Potentiomètre > capteur à effet hall
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Potentiomètre > capteur à effet hall



  1. #1
    Aristo67

    Potentiomètre > capteur à effet hall


    ------

    Bonjour je souhaiterais remplacer les potentiomètres d'un périphérique pc (joystick) par des capteurs à effet hall, serait-ce quelque chose de facilement réalisable ?
    Les potentimetres d'origines sont des : 10.0KΩ 0.5W
    Et les capteurs en ma possésion sont des Allegro A1302, datasheet ici : http://www.allegromicro.com/~/media/...Datasheet.ashx
    Normalement ça me parait bon en respectant le +5v sur le +5v, la masse sur la masse, et le signal sur le signal mais je préférerais tout de même un avis extérieur avant de cramer un des composants de la carte.
    Faut il tester quelque chose en particulier au multimètre avant raccordement ?

    -----
    Dernière modification par Aristo67 ; 20/11/2013 à 07h28.

  2. #2
    gabuzo

    Re : Potentiomètre > capteur à effet hall

    Salut.
    Voilà ce que dit la ds : These devices have a quiescent output voltage that is 50% of the supply voltage.
    donc tu auras 2.5V d'excursion.
    Je suis Charlie

  3. #3
    Aristo67

    Re : Potentiomètre > capteur à effet hall

    Salut,
    mais "quiescent output voltage" c'est la position "au repos" non ?
    ou au centre des 2 poles de l'aimant, suivant que je déplace le capteur vers un pole ou vers l'autres je me retrouverai avec les 0 - 5v ?

    Le DS dit :
    Supply Voltage
    VCC Running, 4.5 – 6

    Output Voltage
    VOUT(High) 4.65 4.7 – V
    VOUT(Low) 0.2 0.25 V

    Si c'est 50% du courant d'entrée, comment on pourrait avoir 4.7V en Vout si Vin max est de 6V ?

    Mais il y a une calibration au démarrage du pc donc même 2.5V devrait aller pour le moment, ça diviserait juste la pécision par 2.

    Sinon point de vue branchement je ne risque pas de griller la carte du joystick en mettant le+5v sur le +5v, la masse sur la masse, et le signal sur le signal ?

  4. #4
    Aristo67

    Re : Potentiomètre > capteur à effet hall

    Citation Envoyé par Aristo67 Voir le message
    Sinon point de vue branchement je ne risque pas de griller la carte du joystick en mettant le+5v sur le +5v, la masse sur la masse, et le signal sur le signal ?
    Personne n'a d'avis sur la question ?
    C'est un joystick à plus de 200 eur et je suis quelque peu réticent à brancher ce capteur en lieu et place du potentiomètre sans être sur du résultat,
    ça me ferait mal de le cramer alors qu'il fonctionne encore comme ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : Potentiomètre > capteur à effet hall

    Et tu crois que quelqu'un va prendre le risque à ta place ? Perso pour un truc à 200€ dans le doute je m'abstiens.

    Prends un joystick à deux balles pour faire un essai avant.
    Je suis Charlie

  7. #6
    Aristo67

    Re : Potentiomètre > capteur à effet hall

    Bah je m'abstiens... depuis 8h au matin c'est déjà pas mal...
    Plus sérieusement, je n'ai aucune connaissance en elec, j'aurais pensé que sur un forum d'elec les gens auraient un avis un peu plus pertinent sur la question, ça me parait vraiment basique comparé au sujets que j'ai pu voir ici en survolant le forum.
    Le probleme d'un autre joy c'est que rien ne dit que si ca marche sur celui là, ça ne cramera pas le mien du à une electronique différente, sinon ouais en dernier lieu je pourrais faire un test.

  8. #7
    gabuzo

    Re : Potentiomètre > capteur à effet hall

    Et comme on ne sait rien de ton joystick ni ce qu'il y a derrière le potar, tu dois comprendre que c'est difficile de donner des réponses sûres.
    Je suis Charlie

Discussions similaires

  1. capteur effet hall ->potentiomètre
    Par eromain dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2013, 11h06
  2. Capteur ILS ou à effet hall?
    Par bogue69 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2012, 13h52
  3. capteur effet hall
    Par jaimelamoto dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2009, 11h55
  4. Capteur à effet Hall
    Par invitec8adb680 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2008, 13h01
  5. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...