Pb mplabx
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pb mplabx

davidif

Pb mplabx

------

Bonjour,

Après une N ième tentative pour utiliser mplabX j'en appel à ceux qui on réussi à l'apprivoiser par ce que moi je m'en sort pas avec celui-ci, pourtant tout mes projets sont compilable sous MPALB IDE V8.92 et sont fonctionnel, j'ai correctement renseigné les librairies et autre chemin mais quand j'importe sous MPALX j'ai aucun fichier compilable, j'ai essayé avec des source microchip également mais pareil ! même problème.

En fait, il ne trouve pas certain fichier #include <plib.h> et #include <math.h> par exemple et j'ai poutant essayé de lui dire le chemin dans run/set projet configuration/customize et dans cette fenêtre j'ai été tout dabord dans library pour lui donnée un chemin mais apparemment là il ne veut pas de mon chemin !

Puis dans général, j'ai mis les différents chemin , mais toujours le même problème

C:\Program Files (x86)\Microchip\MPLAB C32 Suite\pic32-libs\include
    C:\Program Files (x86)\Microchip\MPLAB C32 Suite\pic32mx\include

J'ai regardé dans building, mais là j'ai pas tout compris, mon message d'erreur :

Code:
    make -f nbproject/Makefile-default.mk SUBPROJECTS= .build-conf
    make[1]: Entering directory `C:/G�n�ric3/generic.X'
    make  -f nbproject/Makefile-default.mk dist/default/production/generic.X.production.hex
    make[2]: Entering directory `C:/G�n�ric3/generic.X'
    "C:\Program Files (x86)\Microchip\xc32\v1.21\bin\xc32-gcc.exe" -g -x c -c -mprocessor=32MX795F512L -O3 -I.. -I../USB -I../source "-I../../Users/Portable/Google Drive/Professionnel/etude/hardware/Programme PIC32/G�n�ric1/USB" "-I../../Users/Portable/Google Drive/Professionnel/etude/hardware/Programme PIC32/G�n�ric1/source" -MMD -MF build/default/production/_ext/812168374/main.o.d -o build/default/production/_ext/812168374/main.o ../source/main.c -legacy-libc 
    make[2]: Leaving directory `C:/G�n�ric3/generic.X'
    Le chemin d'acc�s sp�cifi� est introuvable.
    make[2]: *** [build/default/production/_ext/812168374/main.o] Error 1
    make[1]: *** [.build-conf] Error 2
    make: *** [.build-impl] Error 2
    make[1]: Leaving directory `C:/G�n�ric3/generic.X'

BUILD FAILED (exit value 2, total time: 1s)

sur une source microchip : USB_HID_Btl_StarterKit.X, j'ai tel erreur également

Code:
    make -f nbproject/Makefile-default.mk SUBPROJECTS= .build-conf
    make[1]: Entering directory `C:/AN1388_Source_Code_2013_02_01/PIC32_Bootloaders/Firmware/Bootloader/MPLAB_X_Workspace/USB_HID_Btl_StarterKit.X'
    make  -f nbproject/Makefile-default.mk dist/default/production/USB_HID_Btl_StarterKit.X.production.hex
    make[2]: Entering directory `C:/AN1388_Source_Code_2013_02_01/PIC32_Bootloaders/Firmware/Bootloader/MPLAB_X_Workspace/USB_HID_Btl_StarterKit.X'
    Le chemin d'acc�s sp�cifi� est introuvable.
    make[2]: *** [build/default/production/_ext/1094924598/Framework.o] Error 1
    "C:\Program Files (x86)\Microchip\xc32\v1.21\bin\xc32-gcc.exe" -g -x c -c -mprocessor=32MX795F512L -mips16 -Os -DTRANSPORT_LAYER_USB -DDEMO_BOARD_USB_STARTER_KIT -I../.. -I../../Include -I../../Include/Usb/Stack -I../../Include/FrameWork -I../../Include/Usb -I../../Include/HardwareProfile -I../../Include/USB -I../../Include/Framework -MMD -MF build/default/production/_ext/1094924598/Framework.o.d -o build/default/production/_ext/1094924598/Framework.o ../../Source/FrameWork/Framework.c 
    make[2]: Leaving directory `C:/AN1388_Source_Code_2013_02_01/PIC32_Bootloaders/Firmware/Bootloader/MPLAB_X_Workspace/USB_HID_Btl_StarterKit.X'
    make[1]: Leaving directory `C:/AN1388_Source_Code_2013_02_01/PIC32_Bootloaders/Firmware/Bootloader/MPLAB_X_Workspace/USB_HID_Btl_StarterKit.X'
    make[1]: *** [.build-conf] Error 2
    make: *** [.build-impl] Error 2

