Compte a rebours (chenillard) ! - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 170

Compte a rebours (chenillard) !



  1. #121
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !


    ------

    Je vais certainement utiliser la méthode du 4093, car sur mon circuit émetteur/récepteur je risque d'utiliser une portes NAND voir deux , peut etre que je suprimerais une des tiennent pour eviter de mettre un deuxieme 4093 .

    Si je dois en supprimer une , la plus simple serais celle qui empeche le redeclenchementde la tempo pendant que le klaxon urle ? je remplce la porte par une resistance et une diode ?

    -----

  2. #122
    DAT44

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Je vais certainement utiliser la méthode du 4093, car sur mon circuit émetteur/récepteur je risque d'utiliser une portes NAND voir deux , peut etre que je suprimerais une des tiennent pour eviter de mettre un deuxieme 4093 .

    Si je dois en supprimer une , la plus simple serais celle qui empeche le redeclenchementde la tempo pendant que le klaxon urle ? je remplce la porte par une resistance et une diode ?
    Bonjour,
    si tu veut récupérer celle-la, le plus simple, comme le signal est déjà inversé par le transistor qui alimente le relais du klaxon, c'est de se connecter sur le collecteur (avec une resistance de 10 à 100k) sur l'entre de la porte ET-NON qui commande le SET de U1.

  3. #123
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Bonjour a tous ,

    Pour DAT44, Je suis en train de faire la plaque d'essai, et je me rend compte que nous n'avons plus de reset a l'allumage quand tu as modifier le schéma avec les bascules ? j'ai donc rajouter un circuit CR sur la patte set pour activer un reset quand on branche

  4. #124
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Re ,

    Bon nous voila dans le dur !!!!.

    Toujorus en train de faire mon montage , je me rends compte d'un petit probleme ( je travaille pour le moment avec des leds en sortie de mon registre a decalage. Pendant un cycle ( genre quand la deuxieme LED est allumée), je debranche mon circuit(simulation d'eteindre le circuit par l'interrupteur), Quand je le rebranche, le RESET c'est bien passé toutes les LEDs sont eteintes mais il lance un cycle !!! Une idée ?

  5. #125
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Ok je viens de trouver .

    Je crois que j'approche du but . ca fonctionne plutot bien pour le moment . je mettrais une petite photo ce soir .
    Je verifie tout, je refait le schéma au propre, et je lance le typon .

  6. #126
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Voila comme promis,

    je suis pas tres sastifait de mon traitement de signal de mon recepteur, je pense qu'on peut faire mieux et/ou avec d'autres valeurs .je posterais sur mon autre post.
    J'ai testé les NMOS avec les ampoules 21W ca fonctionne nickel . ( j'etais sous alim stab et non la pile)
    J'ai aussi testé le declenchement du KLAXON avec le NMOS nickel, je vais donc virer le relais 12V/60A .
    J'ai aussi supprimé la RAZ pendant le KLAXON, car a l'utilisation ce n'est pas necessaire, en tout cas cette RAZ m'auras appris plein de truc ( hein DAT44 .. tu me comprends j'en suis sur).
    Je n'ai mis qu'un seul registre car ca faisait deja tres chargé , c'etait juste pour le fonctionnement.

    Nom : plaque.jpg
Affichages : 106
Taille : 132,7 Ko

  7. #127
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Bonjour a tous,

    Voila je viens de finir le schéma final, je me mets sur le typon !!!! EN AVANT !!!!!!!!!

    Comme d'habitude si quelques chose vous turlupine, merci de m'en faire part.
    Nom : Sans titre.GIF
Affichages : 92
Taille : 32,2 Ko
    Dernière modification par dje8269 ; 04/12/2013 à 11h11.

  8. #128
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Bonjour a tous ,

    Je me demandais s'il existait une possibilité de mettre toutes les sorties de mes registres a decalage a "1" d'un seul coup, par exemple au demarrage. Si je veut allumer toutes les ampoules au demarrage et les eteindres une a une ( exactement l'inverse de ce qui si fait actuellement) existe t il une solution ?. j'avais penser utiliser des portes inverseuses sur chaques sorties. mais dans le pratique, lefaire avec un switch s'avere plutot difficile voir impossible vu le nombre de connexion a changer.

    Pour info, si j'avais utiliser un µC je pourrais le faire sans problemes. Mais voila , je n'en ai pas (encore).

