Compte a rebours (chenillard) ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 170

Compte a rebours (chenillard) !



  1. #31
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !


    ------

    Ah oui quand même !!!!! même mes relais vont pas aimer alors ? je vais donc revoir mes ampoules et baisser la puissance .
    En fait j'ai vraiment l'impression de jamais tomber bien .Il faut toujours que je change des trucs !!!!! je suis vraiement nul lol . heuresement qu'il y as des expert comme toi qui aide les débutants comme moi

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    En fait j'ai vraiment l'impression de jamais tomber bien .
    L'électronique .... ce n'est pas un jeu de LEGO !
    Il faut bien analyser tous les paramètres et conditions de fonctionnement. Sinon, tu fais un truc qui tombe en marche .Et, au bout d'un certain temps, tu as des problèmes de fonctionnement.

    Utilises un NMOS de ce genre : http://www.gotronic.fr/art-transisto...010n-14744.htm
    Datasheet : http://pdf.datasheetcatalog.com/data...f/irf1010e.pdf
    Des explications : http://www.sonelec-musique.com/elect...gique_001.html voir le § Cas des transistors MOSFET
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    VGS Gate-to-Source Voltage ± 20 V
    ca fait pas trop ca pour le saturé ? car j'aurai utiliser mes sorties logiques ? la il lui faut 20V sur la gachette ?

  4. #34
    DAUDET78

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    la il lui faut 20V sur la gachette ?
    Pas la gâchette ! La grille .....
    Et 20V, c'est la valeur max avant qu'il ne passe l'arme à gauche et mourru définitivement . Il faut un signal de 0/10V pour le commander
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    La grille ok !!! Moi j'ai vu un G comme pour les Triacs alors j'ai pensé a gachette . Ok grille alors pour un NMOS ; Il va m'en falloir 10 aussi . bon j'ai quand meme pas mal de bille .Lundi je regarde ce que j'ai dans mes tiroirs et j'essaie de composer un truc . je posterai mon schéma sur le fofo

  6. #36
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Bonjour a tous,

    Avec mon café je me suis dis faisons un point sur mon circuit . N'etant pas au boulot je ne peut faire un schéma succint . Alors a l'ecris,

    Tout d'abord un NE555 pour faire l'horloge , la pas de probleme, avec une frequence de 1hZ pour avoir un signal toutes les secondes .

    Cette horloge viendras attaquée un compteur CD4017 ( datasheet). Ce compteur compte jusqu'a 10 (enfin 0 a 9) et met a l'etat haut ces sorties les une apres les autres en passant a l'etat bas apres .je tricherais un peu car j'utiliserai le "10" pour le klaxon et la RAZ.Donc il comptera seulement jusqu' a 9. dans la pratique ce n'est pas grave.

    Comme je souhaite que les lumieres reste allumées une à une je dois memoriser leurs etats haut. J'utiliserai donc des 4013 ( datasheet ) car je crois que j'en ai plusieurs. il m'en faudras 5 pour memoriser les 9 ampoules qui vont s'allumer. Peut etre meme 8 car la derniere ne va s'allumer qu'une seconde le temps de mon horloge peut etre que je peut gagner une bascule du coup.

    un 7805 ( datasheet) afin d'alimenter mes circuits et reguler la tension.

    La sortie de mes bascules doivent commander des ampoules pour le moment 21W ( feu de stop de voiture). le courant etant tres fort 1.75A ( 21W/12V) j'utiliserai des relais s'ils supportent un tel courant, car DAUDET78 m'as prevenus qu'a froid le filament d'une ampoule consomme environ 10 fois plus. il me faudras donc des relais 12V/20A et la je coince niveau disponibilité. La possibilité de passé par des NMOS(DAUDET78) pour commander mes ampoules mais la encore je n'en ai pas !!!! . donc il faut que je verifie mes relais , je peut aussi diminiuer la puissance de mes ampoules.

    Et enfin la sortie 10 de mon compteur iras exciter un autre NE555 pour commander mon Klaxon et definir une tempo variable par les utilisateurs. voir le schéma dans mon #1 et bien sur remettre le compteur a zéro, en attente d'un nouvel appui sur le BP .

    Voila si vous avez tous lus bravo a vous, j'espere n'avoir rien oublier pour le principe de fonctionnement, reste plus qu'a faire le schéma .Si vous voyez quelques chose a rajouter je suis preneur.
    Dernière modification par dje8269 ; 23/11/2013 à 09h22.