BUILD FAILED (exit value 2, total time: 1s)
    Effectivement, je comprend qu'il ne trouve pas mes libraries mais comment lui indiqué ? Par ce que là je sais plus, sous mplab ide v8.90 j'y arrive à paramètrer tout ça mais là ?

Merci pour votre aide

-----

invite4fafe08c

Re : Pb mplabx

Bonjour Davidif

Je fais également mes débuts sur MPLAB X et franchement je galère aussi.

Pour les include, j'ai modifié le chemin dans "Files" puis "Project Properties", j'ai sélectionné "XC8 compiler" (pour toi XC32, je suppose) puis dans la catégorie "Prepocessing and messages", j'ai cliqué sur "..." de "Include directories"

Tu me suis là

Une fenêtre s'ouvre. Tu clique sur "Browse...", une autre fenêtre s'ouvre. Tu sélectionne le répertoire ou se trouve tes fichiers puis tu copie le chemin (ctrl+c) et tu clique sur "Annuler". Tu colle ton chemin dans "Enter or 'Browse' string here".
    Normalement ce champ doit se remplir seul lorsque tu fais "Ok" dans la fenêtre précédente mais visiblement ça ne marche pas... Chez moi en tout cas.

Ensuite le compilateur trouve les fichiers... Et met une autre tartine d'erreurs.

J'ai laissé tombé pour l'instant le compilateur XC8, j'utilise mpasm pour l'instant.

Je précise que j'utilise la version Linux, donc on peut avoir des différences.

Courage.

davidif

Merci pour tes instructions, je vais faire ce que tu m'as descrit.
    Effectivement, c'est une vrai galère, mais il aurait d'autres fonctionnalité inintéressante si ont arrive à s'en servir

invite66c1ab93

Bonsoir,

Je pense que vous devez avoir des problèmes peut être dû à une mauvaise installation ou je ne sais quoi d'autres ...
    Et il faut avouer qu'il n'est pas facile de trouver le problème comme cela !

Moi j'ai installé MPLAB X et tout fonctionne parfaitement.
    Par contre, comme je ne suis pas à l'aise, je continue à travailler avec MPLAB 8.91 ... et oui, difficile de changer ses habitudes !

Si ton programme n'est pas secret défense, je te propose de m'envoyer ton programme fonctionnel sous MPLAB 8.xx et je peux essayer de basculer sous MPLAB X et je te dirais si ça fonctionne de mon coté.
    Fais moi signe si ça t'intéresse et je te donne mon mail.

Sinon, voir si quelqu'un à déjà rencontré le même problème et a la solution !

Mickael

5. A voir en vidéo sur Futura
    RISC

Salut David,

J'utilise MPLAB X depuis presque 3 ans ;=)
    Commence par ne jamais utiliser les répertoires avec des accents français...et aussi évite les espaces.
    C'est d'ailleurs vrai pour beaucoup de logiciels : il faut tojours bannir les caractères accentués...

a+

schneiderj

Bonsoir,

je ne suis pas un pro, de loin sans faut ! Et si je me rappelle bien mes débuts avec MPLAB.X je croix que j'ai rencontré ce type de soucis lors de la conversion d'un ancien projet tournant sous MPLAB... il doit y avoir sur le forum de microchip plusieurs sujets à ce propos.

