblé en 2P+N

    Même si c'est bizarre comme montage, ça ne pose aucun problème. Sur un système triphasé déséquilibré avec neutre, on peut très bien avoir un courant de 0A sur une ou même 2 phases, ça n’empêche pas le DDR de faire son travail.
    Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est des normes en Suisse, mais théoriquement le neutre, en bleu clair, est à gauche.
    Si ça ne pose pas de problème pour le DDR et des DJ bipolaires, ça peut être un peu plus gênant, normativement, pour le DJ uni+neutre.
    Vérifiez votre câblage par rapport à ce qui est préconisé par le fabricant des appareils.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Suisse - DDR tétrapolaire câblé en 2P+N

    Bonjour jese et bienvenue sur Futura,

    A première vue, le DDR est branché correctement, il 'mesure' les courants combinés des deux phases et les 'compare' au courant du neutre, mais surtout il faut voir ce qu'il y a avant. Ce qui me paraît étrange c'est qu'ils ont utilisé la phase L1 et L3 (L1 brun, L2 noir, L3 gris), mais c'est probablement en fonction de l'installation en amont. Par contre, j'ai des réserves sur l'installation du tableau.
    @Forhorse, salut, en Suisse c'est bien le neutre à droite (c'est d'ailleurs inscrit N à droite du DDR)

    L'installation d'un tableau électrique DOIT se faire par une entreprise d'électricité concessionnaire. Tout un chacun peut faire l'installation en aval du tableau électrique SANS la mettre sous tension (puis de faire contrôler par un concessionnaire), mais N'A PAS le droit d'installer ou de modifier un tableau.

    Sur le tableau cité, outre qu'il n'est pas posé à la bonne place, je trouve que le câblage n'est pas soigné, et surtout le choix des disjoncteurs est mal fait : le sectionneur doit couper les 2 phases, donc il devrait y avoir un lien mécanique entre les 2 leviers des disjoncteurs. La section des câbles en arrivée me paraît faible. On ne sait pas s'il y a des fusibles nécessaires avant le DDR et s'il a une intensité de fonction supérieure à ces fusibles et une intensité de déclenchement de 30mA maximum.

    Si tu n'as pas de concession électrique générale (dite 'grande concession') il est HORS DE QUESTION que tu poses un tableau électrique (même les possesseurs de concession d'entreprise dite 'petite concession' n'ont pas le droit de toucher aux tableaux). Bonne journée
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 12/11/2013 à 12h07.

  4. #4
    jese

    Re : Suisse - DDR tétrapolaire câblé en 2P+N

    Bonjour Forhorse, bonjour IC-CD0000,

    Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
    Merci IC-CD0000 pour les mises en garde. Je ne savais pas que l'installation d'un tableau électrique domestique avait autant de contraintes.

    J'ai travaillé 4 ans dans l'industrie durant lesquelles j'ai monter toute sorte de tableau de commande pour des machines.
    Voila pourquoi je me suis intéressé au changement de mon tableau, mais je vais de ce pas contacter une entreprise électrique pour effectuer ce changement.

    Meilleures salutations,
    Jese

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Contacteur tetrapolaire
    Par invitefedefbbe dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2012, 11h43
  2. Moteur triphase et disjoncteur differentielle tetrapolaire
    Par invite60546543 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2011, 15h31
  3. Disjoncteur tétrapolaire
    Par invite7631f0ad dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 21h55
  4. MAS Tétrapolaire
    Par invite0f395b48 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2007, 19h35
  5. interrupteur differentiel tetrapolaire
    Par invite2409106b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/05/2006, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.