Compte a rebours (chenillard) ! - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 170

Compte a rebours (chenillard) !



  1. #91
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !


    ------

    En fait j'ai refait ton schéma en #4 freepicbasic !!!!
    Sauf qu'a la place d'un 74LS74 je met un CD4013 qui lui peut travailller en 12V donc plus besoin de regulateur de tension . de plus ces sorties ne sont pas inversées donc pas besoin d' inverseur ce qui simplifie le schéma . Mais je suis plutot content car du coup je l'ai fait tout seul et surtout j'ai tout compris , enfin dans le principe du moins !!

    Je n'ai plus qu'a attendre mes pieces ( CD4015 et NMOS) le reste je possede, avec un peu de chance c'est pour aujourd'hui. Je test sur plaque d'essai je sors un typon et crac c'est finis et DAUDET78 seras enfin debarrassé de moi, et de mes questions bébéte

    -----

  2. #92
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Pour le typon y'a t- il des petites subtilités a respecté. Cardans mes NMOS il y a 1.75A qui vont passer quand meme . qu'el largueur a respectée pour les pistes ? d'habitude je fais des pistes de 0.5 mm . Dois je les augmenter ? genre 1mm pour le circuit ou beaucoup de courant passe . je mettrais des connecteurs pour venir brancher les ampoules.

  3. #93
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Pfffff décidemment je dois etre fatigué ces jours ci . je vous ai refais un schéma faux, et le premier etait juste !!! Effectivement mes ampoules doivent bien etre branchées au PLUS et non à la masse, elles ne risquent pas de s'allumer mdr .

  4. #94
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    De bon matin ; je pense que je touche au but la !!!

    Nom : Sans titre4.JPG
Affichages : 85
Taille : 162,0 Ko

  5. #95
    freepicbasic

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Sur le schéma post #90
    Tu relis tout les resets ensemble, (ça sert généralement à ça, encore faut il les connecter à quelque chose LOL)

    Mais la première bascule sert à envoyer un bit juste pour le premier coup d'horloge.
    (Dans le cas on on veut allumer toute les lampes une à une , inutile de reseter après le premier coup, on pourrait mettre un switch d'option)

    donc le D doit être au +
    et le reset doit se faire après le premier coup d'horloge.
    De plus le coup d'horloge du premier coup ne doit se produire qu'une fois , il faut donc neutraliser l'horloge sue cette bascule après le premier coup.

    Le klaxon n' est plus non plus ...
    Les 3 4015 donnent 3 x 4 sortie, Je l'avais mis sur la 11ièm bascule.
    Une fois les 12 coups fait, il faut reseter le système pour ré-autoriser la séquence , donc on utilise la 12 ièm bascule
    Dernière modification par freepicbasic ; 28/11/2013 à 08h44.
    A+, pat

  6. #96
    DAT44

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Sur le schéma post #90
    Tu relis tout les resets ensemble, (ça sert généralement à ça, encore faut il les connecter à quelque chose LOL)
    Non,les RAZ sont relier à la patte 13 de U1, c'est bon.

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Mais la première bascule sert à envoyer un bit juste pour le premier coup d'horloge.
    Non elle mémorise l'appuis du bouton départ BP.

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    (Dans le cas on on veut allumer toute les lampes une à une , inutile de reseter après le premier coup, on pourrait mettre un switch d'option)
    Il (dje8269) veut allumer toute les lampes une à une, donc inutile de mettre un switch d'option.

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    donc le D doit être au +
    Oui, on pourrait, sa simplifie un peu, mais cela ne change rien au fonctionnement du montage

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    et le reset doit se faire après le premier coup d'horloge.


    De plus le coup d'horloge du premier coup ne doit se produire qu'une fois , il faut donc neutraliser l'horloge sue cette bascule après le premier coup.

    Le klaxon n' est plus non plus ...
    Non, dans ce cas rien ne fonctionne

    De plus le coup d'horloge du premier coup ne doit se produire qu'une fois , il faut donc neutraliser l'horloge sue cette bascule après le premier coup.
    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Les 3 4015 donnent 3 x 4 sortie, Je l'avais mis sur la 11ièm bascule.
    Une fois les 12 coups fait, il faut reseter le système pour ré-autoriser la séquence , donc on utilise la 12 ièm bascule
    Il reste 1/2 4013 autant l'utiliser, en plus le RAZ se fait sur 1 secondes c'est plus visuel.