Le plus simple que je suggère et qui pour moi fonctionne à tous les coûts : créer un nouveau projet, placer vos fichiers dans le répertoire qui va bien, puis depuis la fenêtre projet, clic droit sur le "répertoire header" et ajouter vos fichiers .h. Puis même chose avec les fichiers .c.

Aller sur configuration du projet (dashboard) et cliquer sur l'icone qui représente une clef. Vérifier le microcontrolleur qui sera utilisé, la chaine de compilation, etc...
    Si le compilateur n'est pas répertorier, il faut aller sur >tools>options>embbeded> et cliquer sur le bouton en bas à droite "scan for build tools". S'il n'est toujours pas trouvé il va falloir le desinstaller et le réinstaller.

Voici pour l'instant
    Jean-Marie

Commentaire : la remarque de RISC est effectivement la première chose à vérifier !
    Dernière modification par schneiderj ; 20/11/2013 à 22h52. Motif: RISC a été plus rapide

schneiderj

Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut David,

J'utilise MPLAB X depuis presque 3 ans ;=)
    Commence par ne jamais utiliser les répertoires avec des accents français...et aussi évite les espaces.
    C'est d'ailleurs vrai pour beaucoup de logiciels : il faut tojours bannir les caractères accentués...

a+
    EFFEctivement l'utilisation des espace est plus que recommendé par Microchip. Mais je ne comprends pas pourquoi dans leur librairie (j'utilise depuis un obut de temps la pile TCPIP) il y a des espaces dans le nom des répertoires...

ie : Warning: Project "MPLAB" refers to file "C:\Microchip Solutions v2012-10-15\TCPIP\Polarimetre\MPLAB.X/../../../Microchip/Include/TCPIP Stack/ZeroconfHelper.h" that contains spaces or odd characters in its name or its path.

Il y a au moins deux espaces ici !
    Jean-Marie

RISC

Salut,

Tous les projets des librairies avaient des espaces par le passé.
    Il semble qu'ils soient progressivement modifiées sans espace au fur et à mesure de la parution des nouvelles librairies et certaines sont converties en MPLAB X (pas toutes).
    L'utilisation d'espaces est déconseillé dans MPLAB X depuis plusieurs versions (voir warning). Dans la plupart des cas cela fonctionne mais le make est capricieux...bug répertorié par la communauté GCC...les warnings sont là pour rappeler cela...
    J'utilise pas mal de projets ou il y a des espaces sans problèmes mais dès que j'ai un PB de compilation de type build failure , je vérifie si cela ne vient pas des chemins ;=)

a+

schneiderj

Merci pour cette clarification !

Jean-Marie

davidif

Merci pour vos précision et je vais de ce pas vérifier tout ça, j'était repassé sur mplab IDE V8.90 Afin d'éviter de perdre trop de temps sur mplabx, mais je vais y revenir.

Là je me cogne encore à des trucs interressants et nouveau pour moi qui est l'ethernet sur le starter kit ethernet microchip et tente pour le moment de comprendre le mécanisme, mais bon je pense que ça ferat l'objet d'un autre poste. par ce que j'arrive déja pas à changer mon ip et passerelle ... sur leur demo

Discussions similaires

1. Librairie avec MPLabX
    Par invite4e24a71d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2013, 00h11
  2. Problème ICD3 / MPLabX / XC8
    Par invite4e24a71d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2013, 19h45
  3. Pas a pas dans MplabX
    Par invitee13c535c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2012, 13h32
  4. Problème pickit2 et MPLABX.
    Par invitec5337bc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/02/2012, 19h12
  5. MPLABX et Compilateur C18 sur Mac
    Par invite00e5225f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2011, 10h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...