Compte a rebours (chenillard) ! - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 170

Compte a rebours (chenillard) !



  1. #61
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !


    ------

    Encore une petite question , certainement pour DAUDET78, histoire de l'enerver encore un peu.

    dans le cas ou on je changerais d'avis ( pas moi mais disons si les ampoules se voit mal ou si la batterie tombe trop vite enfin plein de choses....) et que je desire passer en 220V pour les ampoules .Est ce que Ceci serait bien pour les commander ? a tittre de confirmation

    -----

  2. #62
    DAUDET78

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    .Est ce que Ceci serait bien pour les commander ? a tittre de confirmation
    C'est moi qui te l'ait conseillé .....
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    un truc comme le MOC3041, c'est piloté comme une LED .... et ça commute sans danger du 230V AC
    J'aime pas le Grec

  3. #63
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Oui effectivement tu as raison. Mais a vrai dire je voulais une confirmation car j'en ai commandés aussi ( au cas ou ). Sur le datasheet il as dans le schematic un "zero crossing circuit" et sur certain il n'est pas présent . Pourrais tu me preciser ce que cela siginifie ? .

    Je ne connais pas ce composant, un optocoupleur avec des triacs, peut tu confirmer que le courant qui rentre dans la diode ne doit pas depasser 60mA, car sur le descripitif je comprends pas le courant d'entrée, le courant If max et le courant If trigger max . Pour savoir la resistance que je dois calculer a la sortie de mes bascules .

  4. #64
    DAUDET78

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    sur certain il n'est pas présent .
    Un exemple ?
    Pourrais tu me preciser ce que cela siginifie ? .
    le MOC ne s'allume que si la tension à ses bornes est faible (inférieur à |20V|)
    peut tu confirmer que le courant qui rentre dans la diode ne doit pas depasser 60mA,
    c'est un MAX RATING, au delà, le composant peut être mourru
    le courant If max et le courant If trigger max . Pour savoir la resistance que je dois calculer a la sortie de mes bascules .
    Vf=1,5V If=15mA
    J'aime pas le Grec

  5. #65
    Tropique

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Bonsoir tropiques ravi de te revoir sur mes post . Je viens de regarder le fonctionnement d'un LM3914 . Je pense qu'il serait compliquer d'avoir un variation de tension tres linéaire afin d'allumer les diodes une a une bien cadencées et surtout toutes les secondes !
    Non, cet aspect là est très simple. Le plus délicat serait la partie start/stop, mais c'est uniquement une question de réflexion, pas de performances de composants. Je continue à penser qu'avec 2 boitiers et une dizaines de passifs ce serait plié, mais si tu as fait une commande ce serait dommage de mettre tout ça à la poubelle, donc autant continuer...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  6. #66
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un exemple ?
    Comme Celui-la. Je sais que c'est pas le meme, mais comme j'ai cherché un moment lequels choisir je m'etait dis que je pourrais poser la question a un connaisseur.

    Pour tropiques, le fait n'abandonnez pour changer en mieux , ca me connait, car en avancant je trouve toujours de meilleures solutions . Mais questions temps il faudrais tout que je reprenne a zéro. Alors que la j'ai tester mes bascules, mon horloge est calée pour 5V et 12V . demain je vais essayer de paufiner mon schéma en attendant mes composants finaux. Voir commencer un typon.

    Car je vous ai pas encore tout dis !!!! Je me marre deja a imager DAUDET78 faire des bonds derriere ca chaise !!! je compte deporté mon interrupteur poussoir pour en faire un sans fil !!! Mais j'y reviendrais en temps voulus !!!

  7. #67
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Le plus délicat serait la partie start/stop, mais c'est uniquement une question de réflexion
    Pour moi je crois que ce seras trop !!: car si toi, tu te dis que ce serais delicat, alors moi c'est meme pas la peine que j'y pense lol .

  8. #68
    DAUDET78

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Comme Celui-la. Je sais que c'est pas le meme,
    Ben oui ... il n'est pas zero-crossing ! C'est fait pour faire un contrôle par retard de phase .
    J'aime pas le Grec

  9. #69
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben oui ... il n'est pas zero-crossing ! C'est fait pour faire un contrôle par retard de phase .
    Lol mais que siginifie "zero-crossing" c'etait ca ma question , j'ai mal dus la tournée.

  10. #70
    DAUDET78

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Lol mais que siginifie "zero-crossing" c'etait ca ma question , j'ai mal dus la tournée.
    explication donnée en #64
    J'aime pas le Grec

  11. #71
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Ok !! merci DAUDET78

  12. #72
    DAT44

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    reg.gif
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il n'y a jamais de pullUP interne sur les 74LSxx ! Donc pas d'entrée en l'air CMOS ou TTL .....
    Bonjour,
    sur une porte NON ET 74LS00 la resistance PULL-UP est de 20K
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par DAT44 ; 26/11/2013 à 22h31.