  7. #97
    DAT44

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    De bon matin ; je pense que je touche au but la !!!
    Bonjour,
    ne pas oublier les résistances de limitation de courant pour les DELs en // avec les ampoules, et y a plus qu'a.
    Dernière modification par DAT44 ; 28/11/2013 à 20h02.

  8. #98
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Bonsoir DAT44,
    Peut tu me confirmer que je dois mettre des résistances pour limiter le courant dans mes diodes de roue libre ? Je dois limiter le courant dans quelle proportion ?

  9. #99
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    J'ai effectivement utilisé le 1/2 4013 pour la dernière commande car je pensais avoir besoin de sa /Q. Comme l'as dis DAT44 visuellement , je pense que ce sera mieux de voir les dix lampes allumées pendant 1 seconde tout en entendant la sirène.
    Pour la patte D au plus j'ai bien réfléchis et vous avez raison. Quand je reset la première bascule le fait quelle soit a 1 ne change rien tant que je n'appuie pas sur le BP. J'aurais pus aussi reseter sur la patte treizième patte des 4015

  10. #100
    DAT44

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Bonsoir DAT44,
    Peut tu me confirmer que je dois mettre des résistances pour limiter le courant dans mes diodes de roue libre ? Je dois limiter le courant dans quelle proportion ?
    Bonjour,
    autant pour moi, je n'ai pas bien lu l’appellation et comme les diodes sont dans le sens passant j'ai cru que tu voulais mettre des DELs pour visualiser l'état des ampoules (extérieur ?), mais ici des diodes de roule libre ne sont pas utile car une ampoule n'est pas une charge inductive, elle ne génère donc pas de FCEM à la coupure, si tu désire malgré tout en mettre, il faut inverser leur sens , sinon ça vas faire boom !

  11. #101
    DAT44

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    J'ai effectivement utilisé le 1/2 4013 pour la dernière commande car je pensais avoir besoin de sa /Q. Comme l'as dis DAT44 visuellement , je pense que ce sera mieux de voir les dix lampes allumées pendant 1 seconde tout en entendant la sirène.
    Pour la patte D au plus j'ai bien réfléchis et vous avez raison. Quand je reset la première bascule le fait quelle soit a 1 ne change rien tant que je n'appuie pas sur le BP. J'aurais pus aussi reseter sur la patte treizième patte des 4015
    Bonsoir, je vient de voir un truc pour la sirène, la 1 k sur la patte 2 du 555 de la sirène elle ne doit pas être brancher à la masse mais au +, et il faut rajouter une capa entre la patte 2 et la patte 12 de U3 (1nf par exemple) sinon la sirène sera en marche en permanence.

  12. #102
    mp3dux

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    dans le cas ou on je changerais d'avis ( pas moi mais disons si les ampoules se voit mal ou si la batterie tombe trop vite enfin plein de choses....) et que je desire passer en 220V pour les ampoules .Est ce que Ceci serait bien pour les commander ? a tittre de confirmation
    Petite question dans le vif du sujet, n'est ce pas une meilleure idée d'utiliser des leds de puissance pilotées par des drivers de courants ?

    Je ne vois que des avantages : simplicité, consommation électrique, durée de vie des leds, coût, qualité de l'éclairage, etc.
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  13. #103
    DAT44

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Bonjour,
    on peut forcé le RAZ du montage à la mise sous tension, en placent une cellule RC sur la patte 8 de U1.

    On peut également forcer le RAZ tant que la sirène fonctionne, avec une fonction OU sur la patte 9 de U1 ?

  14. #104
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    mais ici des diodes de roule libre ne sont pas utile car une ampoule n'est pas une charge inductive, elle ne génère donc pas de FCEM à la coupure, si tu désire malgré tout en mettre, il faut inverser leur sens , sinon ça vas faire boom !
    Bonjour a tous,

    Ben on en parle au post #80 et #87 . Alors j'ai essayé d'en mettre . Bon d'accord je le concois, a l'envers et pas au bonne endroit . Je me disait aussi sur une ampoule ? je devrais donc les mettre entre mes pattes drain et S ou alotrs je n'en mets pas ?

