Bonjour,
Je suis béotien en électronique. J'ai quelques réminiscences de mes cours de fac, mais ça remonte à loin, et pas très concret.
J'aurais besoin de conseils pour réaliser un tapis de mesures destiné à enregistrer des variations d'efforts d'appuis.
Côté capteur, j'ai pensé à utiliser l'effet de variation de capacité de plaques métallisées montées en damier sur un support élastique (compression). Je n'ai pas besoin d'une précision poussée, dans l'absolu. Ce qui m'intéresse davantage, c'est de suivre la variation de la capacité en fonction du temps… et donc des conditions d'interface. Les capacitances élémentaires sont de l'ordre de quelques dixièmes de picoFarad (0,x pF), à scruter à une cadence de 0,1 à 1 kHz.
Côté acquisition et stockage, j'ai la possibilité de piloter le tout via un Arduino.
C'est beaucoup moins clair pour moi, côté mesure. La question porte plus particulièrement sur le meilleur moyen pour mesurer mon réseau de capacités à la cadence la plus élevées possible. Tout ce que j'ai trouvé sur le Net concerne essentiellement des mesures de composants, pour lesquels la cadence n'est pas un souci.
Avez-vous des pistes à me recommander ?
Comme il ne faut pas mettre les bœufs devant la charrue, pouvez-vous me conseiller un ou des bouquins pour m'aider à débuter, avec l'objectif de réaliser ce montage de mesure ?
Cordialement.
-----