  13. #73
    DAUDET78

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    sur une porte NON ET 74LS00 la resistance PULL-UP est de 20K
    Sans voir ta pièce jointe, mais je connais le schéma par coeur, la résistance dont tu parles est la résistance entre le 5V et la base du transistor multi-émetteur. Ce n'est en aucun cas une PullUP d'entrée !

    Ce n'est pas parce que quand tu laisses une entrée TTL en l'air (ce qu'il ne faut jamais faire) elle se comporte comme un niveau haut (contrairement à un CMOS où c'est n'importe quoi) qu'il faut penser qu'il y a une PullUP interne !

    Si tu mesures la tension sur une entrée en l'air, tu mesures environ 1,5V . C'est bien la preuve !

    Et une entrée en l'air qui te semble un "1", c'est un "1" qui a une immunité aux parasites nulle . J'en ai vu des cartes qui ont merdé à cause de ça !
    La solution :
    - Sur une porte ET, dont une entrée n'est pas utilisée, la relier à sa copine ou au +5V
    - Sur une porte OR, dont une entrée n'est pas utilisée, la relier à sa copine (attention, l'entrance est alors de 2 ) ou au 0V

    PS : Pour la TTL standard (7400 par exemple) il faut mettre une 1K sur la liaison au 5V (sous peine de claquer l'entrée en cas de surtension du 5V) . Cette 1K peut servir pour une vingtaine d'entrées
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/11/2013 à 22h48.
    J'aime pas le Grec

  14. #74
    DAUDET78

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    la résistance dont tu parles est la résistance entre le 5V et la base du transistor multi-émetteur.
    Sorry, j'ai parlé de la structure d'un 7400 ...... Pour un 74LS00, c'est deux diodes Schottky . Mais la démonstration et le résultat sont identiques.
    J'aime pas le Grec

  15. #75
    DAT44

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sorry, j'ai parlé de la structure d'un 7400 ...... Pour un 74LS00, c'est deux diodes Schottky . Mais la démonstration et le résultat sont identiques.
    Bonjour,
    il est toujours prudent de ne pas laisser un entré en l'air(indispensable sur une technologie MOS), mais l’impédance de l'entré d'une techo TTL n'est pas comparable, il faut drainé 250µA (LS) pour un un état bas, alors qu'un courant plus 1000 fois plus faible suffit pour polariser un MOS, l’immunité au bruit n'est pas comparable.

  16. #76
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Bonjour a tous ,

    Bon voici ou j'en suis . Je n'ai mis que 4 Lampes pour le moment car sinon le schéma fais brouillon . en sachant que le principe reste le meme je rajoutersi 3 bascules D pour monter a 10 Ampoules quand je recevrais ma commande . Pour lemoment ce n'est que du papier. Mais l'idée maitresse est la .

    Une partie Horloge avec le premier NE555 qui me fournit mon 1Hz d'horloge.

    La premiere bascule D qui me sert de télérupteur pour bloquer a 1 les entrées sure un impulsion puis repasse a zero a la fin du deroulement des Leds .

    Les bascules a proprement dis . Qui change d'etat au rythme de mon horloge, et qui reste a cet état durant le processus, en attendant le RESET qui arrive en fin de ^processus .

    La derniere porte qui met fin au processus en "resetant" les bascules, qui qui change egalement l'entrée de mon télérupteur sinon le processus se relance . et qui lance egalement la tempo du Klaxon .

    Et enfin la Partie Klaxon qui recoit son signal a la fin des dix secondes et qui fait hurler le KLAXON durant la periode determiné par RC du NE555 . Pendant ce temps la les led sont eteintes et les bascules reinitialisées .

    Je sais pas si c'est clair.

    Nom : Sans titre3.JPG
Affichages : 84
Taille : 155,4 Ko

  17. #77
    DAT44

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Bonjour,
    la tempo du Klaxon(555) doit recevoir un pulls négatif sur l'entre TRIG pour s’enclencher, il faut donc la brancher sur la sortie Q/ du 4013.
    Comme la plupart des 4013 n'utilise pas la patte SET et la sortie Q/ tu peut les remplacer par un 4015, un 4015 remplace dans se cas 4 4013.

  18. #78
    freepicbasic

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Des Leds sans résistance , ça va pas faire plaisir à DAUDET78 !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    A+, pat

  19. #79
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    CCCCChhhhuuuuuuutttttttttttttttttttttttt ......



    Bon treve de plaisanterie, pour DAT44 , que dire, a part que tu as entierement raison .Ou sinon est ce que je peut branché la resistance de 1K a la masse pour laisser l'entrée trigger sur ma sortie 13 ?

    Pour freepicbasic qui veut que je me fasse engueuler, a vrai dire ce sont des lampes que je comptais brancher, mais dans le logiciel il n'y en avait pas alors j'ai mis des Leds. Mais je pense que tu va me dire que meme avec des lampes de 12V/21W il faut une resistance ? pourtant en branchant directement les ampoules a mon alim stab en 12V cela fonctionne bien. Alors dois je reelement mettre une resistance ?