  15. #105
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Petite question dans le vif du sujet, n'est ce pas une meilleure idée d'utiliser des leds de puissance pilotées par des drivers de courants ?

    Je ne vois que des avantages : simplicité, consommation électrique, durée de vie des leds, coût, qualité de l'éclairage, etc.
    Ben c'est surement une bonne idée mais le projet avec mon ami qui fabrique la rampe est deja lancée. Je vais donc m'en tenir a mes ampoules 12V/21W sinon DAUDET78 va finir par s'enerver !!!.
    Dernière modification par dje8269 ; 29/11/2013 à 06h52.

  16. #106
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    on peut forcé le RAZ du montage à la mise sous tension, en placent une cellule RC sur la patte 8 de U1.

    On peut également forcer le RAZ tant que la sirène fonctionne, avec une fonction OU sur la patte 9 de U1 ?
    Je trouve que c'est une tres bonne idée , car que ce passerai t il si la personne eteint le boitier quand la rampe lumineuse est en train de compter ? dans quel etat se retrouverais mes registres a decalages ? donc une remise a zero quand on le met sous tension est une excelente idée .

    par contre j'ai pas compris a quoi cela servirait de forcer le RAZ tant que la sirene fonctionne ? eviter les declenchemetns de intempestif et nion voulus par les parasites de la sirene peut etre ?

  17. #107
    DAT44

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Bonjour a tous,

    Ben on en parle au post #80 et #87 . Alors j'ai essayé d'en mettre . Bon d'accord je le concois, a l'envers et pas au bonne endroit . Je me disait aussi sur une ampoule ? je devrais donc les mettre entre mes pattes drain et S ou alotrs je n'en mets pas ?
    Bonjour
    Elles sont au bon endroit mais a l'envers, elle peuvent être utile si un jour tu remplace des ampoule 12V par des relais(qui eux pourront alimenter des ampoules 230Vac)

  18. #108
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Apres les quelques rectification de DAT44 :

    Nom : Sans titre5.JPG
Affichages : 121
Taille : 146,4 Ko

    La cellule RC je ne savais pas trop les valeurs alors j'ai mis un peu au PIF !! 10K pour R et 10µF pour C . je pense avoir compris le principe , a l'allumage du circuit la patte Q de U1 est a l'etat haut car la tension qui arrive sur S est a l'etat haut . ensuite la tension sur S diminue (charge du condo) et passe a l'etat bas donc Q de U1 passe aussi a l'etat bas et c'est la fin du reset ? est ce que j'ai bien compris ?

    DAT44 je t'ai envoyer un petit MP si tu as le temps de me repondre !

    La petite capa de 1nF je comprends pas trop, mais je te fais confiance.
    Et j'ai egalement mis mes Diode de roue libre dans le bon sens !

    Si qqun vois un petit defaut .

    L'idée de mettre des petites options est plutot seduisante! mais j'ai pas compris le principe de reset a chaque signal d'horloge. si jamais en rajoutant en switch je peut changer de mode pourquoi pas ! du moment que c'est avant la sortie du typon

  19. #109
    DAT44

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Bonjour,
    plutôt :
    Images attachées Images attachées  

  20. #110
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Oulalala on as depassé le simple RC la !!!! . J'ai recu mes pieces aujourd'hui; je commencerai donc la semaine la realisation physique sur plaquette d'essai. je ne mettrai qu'un seul registre a decalage car mon ami n'as pas finis la rampe d'ampoules. Je lui ai tout de meme demander une ampoule pour que je puisse faire le montage avec un NMOS le reste je mettrai des leds pour le deroulement .

    Je n'ai pas compris ton schéma DAT44 avec le transistor, je vais me permettre de le simplifier et de te le renvoyer en MP, si jamais tu peut trouver le temps de m'expliquer ce serait sympa.

  21. #111
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    bonjour a tous,

    je pense qu'on est pas mal la !! Y'a-t-il un expert, qui vois quelques chose a modifier , ou qui empecherais le bon fonctionnement sur le dernier schéma de DAT44 en #109 ?

