Réseau d'automates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réseau d'automates



  1. #1
    Toufinet

    Réseau d'automates


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour ma maison, j'ai pour projet de créer une centrale, qui puisse contrôler plusieurs automates qui se trouvent dans différentes pièces.

    Je n'ai jamais fait ce genre de projet .. j'ai tout d'abord pensé au CPL, mais y'a déjà la freebox qui est dessus, donc pas possible (enfin je ne crois pas) d'ajouter un autre protocol par dessus.
    J'opte donc pour du sans-fil, mais là je coince ..

    Le wifi ça me paraît compliqué, car je souhaite piloter les éléments avec un simple microcontrôlleur et un relais..

    Je ne sais pas trop ce qu'il existe en sans-fil, sachant que finalement ce que je cherche à faire, c'est créer un réseau en étoile (avec communication bi-directionnelle).
    Je connaissais les modules XBee, mais c'est du point à point.

    Juste une chose ... pas question de réinventer la roue Je suis à la recherche de "modules" tout faits.

    A moins qu'il n'existe rien qui corresponde à mon besoin ??

    Merci pour votre lanterne.

    V.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Réseau d'automates

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pour ma maison, j'ai pour projet de créer une centrale, qui puisse contrôler plusieurs automates qui se trouvent dans différentes pièces.

    Je n'ai jamais fait ce genre de projet .. j'ai tout d'abord pensé au CPL, mais y'a déjà la freebox qui est dessus, donc pas possible (enfin je ne crois pas) d'ajouter un autre protocol par dessus.
    J'opte donc pour du sans-fil, mais là je coince ..

    Le wifi ça me paraît compliqué, car je souhaite piloter les éléments avec un simple microcontrôlleur et un relais..

    Je ne sais pas trop ce qu'il existe en sans-fil, sachant que finalement ce que je cherche à faire, c'est créer un réseau en étoile (avec communication bi-directionnelle).
    Je connaissais les modules XBee, mais c'est du point à point.

    Juste une chose ... pas question de réinventer la roue Je suis à la recherche de "modules" tout faits.

    A moins qu'il n'existe rien qui corresponde à mon besoin ??

    Merci pour votre lanterne.

    V.
    Bonjour à toi,
    Dans ton probléme il y a DEUX choses distinctes: les ordres de COMMANDE (l'information à transmettre)
    ET
    le SYSTEME de transmission lui meme. (Radio, WiFi, CPL etc..etc...)

    Le but d'un microcontroleur n'est pas de tyrasnmettre, mais de générer, gérer...les ordres de commandes
    qui seront APPLIQUES au sytéme de trasn mission.

    Tu parles d' UN relais pour un RESEAU de ...PLUSIEURS automates ? Un relais pour x...automates..il sert à quoi ton relais !!

    Si tu veux t'adresser à plusieurs automates il va falloir qu'il est CHACUN une " addresse" " différente.
    Il FAUt que l'automate sache que l'on s'adresse UNIQUEMENt à lui et pas à son voisin.
    Il faut donc établir un protocole de transmission pour chaque automate différent.

    De plus il te faut CONFIRMATION que l'ordre envoyé a été BIEN reçu ( ACK).
    Ce qui nécessite une liaison en RETOUR entre l'automate et la "base de commande".
    Envoyer un ordre sans savoir si a été bien compris, ça complique sacrément le systéme.

    Tu trouveras des modules de TRANSMISSION tout fait....mais les ordres et la procédure de commande ce sera à toi
    de le créer....puisque c'est un sytéme " propriétaire"

    Bon WE

  3. #3
    nornand

    Re : Réseau d'automates

    tournes toi vers le protocole X10 les modules existent.
    mais des automates pour chaque pièce

Discussions similaires

  1. Automates
    Par BigL dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2013, 20h19
  2. Choix automates
    Par keke3535 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 05h48
  3. Automates cellulaires
    Par Paul Crion dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/01/2011, 20h06
  4. automates
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2007, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.