  9. #129
    DAUDET78

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    . j'avais penser utiliser des portes inverseuses sur chaques sorties.
    - Tu mets des PMOS (source au +12V, lampe entre drain et 0V) .... si c'est définitif
    - Tu gardes les NMOS et un XOR (CD4070) entre le Q du registre et la grille du NMOS . Un seul interrupteur permet de tout inverser
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/12/2013 à 06h39.
    J'aime pas le Grec

  10. #130
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Tu te doute DAUDET78 que ce n'est pas pour du definitif, mais pour faire une petite option sympatique, pour l'utilisateur (donc en gardant les NMOS). Le mode les ampoules s'allument une a une et reste allumées à chaque fois . Ou toutes les ampoules sont eclairées dès l'appuie sur le BP et s'eteignent une à une .
    Apres ceci etait juste une question, si c'est pas possible simplement ce n'est pas grave . Mais comme vous avez une bien plus grande connaissance que moi , peut etre qu'un circuit de derriere les fagots pour faire ca .

    J'ai regarde le CD4070, et je n'ai pas compris comment tu voulais que je le branche ? car je comprends pas , sur un XOR il y as deux entrées pour une seule sortie ? Alors qu'il me faut 1 entrée pour une sortie mais inversé ?

  11. #131
    DAUDET78

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    sur un XOR il y as deux entrées pour une seule sortie ? Alors qu'il me faut 1 entrée pour une sortie mais inversé ?
    - Une entrée sur la sortie de la bascule
    - L'autre entrée à "0" ou "1"
    - La sortie vers le NMOS

    en fonction de l'autre entrée, la sortie est direct ou inverse de la première entrée
    J'aime pas le Grec

  12. #132
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Merci pour ces indications, j'ai enfin compris . J'aurais donc besoin de 3 CD4070 car il y as 4 XOR dans chaques et que je dois inverser les 10 ampoules .

  13. #133
    mag1

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Cuiusvis est errare: nullius nisi insipientis, in errore perseverare

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #134
    DAUDET78

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Cuiusvis est errare: nullius nisi insipientis, in errore perseverare
    Tu sais, notre ami Dje8269 ne sait pas comment fonctionne un XOR ! Il découvre ....
    Donc, je pense qu'il n'est pas encore capable d'envisager une solution µC . Laisse le temps au temps .......
    J'aime pas le Grec

  15. #135
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Cuiusvis est errare: nullius nisi insipientis, in errore perseverare
    Pour ceux qui ont la flemme de chercher comme moi dans Google ; voici la traduction "« L’erreur est une chose commune, seul l’ignorant persévère dans l’erreur »
    Je sais pas commen je dois le prendre ......

  16. #136
    mag1

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Surtout, ne le prends pas mal. Nous ignorons tous quelque chose.
    Il faut reconnaitre que de la persévérance, tu en as.
    Mais quand je vois que tu envisages d'ajouter une douzaine de XOR dans ce schéma (très beau par ailleurs), j'ai un peu de peine (surtout pour toi).

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 05/12/2013 à 19h11.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #137
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Merci mag1, en fait cela partait d'une question, mais en étudiant la réponse de daudet, j'ai ( je dois bien l'avoué) rebroussé chemin sur ce coup la . ca faisait trop !!!!. j'ai déjà pas mal galéré aujourd'hui pour faire le typon, alors avec 3 CD4070 de plus il m'aurait fallut une semaine( je n'ai pas de logiciel de routage). Effectivement la persévérance ca me connais, j'abandonne difficilement et que quand je suis a bout . déformation professionnel.
    DAUDET78 avait je suppose la meilleure des solutions la plus rapide simple et efficace ., mais trop dur a mettre en œuvre . Tans pis il n'auront pas d'option, c'est déjà pas mal je trouve pour mon niveau . En faisant ce circuit j'ai appris énormément, grâce a tous vos conseils. j'ai gagné 5 ans de cours d'électronique en quelques semaines, et avec un résultat au bout, je suis très satisfait et vous y avez tous participés .

    Demain je sors le typon ( je l'ai imprimer avant de partir) je perce , soude, et je vous dirais le résultat .

  18. #138
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Bonsoir a tous,

    Alors que j'étais en train de tester mes pistes(continuité) de mon circuit après la sortie de son bain de perchlorure de fer . Je me suis fais la remarque suivante mais un peu tard ( etant donné que mon circuit est déjà prêt, percé et tout et tout ....