  22. #112
    freepicbasic

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    les resets sont relié à rien du tout !
    Le D reste à 1 pendant la séquence donc on choisi le mode qui allume tout.
    Le 555 du klaxon démarre dès l'allumage de la dernière lampe et pas après sont extinction.

    à la fin de la séquence on bascule le d vers 0, mais le clock continu, ce qui va faire que ça va continuer encore 10 secondes ou dix coup pour éteindre toute les Leds allumés.

    a vérifier si 1nf suffise à déclencher le 555...
    A+, pat

  23. #113
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    les resets sont relié à rien du tout !
    Bonjour, les RESET sont reliés à la sortie Q de ma deuxième bascule D. donc il y as RESET après l'allumage des 10 ampoules + 1 seconde.

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Le D reste à 1 pendant la séquence donc on choisi le mode qui allume tout.
    Oui c'est ce que m'as demandé mon ami. je vais réfléchir une fois que ca marcheras pour faire une option . mais je veut pas encore changer d'avis . Déjà avoir un circuit qui fonctionne après j'améliore.

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Le 555 du klaxon démarre dès l'allumage de la dernière lampe et pas après sont extinction.
    Oui ainsi les dix lampes allumées et le KLAXON hurle. A peu de chose près les lampes s'éteignent a la fin de la tempo du KLAXON qui dure 1.5s (suivant le réglage) .

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    à la fin de la séquence on bascule le d vers 0, mais le clock continu, ce qui va faire que ça va continuer encore 10 secondes ou dix coup pour éteindre toute les Leds allumés.
    Oui on met le d a 0 pour 1 seconde car il y as le RESET qui arrive , masi je pense que je vais le relié a Vcc pour le laisser a "1" car au debut et a la fin de la sequence il y as un RESET donc bon, ca simpliferai les choses.


    a vérifier si 1nf suffise à déclencher le 555... [/QUOTE]

  24. #114
    DAT44

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Bonjour,
    version avec 4093 :
    Images attachées Images attachées  

  25. #115
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Merci DAT44,

    Je pense que je verais la solution a prendre au moment dde faire le typon . il est vrai que les inverseuse simplifie le schéma .

    Merci a toi .

    Je pourrais eventuellement utiliser la derniere porte qui reste pour ma telecommande que je suis en train de tester.

  26. #116
    mag1

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Bonjour,

    Décide toi pour le µC, tu te simplifieras la vie.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #117
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Oui c'est sur . quand je vois la taille du schéma final !!!!! avec qu'avec un µC se serait beaucoup plus simple . Il faut que je choississe c'est ca le plus dur.

  28. #118
    mag1

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Exemple non testé:

    Essaie au moins la simulation
    Manque une ligne dans le code pour activer la pullup sur C.6, sans effet sur la simulation.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par mag1 ; 02/12/2013 à 16h12. Motif: manque ligne
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #119
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    effectivement y'a rien a redire, c'est clairement plus simple . comment définit-on la tempo réel pour le µC? il en possède une ? ou faut rajouter un quartz ?

  30. #120
    mag1

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Sur ces picaxes de la série M2, la fréquence horloge est fixée par un oscillateur interne, sans quartz, réglable entre 4 et 32 MHz.
    Les µC ont des timers qu'il faut régler, sur la série M2, c'est simplifié, il y a une variable système "time" qui s'incrémente à chaque seconde.
    Il suffit de la tester ou de la remettre à 0
    Ex :
    time=0
    do loop while time < 65500

    crée une temporisation de 65500 secondes, le max est 65535, après elle repasse à 0

    Pour les temporisations courtes:
    pause 5200
    crée une pause de 5200 ms

    on peut écrire aussi:
    tempo= 5200
    pause tempo

    regarde le code de l'exemple, il y a une tempo réglable de 0 à 5 secondes (5125 ms) par un potentiomètre.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/12/2013 à 17h50.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. création d'un compte à rebours !
    Par invite946dfcf4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2012, 10h40
  2. compte a rebours russe
    Par invitecbdf0b0d dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2007, 11h40
  3. Le compte a rebours de la navette
    Par prof shadoko dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2006, 17h18
  4. Compte à rebours
    Par invitebda49094 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2006, 09h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.