  7. #37
    DAUDET78

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Ca tiens la route ... sauf que c'est une usine à gaz.

    PS : Si tu alimentes ton montage avec un 7805, le NMOS que je t'ai proposé n'est plus valable, il faut une autre référence. En effet, il lui faut une commande en 0/10V et tu n'auras que du 0/5V en sortie
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    J'avoue !!! Pour toi il serais plus simple de passer par des registres a decalage ? Si je dois faire une commande de pièces , je rajouterais des registres a décalages car ca peut toujours servir, et je ne connaissais pas.
    .Mais meme avec des registres il me faudras envoyer qu'une bit a chaque fois donc un compteur .

    Si jamais je ne peut pas faire avec mes composants, je devrais commander, autant commander des composants qui me simpliferont la vie ; Comment ferais tu DAUDET78 pour silmplifier tout ca et que se ne soit pas une "usine a gaz"?

  9. #39
    DAUDET78

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    NE555 + 74HC164 + 8 fois IRL3803 + peut être quelques portes 74HC00
    http://fr.farnell.com/international-...220/dp/8651035
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Est ce que ceci fonctionne comme un télérupteur ? .un appui bref sur le poussoir, met a l'état haut la sortie indéfiniment ? si oui je peut utiliser ca pour attaquer mon registre qui se décalera un fil de mon horloge ? ( désolé pour le dessin je n'ai que paint sous la main.

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 157
Taille : 18,7 Ko

  11. #41
    DAUDET78

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Voilà le genre de timing :
    Nom : 74164 CHENILLARD.jpg
Affichages : 142
Taille : 60,6 Ko
    Il suffit de brancher :
    - les NMOS lampes sur les 6 sorties QB à QG
    - le NMOS Klaxon sur la sortie QH

    Et de modifier un peu le schéma pour bloquer le registre à la retombé de QH et d'attendre un bouton poussoir pour relancer la séquence
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    petit UP à ma question !

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Est ce que ceci fonctionne comme un télérupteur ? .un appui bref sur le poussoir, met a l'état haut la sortie indéfiniment ? si oui je peut utiliser ca pour attaquer mon registre qui se décalera un fil de mon horloge ? ( désolé pour le dessin je n'ai que paint sous la main.

    Pièce jointe 234121

  13. #43
    DAUDET78

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    petit UP à ma question !
    Ton schéma ne tient pas la route ..... donc, pas de réponse !
    Alors, avant d'élucubrer des fantaisies, fait un cahier des charges définitif !
    - Lampe 230V AC ou 12V
    - Une lampe parmi "N" ou bargraff
    - Combien de lampe
    - Déclenchement par un bouton poussoir ou un switch On/Off
    - vitesse de défilement
    - durée du Klaxon

    Et avec ça, on pourra envisager un schéma .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/11/2013 à 12h18.
    J'aime pas le Grec

  14. #44
    freepicbasic

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Bon ça va faire râler quelques uns.
    Un petit coup de flowcode LOL

    le schéma avec un Pic16F84 en mode RC
    Les première leds sont sur PÖRTB les 2 dernière sur PORTA
    le start sur A.2
    il y a les 2 modes 1 led ou toute les leds sur A.3

    la sortie est sur A.4

    La simul fonctionne

    le zip contient les fichiers y compris le fcf et hex
    il y a 2 videos en XVID , certain lecteur n aime pas trop la compression max...

    Pour les sorties faudra voir ce qu'on met ...
    Pour le moment c est des leds .
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    A+, pat

  15. #45
    DAUDET78

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Bon ça va faire râler quelques uns.
    Ben oui .....
    Il n'est pas foutu de dessiner un flip-flop correctement et tu le lances sur une solution µC ( qui est surement la bonne solution !)

    ..... tu ne vois pas l'erreur ?
    J'aime pas le Grec

  16. #46
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Il n'est pas foutu de dessiner un flip-flop correctement
    Effectivement avec paint j'ai eu du mal .
    Effectivement avant ces quelques messages je savais meme pas ce que c'etait un flip-flop. D'ailleurs je maitrise toujours pas.
    J'essaie de reflechir et de penser avec le peu qui me sert de cervelle. Mais j'avais penser a un truc pour faire un telerupteur et je me demandais juste si mon dessin tout pourris fonctionnerais afin de le mettre a l'entree d'un registre a decalage.Pour faire quelques chose comme ca

    Circuit_commande_LED_avec_4_bascules_D.gif

    Je viens de trouver ma reponse . j'aurais dus faire un schéma comme celui la je le concois . Autant pour moi.
    image30.gif

    Mon schéma tout pourris etait donc faux, mais pas si loin de mon point de vue ! car moi j'ai relié D a CLK afin d'avoir un etat haut sur le CLK et sur D en meme temps pour changer l'etat de la sortie,et quelle y reste. Mais en fait je pourrais jamais remettre ma sortie a zero sauf si je fais un autre bouton sur le reset .