    Quand mes ampoules vont être allumés ca feras tout de même 17.5A ( 10x1.75) . Le courant seras donc de 17.5 dans certains fils ( en rouge sur le schema fournis) quand toutes les lampes seront allumées . J'ai fais sur mon circuit des pistes de 8mm sur mon circuit pour la masse sachant que "le plus" seras relié directement a la batterie par du cable de 2.5mm² .
    Ma question bête du soir , pensez vous que ma piste de 8mm sur le circuit seras suffisantes pour les 17.5A pendant une seconde ? voir plus car le Klaxon se rajoute aussi pendant une seconde ?

    Nom : conso.jpg
Affichages : 103
Taille : 87,5 Ko

  19. #139
    mag1

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Bonsoir a tous,

    Alors que j'étais en train de tester mes pistes(continuité) de mon circuit après la sortie de son bain de perchlorure de fer . Je me suis fais la remarque suivante mais un peu tard ( etant donné que mon circuit est déjà prêt, percé et tout et tout ....

    Quand mes ampoules vont être allumés ca feras tout de même 17.5A ( 10x1.75) . Le courant seras donc de 17.5 dans certains fils ( en rouge sur le schema fournis) quand toutes les lampes seront allumées . J'ai fais sur mon circuit des pistes de 8mm sur mon circuit pour la masse sachant que "le plus" seras relié directement a la batterie par du cable de 2.5mm² .
    Ma question bête du soir , pensez vous que ma piste de 8mm sur le circuit seras suffisantes pour les 17.5A pendant une seconde ? voir plus car le Klaxon se rajoute aussi pendant une seconde ?
    Il n'y a pas de problème, charge simplement les pistes avec une couche de soudure.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #140
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Merci bien mag1, c'es ce que j'ai fais , une bonne grosse couche d'étain pas très belle , mais bon . j'espère que ca tiendrais , n'y a t il pas une petite formule pour calculer le diamètre d'un fil , suivant la puissance . mais le truc c'est qu'il faut connaitre l'épaisseur de la couche de cuivre sur une plaque presensibilisé ;

    Je vais chercher sur Google vite fait . merci mag1 pour ce petit conseil, même si je l'ai déjà appliquer

  21. #141
    mag1

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    C'est 35 µm
    http://www.circuit-electronique.fr/c...eur_pistes.php

    Tu peux aussi souder un fil de cuivre de 2,5 mm² dessus

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 06/12/2013 à 21h56.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #142
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    excellent le site . donc je marque 18A , épaisseur ( il me semble) de 35 Micron ca me fait une largeur minimal de 16mm . donc le double d ece que j'ai fais . Je vais donc rajouter un fil de cuivre par dessus pour etre tranquille . de plus les 17.5A ne dure qu'une seconde .

  23. #143
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    bonsoir a tous ,

    Voici un premier aperçu . Il me reste encore un peu de boulot pour le mettre comme il faut dans la boite . Mais en tout cas, ca fonctionne tres tres bien , aucun bug à déplorer pour le moment . je pense finir demain si tout va bien
    Images attachées Images attachées  
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  24. #144
    mag1

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    C'est pas mal..


    Je propose cette version µC un peu retouchée, il y a des leds sur les sorties, pourquoi?

    Il y a 10 IRL530, je n'ai d'action ni chez l'un ni chez l'autre, j'ai pourtant une préférence.
    Clique sur ces deux liens, et choisi:

    http://www.gotronic.fr/art-transistor-irl530n-14700.htm

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail

    MM
    Images attachées Images attachées  
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #145
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    La question pour les LEDs , je suppose que c'est pour programmer et tester le µC sur site ? afin d'éviter d'allumer les lumières . Car si je suit bien le schéma elle ne s'allumeront que lorsque qu'il aura un état haut sur les sorties du µC , donc comme les ampoules mais je n'aurais pas besoin de brancher la rampe de lumière .

    Les patte C5 et C3 sont des entrees ou des sorties ?
    Ils ne reste que deux pattes de dispo donc ?
    Il me faudras un afficheur, car si je passe en µC ( et j'y passerai) je veut le top du top . Un afficheur qui indique le mode la durée des tempos ( chrono et klaxon). dans mma tete je reflechi a emmettre un son tres bref et plus aîgu a chaques secondes et un gros son a la fin .

    Mais commencons par le commencement, me dirais DAUDET78 . Il ne faut pas que j'aille trop vite en besogne.
    Le logiciel pour faire tes schémas est il gratuit ? si oui peut tu me donner le nom ?
    As tu un simulateur de schéma ? si gratuit peut aussi me donner le nom ?

