Force/attenuation d'un signal wifi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Force/attenuation d'un signal wifi



  1. #1
    msemlali

    Force/attenuation d'un signal wifi


    ------

    Bonsoir,

    Je fais quelques recheches a propos de la gealocalisation par signaux wifi, et je voudrais savoir quelques petites choses : À l'aide d'une app, je detecte sur ma tablette des reseaux wifi et on me donne aussi une valeur en dB. Il est clair qu'il s'agit d'une grandeur qui caracterise le force du signal. Ce que je voudrais savoir c'est comment calculer cette valeur (en fonction de la distence je présume). Une explication plus profonde de cette grandeur serai la bienvenue. Merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Force/attenuation d'un signal wifi

    c'est un truc imbranlable ;

    la propagation des SHF est trés capricieuse selon le terrain , les obstacles , les réflexions etc...

    il suffit de déplacer ton récepteur de 50 cm pour voir le niveau monter ou baisser de plusieurs dB

  3. #3
    nornand

    Dernière modification par nornand ; 28/11/2013 à 19h24.

  4. #4
    Murayama

    Re : Force/attenuation d'un signal wifi

    Bonjour!

    Ce que je voudrais savoir c'est comment calculer cette valeur (en fonction de la distence je présume).
    Une explication plus profonde de cette grandeur serai la bienvenue. Merci.
    Non! Si vous parlez de géolocalistisation, ce que vous voulez, ce n'est pas calculer cette valeur en
    fonction de la distance, mais calculer la distance en fonction de cette valeur.
    Cette grandeur s'appelle RSSI (Received Signal Strength Indication).
    Comme dit plus haut, la transmission va dépendre des obstacles et réflexions. Vous faites une mesure,
    vous bougez votre chaise, vous refaites la mesure, et il n'y a plus la même valeur. Déjà sans bouger
    quoi que ce soit, d'ailleurs, le RSSI varie beaucoup.
    Ceci dit, j'ai déjà fait l'expérience avec les signaux RSSI de zigbee, et on arrive à localiser un émetteur
    dans une pièce par rapport à 3 postes fixes de manière assez convaincante.
    Je n'ai pas fait de mesures de précision, juste une démonstration genre "proof of concept". La démo
    mettait en jeu un PC qui affichait la position dans la pièce du zigbee mobile. Ça correspondait assez bien
    mais le point indiquant la position dansait tout de même pas mal (peut-être +/- 50~80cm, dans ces
    eaux là). Toutefois, ça doit être filtrable.

    Je n'ai jamais fait ça en Wifi, mais je sais qu'il y a un mécanisme RSSI ou RCPI, ce qui devrait
    permettre de faire la même chose. Il faudrait en savoir un peu plus sur l'application... Plusieurs
    routeurs Wifi dans la même piece, ça ne me semble pas être le cas général. Par contre si l'application
    veut indiquer dans quelle pièce se trouve Mr Bézu, ça doit pouvoir se faire.

    Ah oui: la puissance d'un signal émis par une antenne décroit en 1/R^2, mais ceci ne tient pas compte
    d'éventuels obstacles, évidemment. Les valeurs RSSI sont (je crois) toujours en dB, mais il n'y a pas
    de standard pour l'échelle. Pas que je sache, du moins. Donc l'octet RSSI que vous recevez doit être
    transcrit en dB selon une échelle propre au constructeur.

    Pascal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    msemlali

    Re : Force/attenuation d'un signal wifi

    Merci nornand et Murayama, Les chose sont assez clair maintenant.

Discussions similaires

  1. attenuation signal analogique 0-10V
    Par vincent-pimousse dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2012, 18h14
  2. Atténuation signal tarifaire 175Hz
    Par invite30379593 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2011, 09h40
  3. Atténuation d'un signal dans une paire de cuivre
    Par invite87d208c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2010, 10h18
  4. attenuation signal adsl
    Par invited31683c1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2009, 09h44
  5. Mesure d'atténuation d'un signal audio
    Par invited4abeacd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2007, 08h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.