    Ca n'as pas du t'echapper DAUDET78 qu'il est plutot difficile d'expliquer par ecrit ou schéma ce que l'on pense !.

    Pour repondre a freepicbasic , euh !!! je sais pas quoi te dire ! j'ai compris que tu utilisais un microconttroleur mais apres je suis perdus. ta solution est certainement parfaite et digne d'un bricolage professionnel, mais depasse de trop loin mes competences de débutant.

  17. #47
    DAUDET78

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Ca n'as pas du t'echapper DAUDET78 qu'il est plutot difficile d'expliquer par ecrit ou schéma ce que l'on pense !.
    Au contraire ! Un schéma permet de mettre, noir sur blanc, une bonne ou une mauvaise idée !
    J'aime pas le Grec

  18. #48
    DAT44

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Bonjour,
    sur les solutions proposer, la sirène sonne 1 secondes et s’arrête, ne serait-il pas plus judicieux me mettre un bouton départ qui enclenche le défilement des ampoules, et qui fini en faisant sonner la sirène jusqu’à l’appui d'un bouton RAZ?

  19. #49
    freepicbasic

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Si l'on met des lampes 12V sur le schéma post #44
    il suffit de dupliquer la partie klaxon pour chaque lampe.
    Ou alors remplacer les 2 transistors et diode par un seul darlington genre TIP 120.
    A+, pat

  20. #50
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Pour DAT44, le circuit est un interrupteur pour paint ball, la sirene doit juste sonner un coup et s'arreter. l'action sur un bouton RAZ est impossible

  21. #51
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    bonsoir a tous,

    J'avance a tatons, mais j'avance .

    Voici ou j'en suis :
    Nom : Sans titre2.JPG
Affichages : 168
Taille : 134,3 Ko

    Bon cela fonctionne pour le moment. Mais je vais changer pas mal de truc, disons que j'ai bien compris la bascule D maintenant. Je vais changer mes 74LS74 qui s'alimente en 5V ( 1 de grillé) par des CD4013 qui s'alimentent en 18V max . Concernant le montage je vais donc mettre 6 bascules D . 2 par boitiers soit 12 au total . 1 pour la fonction telerupteur celui qui m'amene un etat haut ne permanence avec une impulsion. 10 autres pour allumer les ampoules . 1 derniere pour remettre a zéro .

    Je sais sa fait beaucoup de choses mais au moins j'ai tout compris . . Il as fallus que je passe commande quand meme. j'aurais donc des registre a decalage, et toutes sorte de triac , relais , Nmos etc ....... comme je vais travailler en 12V je pense utiliser les MOSFET pour alimenter mes ampoules 12v/21W . Pouvez vous me confiormer que ceci feront l'affaire : Ici . je les mettrais en sorties de mes bascules .

  22. #52
    DAUDET78

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Tes CSD18504KCS sont valables pour des CI alimentés en 5 ou 12V
    J'aime pas le Grec

  23. #53
    Tropique

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    bonsoir a tous,

    J'avance a tatons, mais j'avance .

    Voici ou j'en suis :
    Pièce jointe 234398
    Je crois que ce serait plus simple de partir sur un circuit genre LM3914 contrôlé par une rampe.
    Avec le 3914 et un AOP genre 358 ou 324, cela devrait être suffisant pour réaliser toutes les fonctions.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #54
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Les CSD18504KCS sont commandés en tension de 1.9V a +- 20V . Pas de soucis , mais on ne parle jamais de courant Id (drain). dois je mettre une petite résistance de l'ordre de la centaine de ohms en sortie de mes bascules ?
    Quels serait les avantages ou les inconvénients de passer tout à 5Vplutôt que 12V ? car le NE555 prend les deux ( changement de valeur pour obtenir 1Hz de fréquence). Moi je préfere 12V car derriere il y auras mon Klaxon en 12V ( inchangeable lui !), mais si y'as de bonne raisons je peut changer en 5V .

