Problème "aléatoire" afficheur LCD 2x16
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème "aléatoire" afficheur LCD 2x16



  1. #1
    ges82

    Problème "aléatoire" afficheur LCD 2x16


    ------

    Bonjour,
    apres une recherche sur le net qui n'a pas donnée grand chose je me décide a demander votre aide pour un problème sur un afficheur graphique LCD 2x16 ( controlleur ST7066U). Celui ci perd les pédales de temps en temps de manière complètement aléatoire.
    Je m'explique: la carte electronique est a base de microcontroleur microchip pic 18F4620. Elle est en deux parties, une carte gestion et une carte afficheur (avec bouton de commande et LED)qui sont reliées par une nappe et connecteurs débrochables (environ 1 metres,longueur plus ou moins longue selon le produit).Le systeme est en permanence alimenté(systeme de gestion de charge de batterie de secours)
    L'initialisation ainsi que la gestion de l'affichage me semble correcte puisque l'afficheur peu fonctionner correctement des jours voir des semaines sans problème puis d'un coup il m'affiche n'importe quoi (caractère bizarre que l'on retrouve dans les datasheet de LCD) avec des décalages...bref pas du tout ce qu'il faudrait. Je n'avais pas eu ce problème pendant le dévellopement du sytème dans mon bureau.
    Je pensais donc a un problème d'electromagnetisme par cette foutu nappe sur les entrées E et R/S de l'afficheur vue qu'elle est a proximitée de gros transformateur et d'inductance...
    J'avais eu au départ un problème similaire avec un bouton de facade (qui est relié a cette nappe mais pas au microcontroleur) qui générait les caratères aleatoire qui défilent sur l'afficheur. J'ai donc rajouté 2 condo de 1nf sur ces entrées E et R/S qui ma résolu le problème mais la je sèche...

    Avez vous déja eu ce problème?

    Une simple nappe 16 contacts peu elle faire antenne et me perturber aléatoirement ces signaux?
    Enfin cela me parait aléatoire car je n'arrive pas a le provoquer et le problème n'a pas l'air cyclique.

    Je precise que j'ai programmé en C sous MPLAB et compilateur MICROCHIP C18. L'afficheur fonctionne en mode 4 bit et nest pas accessible en lecture(patte r/w a la masse). Les 2 sont directement reliés a travers la nappe. Je me suis plus ou moins servie des code C microchip pour l'afficheur.Le problème est apparu sur plusieurs carte donc je ne pense pas que ce soit des composants defectueux.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    elektrax

    Re : Problème "aléatoire" afficheur LCD 2x16

    votre afficheur en mode 4bits, comment sont cablés les 4 bits inutilisés ? en l'air a la masse au +5v ?

    le controleur 7066 est-il 100% compatible hd44780 ?

  3. #3
    ges82

    Re : Problème "aléatoire" afficheur LCD 2x16

    Bonjour ,
    Merci de ta réponse,
    effectivement j'ai oublié de préciser ce point la. Les entrées D0 a D3 de l'afficheur sont a la masse. D4 a D7 sont reliées au
    port D du micro (D4 a D7), ainsi que E et R/S sur D3 et D2 du micro.
    Pour la compatibilitée je pensais que les 2 était sensiblement identique (au niveau de la programmation et des broches).
    Je me suis apercu sur la datasheet du ST7066U que l'initialisation en mode 4 bit n'était pas tout a fait la meme
    que ce que j'avais programmé.
    J'ai donc modifié et l'afficheur ne fonctionne plus. j'ai la premiere ligne noir et la deuxieme vide.
    Le LCD est un DISPLAYTECH 162A a base du ST7066U et il me faut l'initialier comme sur la datasheet du hd44780
    (repeter 3 fois 0b0011XXXX avec des temps d'attente entre ce qui n'est pas indiqué sur la datasheet du ST7066U)
    Bizarre mais je ne pense pas que le problème vienne de la puisque'il m'affiche bien ce que j'attend.
    Par contre sur l'exemple de code fournie par MICROCHIP pour les LCD, il ne repasse pas le signal E a 1 apres
    avoir validé la donnée => #define LCD_STROBE() ((LCD_EN = 1),(LCD_EN = 0))
    apparement sa ne pose pas de problème puisqu'il faut un front descendant si j'ai bien compris pour valider

    mais si je reviens sur mon problème de perturbation ce peu'il qu'une perturbation a 1 assez longue puisse venir valider les données au mauvais moment et cela aléatoirement. Je ne connais pas grand chose sur les problème de CEM d'ou ma question...

    Merci

  4. #4
    vincent66

    Re : Problème "aléatoire" afficheur LCD 2x16

    Bonjour
    comme tu es en environnement très perturbé essaie avec de la nappe blindée...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème avec Skype : fonctionne en compte "invité"-se bloque en "administrateur"
    Par Peio64 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2013, 11h43
  2. Génération de points "semi" aléatoire
    Par LeRatonLaveur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2011, 00h26
  3. "petit problème" de memory aléatoire
    Par jj35 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2009, 12h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.