  20. #80
    freepicbasic

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Alors dois je reelement mettre une resistance ?
    bah non , si c est des lampes...
    Le symbole lampe c est un rond avec un X à l intérieur
    http://static.intellego.fr/uploads/1...ircuit%201.jpg

    Mais la diode de roue libre est préférable pour les courants importants...
    Dernière modification par freepicbasic ; 27/11/2013 à 20h23.
    A+, pat

  21. #81
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    pour DAT le Cd 4015 est un registre a decalage !! freepicbasic m'avais evoquer cette solution en tout de but de post . mais je n'avait pas trop compris son schéma ! car tres compliqué pour mes petits neurones ; MAis j'avoue comme aujourd'hui j'ai fais le montage deja avec 3 bascules D c'etait la galere. Quand je pense qu'il m'en faudras 6 grgrgrgrgr OUI DAUDET tu avais raison ( comme toujours).
    J'en ai commander en plus !!(reception peut etre demain) mais je comprends pas trop le fonctionnement en fait. Vous devez vous dire quel boulet celui la.

    Tu va me faire changer de solution encore !!! je pense qu'avec 1 Cd4013 pour faire ma sortie constante a l'etat haut sur une impulsion et 2 cd 4015 le tour est joué ? donc 3 CI au lieu de 6 ? je pourrais presque utiliser une sortie pour faire la temporisation de mon klaxon, car ce seras un multiple de 1 seconde. je pourrais le faire sonner 1, ou 2, ou 3 secodnes. Pour le moment les premiers test le klaxon etait reglé sur 1,5secondes environ . donc virer le deuxieme NE555. pffffffff je m'en sortirais jamais .

  22. #82
    freepicbasic

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    au cas ou ou tu n aurais pas vu...
    Tu recréé un demi 4015 avec les 4 bascules D de ton schéma
    Le 4015 en ayant 8 !

    donc le 4015 remplace 4 x 4013
    A+, pat

  23. #83
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Une diode de roue libre va servir a proteger le MOSFET ? il faut que je la mette en parralele en mon ampoule ? car sur mes MOSFET il y en as une il me semble ?
    datasheet

  24. #84
    DAUDET78

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Ce n'est pas une diode de roue libre , celle du NMOS .
    J'aime pas le Grec

  25. #85
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Tu recréé un demi 4015 avec les 4 bascules D de ton schéma
    Effectivement je m'en rend compte, j'ai un proverbe qui me viens a l'esprit, "c'est en faisant des erreurs que l'on apprend le mieux". Surtout que je n'allume que 4 ampoules et qu'il m'en faut 10. J'ai donc tout a gagné en passant par des registres a decalages. ton premier schéma va donc m'inspiré, mais l'hsitoire des inverseuses j'ai pas compris et du 4013 non plus.

  26. #86
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce n'est pas une diode de roue libre , celle du NMOS .
    Il me semblait bien aussi , ce serait trop facile ? je croyais que le risque de courant inverse induit ne pouvais provenir que d'inductance ? peut etre que mon fil d'ampoule reagiras comme une bobine ? . une DRL est donc preferable en parralele de mes ampoules ?

  27. #87
    freepicbasic

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    les Mos n'ont pas tous une diode intégré , c est le sens de ma remarque, car sur ton schéma il n'y en a pas.
    Pour l'induction il y a aussi la longueur des fils qui comptent et la puissance du courant.

    Il suffit de faire un essai avec une lampe et du fils , si une étincelle jaillit lors de la rupture du contact, la diode est nécessaire.
    A+, pat

  28. #88
    freepicbasic

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    les portes inverseuses servent à mettre le signal disponible dans le bon sens simplement.

    Admettons que l'on veut faire un /reset (on dit reset barre , car actif à l'état bas)
    Et que le seul signal disponible est un signal actif à l'état haut.
    Il suffit d'inverser.

    pour le 4015 c est des 4013 intégrés, les pins inutiles ne sont pas câblées, et le schéma théorique montre simplement des boites avec 4 bascules... ou plutôt que les 4 sorties , inutile de mettre tout il y a que les pins utilisées.
    A+, pat

  29. #89
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Petit schéma vite fait avant le dodo .
    trop tard pour annuler la piece jointe, je m'ai gouré, des choses vont mourus c'est sur . sur le schéma mes ampoules sont reliées au plus a la place de la masse . erreur de ma part
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par dje8269 ; 27/11/2013 à 23h21.

  30. #90
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Ca devrait etre mieux .

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 73
Taille : 168,2 Ko

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. création d'un compte à rebours !
    Par invite946dfcf4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2012, 10h40
  2. compte a rebours russe
    Par invitecbdf0b0d dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2007, 11h40
  3. Le compte a rebours de la navette
    Par prof shadoko dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2006, 17h18
  4. Compte à rebours
    Par invitebda49094 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2006, 09h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.