    Concernant la question surle choix je répondrais Celui-la
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  26. #146
    mag1

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Bonjour,

    Oui, les leds répèteront l'éclairage des lampes, mais elles remplaceraient avantageusement le LCD.
    Vouloir un LCD (le pauvre, au milieu d'une horde de sauvages...), pour régler deux tempos, c'est surdimensionné, voire ridicule si on peut disposer d'une échelle de 10 leds graduées de 0 à 5 pour régler une tempo entre 0 et 5 secondes avec une précision meilleure que 0,5 s en réglant le potentiomètre entre deux basculements. Je trouve ça plus astucieux que d'utiliser un LCD, le top du top
    Sinon, si tu tiens au LCD, un LCD standard piloté en mode parallèle 4 bits consomme 6 sorties du µC. Un LCD série (LCD standard + un picaxe 20M2) n'a besoin que d'une seule sortie.
    Sur le picaxe, toutes les 16 broches (B et C) sont configurables en entrées ou en sortie, sauf C.6, qui ne peut être qu'une entrée, si il y a un poussoir dans le système, à priori, on le met là.

    Toujours pas de cahier des charges, voici ce que je propose;

    Étude sur simulateur:

    1 picaxe 20M2
    1 poussoir de validation
    1 poussoir départ / arrêt chenille (pour la télécommande, mais un seul poussoir peut cumuler les deux fonctions)
    1 potentiomètre
    11 leds (allumage des sorties picaxe)

    Scénario:
    trois états: Attente , Chenille, Réglages

    Mise sous tension:
    Depuis État Attente:
    Appui court -> État chenille (avec les tempo en mémoire) et retour en Attente à la fin ou interruption si appui sur le poussoir avant la fin.

    depuis Etat Attente:
    Appui long -> Etat Réglage,
    Sélection de la tempo par appui court,
    Validation par appui long sur poussoir,
    Réglage par potard de la tempo sélectionnée (visu sur les leds), validation par appui court sur poussoir, mémorisation
    Sortie état Réglage par appui long
    Retour en Attente

    Voilà, le scénario, en gros

    Je comprends ton choix du fournisseur, mais tu montres les liens à celui qui paye, il changera peut être d'avis.

    A suivre

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 11/12/2013 à 12h21.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #147
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Le fait d'utiliser un LCD me tiens a cœur, même si c'est surdimensionner , car en fait je souhaite apprendre a utiliser le LCD pour une utilisation ultérieur . ça me feras un bon entrainement .
    De plus, il faut prendre en compte que je ne suis pas l'utilisateur final de l'appareil ; Le système doit etre simple et explicite .

    C'est pourquoi Je voudrais également gardé les boutons, 1 pour incrémenter une tempo, pour décrémenter, 1 pour choisir le mode, 1 pour le réglage . (ou appui long sur mode pour rentrer dans réglage). comme je connais pas "encore la prog" je peut pas trop dire .
    Un ecran LCD 2 lignes par exemple pour donner un nom a chaque mode choisit est ce possible ?

    je ferais un petit dessin si tu veut .

    On peut rajouté un 20M2 pour gérer le LCD ou si on manque de patte . Sur ma commande j'ai pris aussi 2 "08M2" si il peuvent servir
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  28. #148
    dje8269

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Un peu comme ca
    Nom : boite.jpg
Affichages : 75
Taille : 30,9 Ko
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  29. #149
    DAT44

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    On peut rajouté un 20M2 pour gérer le LCD ou si on manque de patte .
    Bonjour,
    pour un manque de pattes, il vaut mieux passer au boitier au dessus (28X2) ou prendre un 74HC595

  30. #150
    mag1

    Re : Compte a rebours (chenillard) !

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    pour un manque de pattes, il vaut mieux passer au boitier au dessus (28X2) ou prendre un 74HC595
    Non, je ne pense pas, de toute façon, un afficheur LCD série est beaucoup plus simple à gérer qu'un LCD en mode 4 bits.
    Avec un LCD1602 sur eBay ,+ un 20M2, total moins de 6 euros

    http://www.ebay.fr/itm/Module-Affich...item19e5efbb26

    Faut penser à en commander un, délai 3 à 5 semaines

    MM

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. création d'un compte à rebours !
    Par invite946dfcf4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2012, 10h40
  2. compte a rebours russe
    Par invitecbdf0b0d dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2007, 11h40
  3. Le compte a rebours de la navette
    Par prof shadoko dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2006, 17h18
  4. Compte à rebours
    Par invitebda49094 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2006, 09h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.