  25. #55
    DAT44

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Bonjour,
    en utilisant le premier 7474 en bascule, il y a des risques de rebonds, il serait préférable de mettre à 1 l'entré D, ou d'utiliser la patte SET.
    Si tu remplace les 7474 par des 4013, tu t’affranchis de l'alim à 5 volts, mais il ne faut plus laisser de pattes d'entrées en l'air, car il n'y a pas de résistance de pull-up comme dans la technologie TTL LS.

  26. #56
    DAT44

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Les CSD18504KCS sont commandés en tension de 1.9V a +- 20V . Pas de soucis , mais on ne parle jamais de courant Id (drain). dois je mettre une petite résistance de l'ordre de la centaine de ohms en sortie de mes bascules ?
    Quels serait les avantages ou les inconvénients de passer tout à 5Vplutôt que 12V ? car le NE555 prend les deux ( changement de valeur pour obtenir 1Hz de fréquence). Moi je préfere 12V car derriere il y auras mon Klaxon en 12V ( inchangeable lui !), mais si y'as de bonne raisons je peut changer en 5V .
    Bonjour,
    la technologie bipolaire des 74LS74 ne va pas de sortir un beau 5V(3.5V environ), Ce qui n'est pas très bon pour les MOSFET, il est préférable de passer en technologie CMOS (4013) en 12V.
    Une petite résistance(qq centaines d'ohms) entre la sortie des 4013 et la grille des MOSFET ne peut pas faire de mal.

  27. #57
    DAUDET78

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    car il n'y a pas de résistance de pull-up comme dans la technologie TTL LS.
    Il n'y a jamais de pullUP interne sur les 74LSxx ! Donc pas d'entrée en l'air CMOS ou TTL .....
    Nom : BART Une entree en l air.JPG
Affichages : 133
Taille : 52,2 Ko
    J'aime pas le Grec

  28. #58
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Je crois que ce serait plus simple de partir sur un circuit genre LM3914 contrôlé par une rampe.
    Avec le 3914 et un AOP genre 358 ou 324, cela devrait être suffisant pour réaliser toutes les fonctions.
    Bonsoir tropiques ravi de te revoir sur mes post . Je viens de regarder le fonctionnement d'un LM3914 . Je pense qu'il serait compliquer d'avoir un variation de tension tres linéaire afin d'allumer les diodes une a une bien cadencées et surtout toutes les secondes !. Car en paint-ball 10 secondes c'est 10 secondes les mecs partent a fond les ballons. De plus malheuresement ma commande est deja partie et sans LM3914. mais je connais un composant de plus maintenant

  29. #59
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il n'y a jamais de pullUP interne sur les 74LSxx ! Donc pas d'entrée en l'air CMOS ou TTL .....
    Pièce jointe 234429
    En fait mes pattes PRESET sont a Vcc en reel mais je trouvais que ca allez faire trop chargé sur le schéma alors je les ai pas branchées. Mais je ne savais pas pour les resistances pull-up qui si j'ai bien compris sont des resistances internes qui permettent de forcé l'etat haut ou bas si rien n'est branché dessus .
    Alors voici une question pour parfaire mes competences, dans cette esprit la sortie /Q peut rester en l'air puisqu' il s'agit d'une sortie et non f'une entrée . mais il peut y avoir des parasites dessus ? generont ils le circuit ?

  30. #60
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    en utilisant le premier 7474 en bascule, il y a des risques de rebonds, il serait préférable de mettre à 1 l'entré D, ou d'utiliser la patte SET.
    Tu as entierement raison, en fait au debut j(avais fais un autre systeme avant de trouver la fonction RESET. j'avais fais un rebouclage de ma derniere porte avec une diode sur l'entree de ma bascule mais les LED s'eteignais une a une .
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Si tu remplace les 7474 par des 4013, tu t’affranchis de l'alim à 5 volts, mais il ne faut plus laisser de pattes d'entrées en l'air, car il n'y a pas de résistance de pull-up comme dans la technologie TTL LS.
    Et voila DAUDET78 me saute dessus maintenant c'est malin !!!!

    Blague a part , merci car j'avance , du moins j'ai l'iompression d'avancer et de mieux en mieux comprendre . surtout quand on tatonne comme moi, chacun de vos conseils et une mine d'or pour moi.

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. création d'un compte à rebours !
    Par invite946dfcf4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2012, 10h40
  2. compte a rebours russe
    Par invitecbdf0b0d dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2007, 11h40
  3. Le compte a rebours de la navette
    Par invite21805292 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2006, 17h18
  4. Compte à rebours
    Par invitebda49094 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2006, 09h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...