pic et port série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

pic et port série



  1. #1
    mmm999

    pic et port série


    ------

    bonjour à tous
    je voudrais envoyer des informations d'un pic vers un autre avec une distance maximum de 25 meter et en utilisant liason série. donc l'idée est de diminue la vitesse jusqu'au 1200 baud rate et en utilisant un cable réseau de catégorie 5 bien blindé.
    je demande est ce que je peux envoyer ces infos sans passer par max232? c'est à dire utiliser les niveaux 0-5 volt?
    merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : pic et port série

    Hello !
    Non il faut passer par le RS485 pour de telles distances ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    mmm999

    Re : pic et port série

    mais d'aprés l'internet 1200 baud rate peut atteindre cette distance

  4. #4
    remy01

    Re : pic et port série

    Bonjour,
    pour info, j'ai fait ce type de liaison, en 2400 bauds, mais avec des max 232,
    sans pb !
    A+ ....Rémy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Francois06

    Re : pic et port série

    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai déjà réalisé une liaison série à 9600 bauds entre un PC et un PIC à environ 100 mètres d'intervalles. Et je sais que tu peux aller encore bien plus loin à cette vitesse là (au moins 500 mètres d'après mes souvenirs). Alors à 1200 bauds et 25 mètres, tu n'auras strictement aucun soucis

    a+

  7. #6
    Francois06

    Re : pic et port série

    J'ai oublié de préciser : tout ça sans MAX232 et avec du câblage tout à fait standard

  8. #7
    MiKL.66

    Re : pic et port série

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Francois06 Voir le message
    J'ai oublié de préciser : tout ça sans MAX232 et avec du câblage tout à fait standard
    Tu as le droit de faire ce que tu veux, mais c'est du suicide !

    Tu dois être dans un environnement idéal ... car avec un peu de perturbation, cela ne marchera pas longtemps

  9. #8
    Francois06

    Re : pic et port série

    Dans mon cas, il n'y avait pas de perturbations effectivement, et ça marchait parfaitement. C'est sûr que ça va dépendre du milieu dans lequel il communique

  10. #9
    vincent66

    Re : pic et port série

    Par principe de précaution vis-à-vis des possibles perturbations à plus de dix mètres on travaille en différentiel sur paire torsadée blindée, soit rs485 ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    micharmi

    Re : pic et port série

    on trouve cela sur Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/RS-232

    Limites

    Longueur maximum de câble RS232
    Débit (bit/s) Longueur (pieds) Longueur (m)
    19 200 50 15
    9 600 500 150
    4 800 1 000 300
    2 400 3 000 900

  12. #11
    mmm999

    Re : pic et port série

    j'ai déjà réalisé une liaison série à 9600 bauds entre un PC et un PIC à environ 100 mètres d'intervalles.
    pour un environnement pure de perturbation c'est pas un problème. mais le problème réside dans un milieu perturbé. de toute façon merci pour l'information.
    Par principe de précaution vis-à-vis des possibles perturbations à plus de dix mètres on travaille en différentiel sur paire torsadée blindée
    c'est ça ce que je doit faire. au moins je gagne 4 condo de max232 en plus il se brule plus vite ce fameux max232.
    Longueur maximum de câble RS232
    merci pour l'info mais je doit s'assuré que ces infos sont corrects car j'ai trouvé un autre tableau avec des valeurs plus petits que ces valeurs.
    maintenant si je met le max485(physic de modbus) est ce que je doit programmer toute la couche application ? crc addressage temps de silence ...

  13. #12
    paulfjujo

    Re : pic et port série

    bonjour,

    Citation Envoyé par micharmi Voir le message
    on trouve cela sur Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/RS-232
    Limites
    Longueur maximum de câble RS232
    Débit (bit/s) Longueur (pieds) Longueur (m)
    19 200 50 15
    9 600 500 150
    4 800 1 000 300
    2 400 3 000 900
    Il faut tenir compte de beaucoup de parametres pour pouvoir donner une longueur maxi de cable pour
    une liaison RS232..
    definir deja si la liasion est en tension ou courant..
    une boucle de courant RS232 peut atteindre une centaine de metres à 9600 bauds..
    En tension:
    Cela depent aussi des niveaux de tensions RS232 ( limite basse +-3V = PC portable,
    ou respectant la norme +-12V)
    cela depend de la qualité du cable de liaison
    cela depend BEAUCOUP du protocole utilisé, permettant de gerer un certain Taux d'erreur .'(ex Modbus ou Jbus)
    Donc passer en RS485 modbus = double chance
    mode differentiel + protocole
    des liaisons de >100M sont possibles..avec un support RS485 et vitesse plus rapide,
    avec d'autre protocoles (ex:Profibus, DF1,DH+ ..etc)
    en veillant à mettre un cable de qualité et respecter les terminaisons en bout de cable (R=100 à 120 ohms).
    Dernière modification par paulfjujo ; 21/11/2013 à 10h16.

  14. #13
    mmm999

    Re : pic et port série

    j'éspère qu'on peut résume tous ça par dire byebye rs232 et bienvenu pour rs485

  15. #14
    MiKL.66

    Re : pic et port série

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    maintenant si je met le max485(physic de modbus) est ce que je doit programmer toute la couche application ? crc addressage temps de silence ...
    RS-485 est le support physique.
    Modbus, profibus, CanOpen, ... sont les protocoles.
    Tu n'est pas obligé d'utiliser un de cela, tu fais comme tu veux, tu peux même créer ton propre protocole !

    Je te conseille fortement d’utiliser un CRC, ça te garanti les échanges.
    Dernière modification par MiKL.66 ; 21/11/2013 à 21h16.

Discussions similaires

  1. Relier un interrupteur sur port parallèle (ou port série)
    Par invitedc8ebe95 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2013, 09h20
  2. Port parallèle vers port série
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2012, 14h10
  3. convertiseur port RS485/port serie
    Par invitedae5fd2a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2010, 13h47
  4. tranformation port série en port usb
    Par Christ117 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2008, 08h35
  5. Port serie/USB ===> port paralléle
    Par invited60b6f1f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 19h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...